Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lettres

Titel: Lettres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Frida Kahlo
Vom Netzwerk:
m’a entièrement détruite. (…) La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est à un bilboquet de toutes les couleurs, très joli, acheté le jour même, que j’avais sur moi. J’ai essayé de le chercher, pensant que tout cela n’aurait pas de conséquences majeures.
    Non, on ne se rend pas compte du choc, non, on ne pleure pas. Je n’ai pas versé une larme. Le choc nous a propulsés vers l’avant et j’ai été transpercée par la rampe comme un taureau par une épée. Un homme a vu que j’avais une hémorragie terrible, il m’a posée sur une table de billard jusqu’à ce que la Croix-Rouge vienne me récupérer. J’ai perdu ma virginité, mon rein s’est ramolli, je ne pouvais plus faire pipi, mais ce dont je me plaignais le plus, c’était de ma colonne vertébrale. Personne ne m’a prise au sérieux. En plus, il n’y avait pas de quoi faire des radios. Je me suis assise tant bien que mal et j’ai dit à la Croix-Rouge d’appeler ma famille. Matilde a lu la nouvelle dans les journaux, c’est elle qui est arrivée la première. » (Propos confiés à Raquel Tibol, publiés dans « Fragments pour une vie de Frida Kahlo ».)
     
1927
Frida rejoint les Jeunesses communistes.
    Modification de la constitution mexicaine   : la rectification de l’article interdisant de briguer un nouveau mandat présidentiel permet à l’ancien président Alvaro Obregón de se présenter à nouveau aux élections de 1928. Cette décision provoque de nombreuses tensions entre partisans et adversaires de sa réélection. Il est finalement élu en 1928 et assassiné quelques jours plus tard.
     
1929
Diego Rivera est exclu du Parti communiste.
    Frida Kahlo épouse Diego Rivera le 21 août.
    Grossesse et avortement.
     
1930
Le couple décide de s’installer aux États-Unis (Diego Rivera doit y honorer plusieurs commandes de peintures murales). En novembre, ils arrivent à San Francisco, où ils sont reçus par le sculpteur Ralph Stackpole.
     
1931
Au mois de juin, Frida et Diego retournent au Mexique.
    En novembre, ils se rendent à New York. Une rétrospective Rivera a lieu en décembre au MoMa.
     
1932
En avril, le couple se rend à Detroit.
    Diego réalise dans la cour centrale de l’Institute of Arts une peinture murale intitulée L’Homme et la Machine.
    Grossesse et fausse couche le 4 juillet. Elle est hospitalisée durant deux semaines à l’hôpital Henry Ford.
    En compagnie de Lucienne Bloch, Frida se rend au Mexique, au chevet de sa mère, qui meurt le 15 septembre. Elle retourne à Detroit au mois d’octobre.
     
1933
Au mois de mars, Frida et Diego arrivent à New York.
    Diego commence à peindre une fresque pour le Rockefeller Center de New York. Mais, au mois de mai, la commande est finalement annulée car le peintre y a inséré un portrait de Lénine. À la suite de ce scandale, la General Motors annule également la commande qu’elle lui avait passée pour ses nouveaux bâtiments de Chicago.
    Diego reçoit finalement une commande de la New Worker’s School (vingt et un panneaux intitulés Portrait de l’Amérique du Nord ).
    En décembre, Diego et Frida rentrent au Mexique.
     
1934
Grossesse et avortement.
    Après la découverte par Frida d’une liaison entre sa sœur Cristina et Diego Rivera, le couple se sépare durant plusieurs mois.
     
1935
Liaison entre Frida et le peintre Ignacio Aguirre.
    Liaison entre Frida et le sculpteur lsamu Noguchi.
     
1936
Début de la guerre d’Espagne. Frida et Diego réunissent des fonds pour aider les républicains.
     
1937
En janvier, Léon Trotski et son épouse Natalia arrivent au Mexique. Ils s’installent à Coyoacán, dans la maison de Frida Kahlo.
     
1938
En octobre, Frida se rend à New York. Elle expose vingt-cinq tableaux à la Julien Levy Gallery, du 1 au 15 novembre. La préface du catalogue est rédigée par André Breton.
    Liaison avec le photographe Nickolas Muray.
     
1939
Diego Rivera quitte la IV e Internationale.
    Frida se rend en France à l’invitation d’André Breton, pour réaliser une exposition à Paris. Elle est hospitalisée pour une infection rénale puis s’installe chez Mary Reynolds, amie de Marcel Duchamp.
    Avec l’aide de ce dernier, elle expose à la galerie Renou et Colle (où les tableaux de Frida côtoient des peintures mexicaines des XIII e et XIX e  siècles, les œuvres du photographe Manuel Álvarez Bravo et les objets de la collection d’art populaire mexicain d’André

Weitere Kostenlose Bücher