Le Temple Noir
d’une pierre 1 . Laquelle ? Peut-être la nôtre.
Quand l’Histoire rejoint la fiction…
Dans le Londres maçonnique,
sur les pas d’Antoine Marcas
Cette année, dans les annexes, il nous a paru intéressant de faire la part belle à Londres. La capitale so british est bien connue des Français, mais pas forcément pour son empreinte maçonnique. Et pourtant, la cité a été historiquement le centre névralgique de la maçonnerie dans le monde. La fraternité chère à Antoine est née en Angleterre au XVII e siècle et la première obédience à Londres, à la taverne de L’Oie et le Grill , en 1717.
Dès la naissance de la maçonnerie au Royaume-Uni, on observe un rapprochement rapide entre les instances dirigeantes de la fraternité, bourgeoisie éclairée et le pouvoir en place, à savoir la royauté et l’aristocratie. En cela, Londres est une ville beaucoup plus maçonnique que Washington (qui a les préférences de Dan Brown, dans son thriller Le Symbole perdu).
Avec Le Temple Noir , dont l’action se situe en grande partie à Londres, nous avions un fantastique matériau, tant la ville regorge de lieux, d’anecdotes et de personnages illustres et liés à la maçonnerie. La mort dans l’âme, il nous a fallu faire un tri et mettre de côté certains endroits magiques, comme le temple caché du Great Eastern Hotel ou l’énigmatique monument de Temple Bar. Cela nous a donné l’idée d’ajouter ce petit guide du Londres maçonnique, où nous l’espérons vos pas vous conduiront la prochaine fois que vous irez faire un séjour dans la capitale anglaise. Si vous voulez aller plus loin, procurez-vous l’excellent guide The City of London, a masonic guide , de Yasha Beresiner (ancien maître de la quatuor coronati lodge ), publié chez Lewis Masonic, vénérable maison d’édition maçonnique créée en 1861, et disponible sur leur site www.lewismasonic.com
Quelques dates clés, subjectives,
sur l’Angleterre et Londres
– 70 . Lud, roi légendaire des tribus de Bretagne. Sa tombe serait à Londres, vers Ludgate Hill, non loin de Saint-Paul.
43 . Conquête de l’Angleterre par les Romains, après deux tentatives infructueuses en –55. Mention du nom de Londinium, établi sur la rive nord de la Tamise. D’abord un centre de garnison, puis un port avant son expansion commerciale.
61 . Destruction de la ville et massacre des habitants par les armées de la reine païenne Boadicée, qui se suicidera quelques mois plus tard, vaincue par les légions romaines.
120 . Premier Grand Incendie.
408 . Les Romains évacuent l’Angleterre, le pouvoir devient anglo-saxon.
604 . Première église dédiée à saint Paul, patron de la ville, édifiée sur Ludgate Hill, ancien sanctuaire païen.
924 . Le roi Athelstan de Wessex unifie le pays ; protecteur légendaire des corporations de maçons.
1066 . Londres se livre au Normand Guillaume le Conquérant et devient la capitale du royaume.
1509 . Roi Henri VIII de la dynastie des Tudors (Barbe-Bleue).
1603 . Roi Jacques I er d’Angleterre et d’Irlande, de la dynastie des Stuarts, aurait été proche des maçons.
1665 . Grande peste qui extermine un sixième de la population.
1666 . Grand Incendie pendant sept jours qui ravage tout le cœur historique, l’actuelle City. 12 000 maisons détruites, la cathédrale Saint-Paul et 86 églises ravagées. Début de la reconstruction sous la houlette de sir Christopher Wren.
1695 . Essor des sociétés de Bourse.
1710 . Ouverture de la cathédrale Saint-Paul.
1717 . Rassemblement de quatre loges à l’auberge de L’Oie et le Grill . Création de la première fédération de loges de l’histoire de la maçonnerie.
1773 . Création du Stock Exchange, l’ancêtre de la Bourse.
1820. George IV, famille de Hanovre, premier roi franc-maçon.
1837 . Reine Victoria, le plus long règne à ce jour (soixante-trois ans).
1888. Jack l’Éventreur sème la terreur dans le quartier de Whitechapel. Londres est la ville la plus peuplée du monde.
1940 . Winston Churchill, maçon (Loge 1591), Premier ministre.
1952 . Règne d’Elisabeth II.
1979 . La Dame de fer, Margaret Thatcher, Premier ministre.
1994 . Liaison Eurostar ouverte.
Freemasons’Hall
60 Great Queen Street, métro Holborn
Monumental, majestueux, mystérieux… les qualificatifs ne manquent pas
Weitere Kostenlose Bücher