Mon frère le vent
serra son collier de perles bleu et or et chanta. C'était une chanson de paix et de tranquillité, un chant d'appel. Et le vent l'emporta au loin.
Jusqu'à un ik de marchand.
Épilogue HIVER 7036 AVANT J.-C.
Chagak referma ses bras autour de Takha et de Shuku. Elle avait presque l'impression de tenir Amgigh et Samig. Pourquoi une chose aussi lointaine paraissait-elle aussi proche, comme si elle pouvait, par sa simple volonté, la toucher ?
Elle ferma les paupières et écouta les bruits du soir à l'intérieur de l'ulaq — la pierre ponce de Kayugh lissant une hampe de lance, la voix de Samig s'adressant à Hibou, le tintement des plats de bois pendant que Trois Poissons, Kiin et Kukutux rangeaient les reliefs du repas. Tous étaient lourds de chagrin après la mort de Petit Couteau, mais les choses s'amélioraient à chaque lune. Qui n'éprouverait la joie de tous ces bébés qui leur avaient été donnés — Shuku et Takha, Nombreuses Baleines et Chasseur, et le nouveau petit que Kiin portait en son ventre ?
— Raconte une histoire à tes petits-fils, grand-mère, demanda Kiin en s'installant à côté de Chagak.
Chagak s'esclaffa de surprise mais qui savait quelle allait être la prochaine requête de Kiin ? Sa joie d'être épouse et mère rayonnait sur son visage et s'entendait à chaque parole qu'elle prononçait. Chaque jour apportait une idée nouvelle, un moyen de renforcer l'ulaq, d'enrichir le goût de la nourriture, d'embellir les vêtements. Voilà maintenant qu'elle voulait une histoire.
— Une histoire... dit Chagak.
Elle sourit à Kiin et à Samig, à toutes les personnes présentes, pressa la joue contre le crâne de Shuku et ferma les yeux. Des chants, des prières, des incantations de femmes lui vinrent à l'esprit, mais pas d'histoires.
— Je ne sais aucune histoire, remarqua-t-elle enfin.
C'est alors que la voix de la loutre parvint, une voix taquine s'adressant directement à l'esprit de Chagak.
« Ah, grand-mère, tout le monde a une histoire, et nous sommes tous des conteurs. » .
Chagak leva les yeux vers les ombres au-dessus de la lampe à huile, puis inclina la tête comme si elle écoutait quelque chose qu'elle était seule à entendre. Elle prit enfin la parole de la voix claire et décidée d'un conteur.
— Six jours. Cela faisait six jours que les chasseurs étaient partis et, au cours de cette période, il y avait eu une tempête — de la pluie et un grondement qui semblait venir de l'intérieur des montagnes, et des vagues qui balayaient les plages à nu...
REMERCIEMENTS
Parvenue à la fin de Mon frère le vent, dernier tome de la trilogie comprenant Ma mère la terre, mon père le ciel et Ma sœur la lune, je dois quitter des personnages qui, au cours des dix-sept dernières années, ont véritablement fait partie de mon existence. Mais si j'abandonne de «vieux amis», je m'en suis fait bien des nouveaux, et à ces nouveaux amis — mes lecteurs — j'exprime ma sincère gratitude. Je me réjouis constamment de votre curiosité, de votre intelligence et de votre enthousiasme.
Je remercie du fond du cœur tous les membres de ma famille qui m'ont tant soutenue — tout particulièrement Neil, mon mari, et nos enfants, Neil et Krystal, mes parents, Bob et Pat McHaney et mon grand-père Bob McHaney. Ma reconnaissance va également à tous ces parents, amis et libraires qui ont tissé un réseau de soutien de mon travail à travers les États-Unis, le Canada et dans le monde entier.
Une fois encore, je remercie le Dr William Laughlin et sa fille Sarah. Cette trilogie n'aurait pu être écrite sans la générosité avec laquelle ils ont partagé leurs immenses connaissances et le fruit de leurs recherches.
Ma gratitude à Mike et Rayna Livingston, Mark McDonald, Gary Kiracofe, au Dr Richard Ganzhorn et à ceux que j'ai remerciés dans Ma mère la terre, mon père le ciel et dans Ma sœur la lune pour leur savoir et le temps qu'ils m'ont consacrés.
Parmi ceux qui m'ont récemment prêté des livres de leur bibliothèque personnelle ou qui m'ont fait partager leurs connaissances, citons Bob Mecoy, Ann Chandon-net, Mr. et Mrs. James Waybrant, Mr. et Mrs. Bob Blanz, Abi Dickson, Denise Wartes, Warren St. Joh, Bonnie Chamberlain, Larry Kyle, Ross Blanchard, Roger, et Annette McHaney et Patricia Walker. A vous tous, mes sincères remerciements, ainsi qu'à Forbes McDonald qui m'a fait partager son expérience de la pêche dans les eaux de l'Alaska.
Un grand merci
Weitere Kostenlose Bücher