Les guerriers fauves
cathédrale d’Avranches. Au cours d’une vie parsemée de révoltes et de conquêtes, il affrontera ses propres fils, dont Richard Coeur de Lion. Son dernier adversaire sera Philippe Auguste. Il mourra à Chinon à l’âge de cinquante-six ans.
Al-Andalus (Espagne) et royaume du Portugal
‘Abd al-Mu’min : né en 1130, mort en 1163. Puissant calife almohade, il fit ériger de nombreuses fortifications notamment à Séville et « fonda » celle du Djebel Tarik (Gibraltar) en 1160.
Alphonse I er du Portugal : né en1110, mort en 1185. Alphonse Henri, fils de dom Henrique, comte du Portugal, et d’une des filles du roi Alphonse VI de Cas-tille et Léon. Après la mort de son père, il chasse sa mère et entre en révolte contre le roi de Castille et Léon. En 1143, Alphonse VII accepte qu’il porte le titre de roi du Portugal, sous la condition qu’il reconnaisse la primauté de l’empire de Castille et Léon. En 1179, Alphonse I er du Portugal obtiendra du pape la reconnaissance de son titre et de son regnum.
Royaume de Sicile et d’Italie
Abou Abdullah ibn Mohammed al-Idrisi : né à Ceuta vers 1099, mort vers 1165. Descendant du Prophète, il fit ses études à Cordoue puis voyagea en Espagne, en Afrique du Nord, en Asie Mineure, avant de s’établir à la cour du roi normand Roger II de Sicile. Ce dernier le chargea de rédiger une description du monde d’après les observations d’un groupe d’explorateurs placés sous ses ordres. Son livre Délice de celui qui souhaite visiter les régions du monde ou Livre de Roger est un des plus importants travaux de la géographie médiévale.
Falcon de Bénévent : chroniqueur d’origine lombarde, il fut notaire au palais de Bénévent jusqu’au début des années 1130. Il est nommé juge avec l’accord du pape Innocent II. Exilé par les Normands, il revient en 1137 et commence son oeuvre. Témoin de son époque, animé par sa haine des Normands, il sera l’auteur du Chronicon de rébus aetate sua gestis.
Georges d’Antioche : « Grand amiral » de la flotte sicilienne, paré du titre grec d’« archonte des archontes », du titre arabe d’« émir des émirs », il est dès 1132 le « premier sujet du royaume » de Roger II et a toute sa confiance. Il meurt en 1151.
Guillaume I er : dit le Mauvais, né en 1120, mort en 1166. Succède à son père sur le trône de Sicile jusqu’en 1166, date de sa mort. Il perdra les conquêtes de son père sur les actuelles Tunisie, Libye et Algérie.
Guillaume de Verceil : mort en 1142, promoteur du monachisme réformé en Campanie. Il vit en ermite, crée Sainte-Marie-de-Montevergine (près d’Avellino) et Saint-Sauveur-du-Goleto, un monastère féminin (non loin de Sant Angelo dei Lombardi). Il vit dans l’ascétisme et la solitude et ne quitte jamais son casque et sa cuirasse.
Roger II de Sicile : né en 1095, mort en 1154. Comte de Sicile en 1105. En 1130, à la faveur d’un schisme, il obtient le titre de roi de Sicile du pape (ou antipape) Anaclet II. Titre royal confirmé en 1139 par le pape Innocent II et reconnu comme légitime par la plupart des rois d’Occident. De sa première femme Elvire, fille d’Alphonse VI de Castille, il a cinq fils et une fille, de la seconde, Sybille de Bourgogne, aucune descendance et de sa troisième et dernière femme, Béatrice de Réhel, une fille, Constance. En 1140, il établit une direction centralisée sur ses Etats, inspirée des modèles grec et arabe. Il rêve de conquérir l’Afrique. Il meurt en février 1154.
Roger, duc de Pouilles : fils aîné de Roger II, il meurt le 2 mai 1148 à trente ans. Marié en 1140 à Élisabeth de Champagne il n’aura pas d’autres héritiers que deux garçons qu’il a eus d’une union more danico. L’un d’eux, Tancrède, sera comte de Lecce et, pendant quatre ans, roi de Sicile.
Weitere Kostenlose Bücher