Les 186 marches
contre la paroi. Spectacle atroce. Inoubliable. Certains se lançaient dans le vide et s’écrasaient au fond de la carrière.
– Par une chance inouïe, mon groupe est à peu près passé intact sous cette avalanche et nous avons poursuivi notre fuite vers le haut. Nous avions également abandonné nos pierres pour mieux esquiver les coups et grimper plus vite. Je me souviens qu’en arrivant aux dernières marches, nous avons ramassé des « pierres sans -maître », car il était impensable de franchir le dernier contrôle, les mains dans les poches. Nous nous sommes rassemblés avec les premières « centaines » plus heureuses que les nôtres. Les S. S. essoufflés nous ont entourés. Patiemment, ils ont recherché les Juifs qui avaient réussi à se faufiler parmi nous et que désignait l’étoile de David cousue sur la poitrine. Au passage, on cassait quelques matraques sur le crâne des déportés qui avaient « oublié » leur pierre. Une fois retrouvés, les Juifs ont été poussés vers le bord du précipice et lancés dans le vide, comme de vulgaires sacs. Les S. S., restés au bas de la carrière, ont ajusté ces corps et ouvert le feu. Tir au pigeon sur ceux que, depuis ce jour-là, la garnison appela les « parachutistes ». Il y eut encore avant l’entrée au camp, d’autres meurtres plus traditionnels : quelques hommes poussés vers les barbelés et la zone interdite, hachés par les balles des miradors, crânes éclatés au « gummi » ou au manche de pioche.
– Pendant plusieurs jours, jusqu’à l’extermination de nos camarades juifs, nous avons subi ce traitement. Le spectacle, j’allais l’oublier, était supervisé, chaque jour, à la jumelle, du haut de la carrière, par le commandant Franz Ziereis et son adjoint Georges
Bachmayer. Beaucoup d’années sont passées depuis ce temps, mais ces images sont restées gravées au fond de moi-même. Comment les oublier ? Comment imaginer que l’on puisse traverser de telles « offensives » en ne recevant que quelques coups de matraque. Tragique 186 Marches de Mauthausen.
MEMENTO
… Souviens-toi,
O mon Camarade, O mon Frère !
Souviens-toi,
De ce long, si long calvaire dont nous savions tous
Que le Terme en était la Mort.
Souviens-toi,
O mon Camarade, O mon Frère ! Souviens-toi !
De ces interminables journées où seul nous soutenait
L’Espoir du Retour.
Souviens-toi,
O mon Camarade, O mon Frère !
Souviens-toi !
De ces magnifiques Amitiés nées d’un Idéal commun
Et des souffrances partagées.
Souviens-toi,
O mon Camarade, O mon Frère !
Souviens-toi !
De ce jour de la délivrance qui, du
Royaume des Morts
Nous ramena dans le Monde des Vivants.
Souviens-toi,
O mon Camarade, O mon Frère !
Souviens-toi !
De tous ceux que nous avons laissés
Là-bas, là-bas,
En cette terre étrangère, ou bien dont les cendres
Se sont envolées dans la fumée lourde des bûchers.
Souviens-toi,
O mon Camarade, O mon Frère !
Oh ! oui ! Souviens-toi,
Mais surtout, surtout, n’oublie pas de
Pardonner.
Tout un camp est là, enfermé dans trois grands registres commerciaux ouverts sur ma table. Volumes épais, protégés par un simple papier d’emballage. La lourde jaquette, encollée de toile crème aux larges mailles, porte encore des traces de doigts graisseux.
Livres de la vie et de la mort.
Il suffit d’un regard – en feuilletant – pour comprendre :
– Nom et matricule rayés de rouge signifie mort.
– Nom et matricule rayés de bleu signifie transfert départ vers un kommando qui s’administre seul.
Rouge et bleu.
Inutile de compter. « En feuilletant », l’œil n’enregistre que le rouge. Rouge. Rouge impair et… rouge pair et… le rouge gagne. Rouge. Pages rouges. Gros trait rouge, d’un gros crayon rouge, à la mine soyeuse suivant la règle du secrétaire. Rouge. Triomphe du rouge.
Livres rouges.
Question : les bleus, dans les autres kommandos, sont inscrits sur d’autres registres et ces bleus, combien de temps mettent-ils à devenir rouges ? Pas de réponse. Les registres des autres « petits » Mauthausen ont été brûlés avant la libération du camp.
Question : si l’on reportait les lignes rouges des kommandos sur les grands livres de Mauthausen… ? Réponse : Pas de surprise : presque tous les bleus deviendraient rouges.
Livres rouges.
Livres rouges de Mauthausen.
Forteresse… A la fois blockhauss et acropole. Murailles de
Weitere Kostenlose Bücher