L'Ile du jour d'avant
s’employa à expliquer la pensée cachée qui présidait à sa Machine.
« Comme le Philosophe nous l’a appris, aultre n’est l’Esprit que vertu de penetrer les objectifs soubs dix Catégories, qui seroient : Substance, Quantitez, Qualitez, Relation, Accion, Passion, Position, Temps, Lieu, & Habitus. Les substances sont le subject mesme de toute saillie & d’elles on devra chanter les ingénieuses Ressemblances. Quelles seroient les Substances, ce est annotez en ceste livre soubs la lettre A, et point ne suffira peut estre ma vie pour en faire la liste complété. Quoy que c’en soit j’en ay desja colligez quelques milliers extraits des livres des Poëtes et des sçavans, et de cest admirable Regeste qui est la Fabrique du Monde de l’Escholier. Ainsi parmy les Substances nous placerons, au dessoubs du Très-Grand Dieu, les Divines Personnes, les Idées, les Dieux Fabuleux, majeurs, moyens & minimes, les Dieux Celestes, Aeriens, Marittimes, Terrestres & Infernaux, les Héros deifiez, les Anges, les Démons, les Farfadets, le Ciel et les Estoiles errantes, les Signes celestes et les Constellations, le Zodiaque, les Cercles et les Spheres, les Elemens, les Vapeurs, les Exalaysons, et puis – pour ne point tout dire – les Feux sousterrains et les etincelles, les Meteores, les Mers, les Fleuves, les Sources & Lacs et Escueils… Et ainsi de suitte a travers les Substances Artificielles, avecque les œuvres de chaque Art, Livres, Plumes, Encres, Globes, Compas, Esquerres, Palais, Temples & Taudis, Escus, Epées, Tambours, Tableaux, Pinceaux, Statues, Haches & Scies, et enfin les Substances Métaphysiques comme le Genre, l’Espece, le Particulier et l’Accident & semblables Notions. »
Il indiquait maintenant les tiroirs de son meuble et, en les ouvrant, il montrait que chacun contenait des feuillets carrés en parchemin très épais, de celui qu’on utilise pour relier les livres, entassés par ordre alphabétique : « Il fault que vous sçachiez que chascune rangiez verticale se référé, de B à K, à une des aultres neuf Catégories, et pour chascune d’icelles chascun des neuf tiroirs en recueille des familles de Membres. Verbi gratia, pour la Quantité on enregistre la famille de la Quantité de Masse, qui pour Membres annote le Petit, le Grand, le Long ou le Court ; ou la famille de la Quantité Numerale, dont les Membres sont Néant, Un, Deux &c, ou Moult ou Peu. Ou soubs la Qualité tu auras la famille des qualités appartenans au Veoir, comme Visible, Invisible, Beau, Difforme, Clair, Obscur ; ou à l’Odorat, comme Odeur Suave et Puanteur ; ou aux Qualités de Passions, comme Joye et Tristesse. Ainsi de suitte pour chascune catégorie. Et chaque feuillet annotant un Membre, de cestuy j’inscris toutes les Choses qui en dépendent. Ce est clair ? »
Tous d’acquiescer pleins d’admiration, et le père de continuer : « Or ouvrons au hasard le grand Livre des Substances, et en cherchons une quelquoncque… Voicy, un Nain. Que va t’on pouvoir dyre, devant que d’en parler subtilement, d’un Nain ?
— Que es pequeno, picoletto, petit, augura don Gaspar de Salazar, y que es feo, et infeliz, y ridiculo…
— Précisement, accorda le père Emanuele, mais desja ne say quoi choisir, & suis-je bien certain que, si j’avois du parler non point d’un Nain mais, disons, des Coraux, j’en aurois incontinent reperez des traits autant saillants ? Et puis, la Petitesse a rapport avecque la Quantité, la Laydeur avecque la Qualité, & par où devrois je commencer. Nenni, mieux est de se fier à la Fortune, dont sont Ministres mes Cylindres. À present je les fay tourner & j’obtiens, comme par hasard voyla qui arrive, la triade BBB. B en premiere Position est la Quantité, B en deuxieme Position me faict aller chercher, dans la ligne de la Quantité, entre le tiroir de la Masse & icy, juste au début de la sequence des Choses B, je treuve Petit. Et dans ce feuillet consacrez a Petit, je treuve qu’est petit l’Ange, qui est sur un point, & le Pôle, qui est point immobile de la Sphere, & parmy les choses élémentaires l’Etincelle, la Goutte d’eau & le Scrupule de Pierre, & l’Atome dont, selon Democrite, se compose toute chose ; pour les Choses Humaines, voicy l’Embryon, la Pupille, l’Astragale ; pour les Animaux la Fourmi & la Puce, pour les Plantes la Ramez, le Grain de Seneve & la Miette de Pain ; pour les sciences Mathématiques le Minimum Quod Sic, la
Weitere Kostenlose Bücher