Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Ile du jour d'avant

L'Ile du jour d'avant

Titel: L'Ile du jour d'avant Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Umberto Eco
Vom Netzwerk:
mais gémît au fond de l’Enfer ? Le confesseur fit quelques questions et induisit Roberto à admettre que, quelle que fut l’heure où le vieux Pozzo devait mourir, il existait de bonnes possibilités que l’événement se passât à un moment où il nommait le nom de Dieu en vain : blasphémer était une méchante habitude que l’on prend chez les paysans, et les hobereaux montferrins jugeaient signe de morgue parler, en la présence de leurs pairs, comme leurs manants.
    « Voy tu, mon fils, avait conclu le confesseur, ton père est mort alors qu’il accomplissoit une de ces grandes & nobles Accions pour lesquelles il est dit que l’on entre au Paradis des Héros. Or doncques, quand je ne croirois pas qu’un tel Paradis existe, et penserais que dans le Royaume des Cieux cohabitent en une saincte harmonie Drilles & Souverains, Héros & Couards, le bon Dieu n’aura certainement pas refusé son Royaume à ton père seulement pour ce que sa Langue a un peu trébuché à un moment où il avoit une grande Entreprise à quoi penser, et en suitte oserois-je dire qu’en de pareils moments même une pareille Esclamation peut estre une manière d’appeller Dieu comme Témoin & Juge de sa propre Accion. Si vrayement tu t’affliges encore, prie pour l’Ame de ton Géniteur & fay lui dire quelques Messes, non tant pour amener le Seigneur à changer ses Verdicts. Il n’est point Girouette qui tourneroit selon le souffle des bigottes, que pour faire du bien à ton Ame. »
    Roberto lui parla alors des propos séditieux d’un de ses amis qu’il avait écouté, et le père, déconforté, écarta les bras : « Mon fils, je sçay peu de Paris, mais ce que j’en ouïs dire m’a édifié sur le nombre d’Escervelés, Ambittieux, Renegats, Espions, Hommes d’intrigues qui existent en celle nouvelle Sodome. Et d’entre ceulx là on treuve Faulx Tesmoins, Voleurs de Ciboires, Fouleurs de Crucyfix, & ceulx qui ouvrent l’escarcelle aux Mendianz pour leur faire renier Dieu, & mesme des gents qui par Dérision ont battisé des Chiens… Ce qu’ils appellent suyvre la Mode du Temps. Dans les Eglises plus ne se disent Oraizons mais on se promène, on rit, on se met a l’affust derriere les colonnes pour dresser embûches aux Dames, et il y a un bruit continu durant l’Elevacion. Ils prétendent philosopher & ils t’assaillent de malitieux Pourquoy, pourquoy Dieu a donné des Loix au Monde, pourquoy on interdit la Fornication, pourquoy le Fils de Dieu s’est incarné, & ils utilisent chascune de tes Responses pour la changer en une Preuve d’Athéisme. Voilà les Beaux Esprits du Temps : Epicuriens, Pyrrhoniens, Diogenistes, & Libertins ! Et adoncques toy ne preste point Oreille a ces Séductions, qui viennent du Malin. »
    D’habitude Roberto n’abuse pas ainsi des lettres majuscules en quoi excellaient les écrivains de son temps : mais quand il attribue dits et sentences au père Emanuele, il en enregistre beaucoup, comme si non seulement le père écrivait mais en outre parlait, faisant entendre la dignité particulière des choses qu’il avait à dire, signe qu’il était homme de grande et captivante éloquence. Et de fait Roberto se trouva si rasséréné par ses paroles que, sorti du confessionnal, il voulut s’entretenir encore un peu avec lui. Il apprit que c’était un jésuite savoyard et à coup sûr un homme non sans importance, vu qu’il résidait à Casal précisément comme observateur en mission pour le duc de Savoie ; choses qui, en ces temps-là, pouvaient arriver pendant un siège.
    Le père Emanuele s’acquittait de bon gré de sa tâche : la mélancolie obsidionale lui donnait le loisir de mener d’une façon détendue certaines de ses études qui ne pouvaient supporter les distractions d’une ville telle que Turin. Et, questionné sur ce qui l’occupait, il avait dit que lui aussi, comme les astronomes, était en train de construire une lunette d’approche.
    « Tu auras ouï parler de l’Astronome florentin qui, pour expliquer l’Univers a utilisé le Cannocchiale, la Lunette d’Approche, hyperbolle des yeulx, et avec la Lunette d’Approche il a vu ce que les yeulx ne faisoient que imaginer. Moy je respecte beaucoup cet us d’Instrumens Meschaniques pour entendre, comme on est accoutumé de le dire aujourd’huy, la Chose Estendue. Mais pour entendre la Chose Pensante, ou notre mode de connoistre le Monde, nous ne pouvons qu’utiliser une aultre Lunette

Weitere Kostenlose Bücher