Les Mythologies
mythologie Scandinave, abreuve les vaillants guerriers en hydromel ; l'abondance est là aussi le maître mot puisque ce nectar ne cesse jamais de couler de ses pis.
Amazones
Cette tribu de guerrières, originaires d'Asie mineure, probablement descendantes d'Arès, apparaît dans nombre de récits mythologiques, de celui d'Héraclès à la guerre de Troie. Guerrières implacables, refusant toute soumission aux hommes, archers de génie, elles sont, par définition, le peuple d'Artémis, à laquelle elles rendront un culte particulier, notamment à Ephèse.
Voir : Walkyries
23
4 Amphitrite
Déesse de la mer, épouse bafouée de Poséidon, cette néréide est la mère de Triton. Antée
Fils de Gaïa et de Poséidon, Antée était un géant qui, ayant promis à son père de lui élever un temple fait de crânes humains - une légende qui rappelle une certaine coutume celte, où des portes entières seront édifiées avec les crânes des vaincus -, attaquait toute personne s'aventurant sur son territoire. Héraclès devait être son dernier adversaire. Mais, à chaque fois que le géant touchait le sol, abattu par le héros, ses forces se trouvaient décuplées, symbole de la force régénératrice de la terre. Le héros trouvera finalement la parade en étouffant le géant tout en le maintenant en hauteur. Voir : Gaïa, Héraclès
Aphrodite
La déesse de l'amour n'est pas née de l'union de deux divinités mais du sperme tombé
dans l'écume d'Ouranos. Cachée aux yeux des dieux sur l'île de Chypre, elle fera son apparition sur l'Olympe un beau jour. Epouse d'Héphaïstos, elle sera surtout la maîtresse de nombreux dieux tels qu'Arès, Poséidon, Hermès, Dionysos.
Ce n'est que progressivement que cette déesse, qui est sans doute un ersatz de Déméter, un reflet d'Artémis, acquerra ses pouvoirs : celui de protéger les unions, de faciliter l'entente amoureuse, de féconder les foyers mais également de favoriser la pousse des moissons.
Et c'est sans doute aussi parce qu'elle est « issue » du personnage de Déméter qu'elle peut être comparée avec Aengus, divinité celte de l'amour qui, comme Déméter - et donc comme Aphrodite -, est en lien avec le monde des morts.
Voir : Vénus, Déméter, Artémis, Aengus
Apollon
Le fils de Zeus et de Léto est un dieu aux multiples attributs : la divination, la musique, les arts, les archers, le soleil et la médecine. Divinité olympienne par excellence, Apollon va s'approprier - en quelque sorte - le sanctuaire de Delphes, lien entre le monde divin et les hommes. Et c'est aux femmes que ce dieu de la divination accordera ses faveurs en priorité, faisant d'elles sa « voix » : Cassandre, qui ne sera jamais crue, la Pythie sont parmi les plus célèbres. Mais Apollon apparaît également dans l'Iliade comme une divinité de la mort lorsque, « pareil à la nuit », il décoche ses flèches, créant une véritable 24
hécatombe dans les rangs grecs. Une particularité qui fait de cette divinité solaire par excellence un dieu sans doute d'origine archaïque avec ce double visage de lumière et d'ombre, de dispensateur de vie et de mort.
Apollon est doté de tant de dons qu'il est à mettre en rapport avec une multitude de divinités. Comme Lug, il annonce l'ère des nouveaux dieux, dont il est une figure essentielle ; comme Odin, il est le dieu de la divination ; comme Atoum et comme Rê, il est solaire et en lien avec le monde des morts comme des vivants.
Voir : Lug, Odin, Ré, Atoum
Arès
Fils de Zeus et d'Héra, dieu de la guerre et du combat, Arès est un être violent et frustre qui ne sera guère apprécié des Grecs. De fait, non seulement il est peu honoré, mais les récits mythologiques sont fort loin de lui faire la part belle, préférant, sans aucun doute, l'intelligence d'Athéna, sa principale « concurrente » dans le domaine guerrier. Notons qu'Arès apparaît bien moins important que les autres divinités guerrières des mythologies romaine ou Scandinave, comparable en cela à Teutatès dans la mythologie celte.
Voir : Mars, Tyr, Thor, Teutatès
Ht Artémis
Comme son frère jumeau Apollon, Artémis possède un double caractère, des attributs apparemment antinomiques qui peuvent la mettre au rang des divinités archaïques ayant survécu dans le monde des Olympiens. Fille de Zeus et de Léto, elle est la déesse de la chasse, de la nature, des animaux et... des enfants.
Elle détient donc un double voire triple statut et une
Weitere Kostenlose Bücher