Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
montant des six ulas Premiers Hommes. La neige recouvrait la plage et les collines. Le sixième ulaq était neuf — installé légèrement à l'écart des autres.
    Ce doit être celui de Phoque Mourant, pensa Kukutux, pour sa femme et ses nombreux enfants. Dans le canoë des femmes, elle se pencha en avant afin de distinguer les rangées d'ikyan. Waxtal, craignant de se rendre au village Morse, était-il retourné chez les Traqueurs de Phoques ? Mais non, elle ne voyait pas son esquif et il y avait peu de chances pour qu'il soit sorti avec les chasseurs. Il était sûrement en train de manger ou de dormir, comptant sur les autres pour faire sa part de travail. Elle inspira profondément et plongea sa pagaie dans l'eau afm d'aider la femme de Chasseur de Glace à guider l'ik vers le rivage.
    Huit hommes Morses avaient accompagné Chasseur de Glace : ses fils Renard Blanc et Oiseau Chante, plus six autres. De nombreuses femmes étaient venues, Morses et Chasseurs de Baleines, et ce qu'il restait des hommes Chasseurs de Baleines. Certains, savait Kukutux, prévoyaient de rentrer sur leur île au printemps prochain ; mais d'autres, tels que Phoque Mourant, entendaient rester comme chasseurs au village Premiers Hommes sur cette plage des Commerçants.
    Dans l'ik, avec Kukutux, se trouvaient l'épouse de
    Chasseur de Glace, la veuve Menhaden, belle-fille d'Elle Pleure, ainsi que deux femmes Morses, Grand-mère et Tante. Les deux vieillardes étaient installées au milieu du bateau, des peaux de phoque à fourrure sur les genoux. Au cours du voyage qui les éloignait de leur village, elles avaient frotté d'huile les côtés grattés des peaux.
    — Des couvertures pour les enfants, avait dit Grand-mère en souriant de son visage tout ridé.
    Chasseur de Glace fut le premier à accoster. Il tira son ik sur les bords glacés du rivage. Il fut accueilli par Samig, le chef du village Traqueur de Phoques, et par un homme plus âgé qui se tenait à côté de lui. Les autres hommes étaient également présents sur la plage, ainsi que leurs épouses et les enfants, qui jouaient dans les parages. Il était bon de voir un village en pleine croissance, où les habitants riaient, souriaient, dodus qu'ils étaient tant les caches regorgeaient de nourriture.
    Longuement, Chasseur de Glace parla à Samig. Puis Samig appela son peuple sur la plage et Chasseur de Glace fit signe aux hommes Morses d'accoster. Les femmes arrivèrent à leur tour et Samig s'adressa à tous, Chasseur de Glace traduisant en langue Morse.
    Les paroles de bienvenue de Samig trouvèrent leur chemin jusqu'au cœur de Kukutux si bien que la fatigue disparut de ses bras, et les brûlures du soleil sur la mer s'apaisèrent dans ses yeux. Ce village serait le leur, un lieu où élever des enfants robustes.
    Kukutux reconnut Trois Poissons qui se tenait près des femmes Traqueurs de Phoques, un bébé sanglé dans son dos — Trois Poissons, celle que Kukutux croyait morte depuis longtemps, vivante, ici, avec les Traqueurs de Phoques, épouse et mère.
    Bientôt, Chasseur de Glace ordonna aux femmes de décharger les iks. Puis on attribua à tous des places dans les ulas Premiers Hommes en attendant que d'autres soient creusés.
    — Et si nous bâtissions à la manière des demeures Morses ? s'enquit le fils aîné de Chasseur de Glace.
    — Chaque homme doit faire ce qui est le mieux pour lui et pour sa famille, répondit Samig.
    Alors, les sourires éclairèrent les visages et les rires fusèrent.
    C'est bien, songea Kukutux. C'est bien. Et elle se força à oublier Waxtal, son mari, qui pourrait venir et l'arracher à ce lieu béni.
    Pendant près d'un mois, Waxtal écouta les paroles de la défense sculptée, écouta comme un enfant écoute son père. La défense connaissait les eaux d'ici. Après tout, se dit-il, elle avait vécu dans cette mer autrefois, elle avait appartenu à un animal nageant dans cette eau. La défense guida Waxtal vers des grottes et des sources chaudes, vers des eaux ouvertes où il pouvait attraper du poisson.
    En cette nuit de pleine lune, ils arrivèrent à une longue pointe de graviers qui s'étendait dans la mer. Waxtal ne reconnut rien, pourtant, il était déjà venu ici. Il se rappelait un lieu sans plage, avec uniquement des montagnes s'élevant droit au-dessus de l'eau, des falaises grouillant d'oiseaux. Mais la pointe s'étirait comme une rame géante, avec de la neige sur la lame, et suffisamment d'espace pour qu'un homme

Weitere Kostenlose Bücher