Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
chef de l'état-major de l'escadre, officier du plus grand mérite, aussi distingué par son zèle que par son expérience et ses connaissances.
J'ai nommé le citoyen Leroi, ordonnateur de la marine à Alexandrie.
J'ai fait dans l'armée différens avancemens dont je vous enverrai l'état dès que l'armée aura pris un peu d'assiette.
Nous avons eu à la prise d'Alexandrie trente ou quarante hommes tués, et quatre-vingts à cent blessés.
    Je vous demande le grade de chef d'escadron pour le citoyen Sulkowski, qui est un officier du plus grand mérite, et qui a été deux fois culbuté de la brèche.
BONAPARTE.

Au chargé d'affaires à Constantinople.
Je vous envoie une dépêche que je vous ai écrite à bord de l'Orient.
L'armée est arrivée : elle a débarqué près d'Alexandrie et s'est emparée de cette ville après quelques fusillades.
Nous sommes en pleine marche sur le Caire.
Vous devez convaincre la Porte de notre ferme résolution de continuer à vivre en bonne intelligence avec elle.
Un ambassadeur vient d'être nommé pour s'y rendre, et il ne tardera pas à y arriver.
Je désire que vous répondiez le plus tôt possible à ces différentes lettres et que vous m'en accusiez la réception.
BONAPARTE.

Giza, le 4 thermidor an 6 (22 juillet 1798).
    Au pacha d'Égypte.
Je suis très-fâché de la violence que vous a faite Ibrahim, en vous forçant à quitter le Caire pour le suivre. Si vous en êtes le maître, revenez dans cette ville ; vous y jouirez de la considération et du rang dus au représentant de notre ami le sultan.
Je vous ai écrit d'Alexandrie la lettre ci-jointe (en date du ...), et j'ai chargé le commandant de la caravelle de vous la faire remettre, et je suis assuré que vous ne l'avez pas reçue. Par la Grâce de Dieu, de qui tout dépend, les mameloucks ont été détruits. Soyez assuré que les mêmes armes que nous avons rendues victorieuses, seront toujours à la disposition du sultan. Que le ciel comble ses désirs contre ses ennemis !
BONAPARTE.

Aux scheicks et notables du Caire.
Vous verrez, par la proclamation ci-jointe, les sentimens qui m'animent.
Hier, les mameloucks ont été pour la plupart tués ou faits prisonniers, et je suis à la poursuite du peu qui reste encore.
Faites passer de mon côté les bateaux qui sont sur votre rive, envoyez-moi une députation pour faire connaître votre soumission.
Faites préparer du pain, de la viande, de la paille et de l'orge pour mon armée, et soyez sans inquiétude, car personne ne désire plus contribuer à votre bonheur que moi.
BONAPARTE.

Proclamation jointe à la précédente.
Peuple du Caire, je suis content de votre conduite : vous avez bien fait de ne pas prendre parti contre moi ; je suis venu pour détruire la race des mameloucks, protéger le commerce et les naturels du pays.
    Que tous ceux qui ont peur se tranquillisent ; que ceux qui se sont éloignés rentrent dans leurs maisons ; que la prière ait lieu comme à l'ordinaire, comme je veux qu'elle continue toujours. Ne craignez rien pour vos familles, vos maisons, vos propriétés, et surtout pour la religion du prophète, que j'aime. Comme il est urgent qu'il y ait des hommes chargés de la police, afin que la tranquillité ne soit pas troublée, il y aura un divan composé de sept personnes qui se réuniront à la mosquée de Ver. Il y en aura toujours deux près du commandant de la place, et quatre seront occupées à maintenir la tranquillité publique et à veiller à la police.
BONAPARTE.

Au général Desaix.
L'état-major a dû vous donner l'ordre, citoyen général, de vous porter avec votre division à deux lieues en avant de Giza, en suivant les bords du Nil. Vous emploierez la journée de demain, 6 thermidor, à choisir un emplacement qui ne soit pas, lors de la crue du Nil, inondé, et qui, cependant, soit près du Nil.
Mon intention est que ce point soit retranché par trois redoutes formant le triangle, et se flanquant entre elles.
Chacune de ces redoutes devra pouvoir être défendue par quatre-vingt-dix hommes, deux canonniers, et deux petites pièces de canon.
Lorsque ces redoutes seront achevées, elles seront réunies entre elles par trois bons fossés, qui formeront les courtines, et de manière à ce que ce triangle puisse contenir toute votre division et lui servir de camp retranché.
Le général du génie a ordre d'envoyer un officier supérieur du génie pour tracer ces ouvrages, et vous laisserez un officier du génie de votre

Weitere Kostenlose Bücher