Les cochons d'argent
évanoui, mais je garderais toujours le souvenir de ses paroles. Dès que je trouverais un moment de solitude, au cours d’une enquête ou ailleurs, je me rappellerais les mots d’Helena.
— Marcus… fit-elle, implorante.
Je me retournai calmement vers elle. Je distinguais tout juste les traits de son visage grâce aux lampes situées à l’intérieur. De toute manière, je la connaissais trop bien. Même triste et abattue comme elle l’était, la regarder provoquait toujours en moi une vive émotion.
— Vous savez, je vais devoir vous ramener chez vous.
— Demain… fit-elle. Si vous voulez bien que je reste…
— Restez !
Je traversai le balcon.
La fille du sénateur me lança un regard qui montrait qu’elle avait deviné mes pensées… Avec un tel regard, je ne pouvais qu’abonder dans son sens… J’étais assez près d’elle pour pouvoir l’aider à se relever en lui passant un bras autour de la taille. Je la serrai contre moi, heureux de retrouver cette douce sensation. Nous étions tous les deux épuisés mais elle ne montra aucune résistance, alors je la soulevai dans mes bras. Helena Justina pesait légèrement moins qu’un lingot impérial – pas trop lourde pour être déplacée, mais très difficile à subtiliser… Un homme pouvait la porter jusque chez lui, sans perdre son sourire idiot… Je parle en connaissance de cause.
L’heure du couvre-feu avait sonné depuis longtemps, le bruit des carrioles de livraison commençait à diminuer. Il était beaucoup trop tard pour que je la ramène chez elle, ou pour qu’on vienne la chercher. Demain, la vie telle que je la connaissais reprendrait ses droits. Demain, il faudrait la rendre…
Mais pour un soir, elle était à moi.
Sur l’auteur
Lindsey Davis est née et a grandi à Birmingham, en Angleterre. Après des études littéraires à Oxford, elle entame une carrière dans l’administration puis décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Deux de ses œuvres ont été sélectionnées pour le prix Georgette Heyer. Elle vit aujourd’hui à Greenwich. Les Cochons d’argent est le premier roman d’une série mettant en scène le détective romain Didius Falco.
Quatrième de couverture
En l’an 70 après Jésus-Christ, depuis la mort de Néron, Rome est en plein chaos : plus que jamais, la lutte pour le pouvoir fait rage.
Mais tandis que certains rivalisent, d’autres profitent de la confusion générale pour vider les caisses de l’État. Et lorsqu’un sénateur engage le détective privé Didius Falco pour démasquer les responsables, ce dernier accepte plus par goût du risque que par civisme.
D’ailleurs sa mission ne manquera pas de dangers, car il semblerait que cette affaire implique de très hauts dignitaires de l’État, lesquels entendent bien ne pas s’encombrer d’un vulgaire détective…
Weitere Kostenlose Bücher