Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
sage qui gouverne la Grande-Bretagne.
Qu'on cite depuis cent ans une puissance continentale qui, s'étant écartée des principes d'une saine politique, n'ait justifié l'allégation de M. Kaunitz ?
Si le roi des Deux-Siciles a vu deux fois ses frontières franchies et sa capitale au pouvoir des Français ; si l'électeur de Bavière a vu deux fois la même scène se renouveler dans ses états ; si le roi de Sardaigne a cessé de régner en Savoie et en Piémont ; si la maison d'Orange a perdu le Statdhouderat ; si l'oligarchie de Berne et de Gênes a vu s'évanouir son influence, et le Portugal les limites de ses provinces couvertes de troupes prêtes à le conquérir, tous ne l'ont-ils pas dû à l'alliance de l'Angleterre ?
La paix de l'Europe est solidement établie, et aucun cabinet, sans doute, ne veut la troubler ; mais, s'il pouvait arriver que des individus, ennemis des hommes et de la tranquillité du monde, parvinssent à obtenir quelque crédit dans le cabinet britannique, ils ne réussiraient pas à empêcher tout le bien que les deux nations ont droit d'attendre de leur état de paix et de leurs nouvelles relations.
Au reste, le peuple français n'ignore pas qu'il excite une grande masse de jalousies, et que long-temps contre lui on fomentera des dissensions, soit intestines, soit étrangères ; aussi demeure-t-il constamment dans cette attitude que les Athéniens ont donnée à Minerve :
    le casque en tête et la lance en arrêt. On n'obtiendra jamais rien de lui par des procédés menaçans : la crainte est sans pouvoir sur le coeur des braves !

Paris, la 14 brumaire an 11 (5 novembre 1802).
    Note inscrite dans le Moniteur.
Quel est l'intérêt que la faction ennemie de l'Europe prend aux insurgés suisses ? Il est aisé de voir qu'elle voudrait en faire un nouveau Jersey pour y tramer des complots, solder des traîtres, répandre des libelles, accueillir tous les criminels, et faire sur l'est tout ce qu'elle fait constamment, au moyen de la position de Jersey, sur l'ouest. Elle aurait par là cet avantage tout particulier d'inquiéter cette belle manufacture de Lyon qui renaît de ses ruines, et porter une main d'acier sur la balance du commerce, afin de la faire pencher en faveur de l'industrie anglaise.
Quel est l'intérêt de la France ? Ce n'est que d'avoir de bons voisins et des amis sûrs.
Au midi, le roi d'Espagne allié de la France par inclination comme par intérêt, et les républiques italienne et ligurienne, qui entrent dans son système fédératif ; La Suisse, la Bavière, le bon prince de Bade, le roi de Prusse, la Hollande, au nord et à l'est.
La faction ennemie de l'Europe qui veut agiter le continent ne trouvera dans ces états ni complices, ni tolérance. Cependant ces agitateurs ne dorment jamais ; ils se sont essayés à la fois à Gênes, en Suisse, en Hollande. Leurs trames prenaient de la consistance en Suisse, lorsque la proclamation du 8 brumaire a tout calmé. Tout est rentré dans son état naturel, dans cet état, qui, de tous côtés, présentera le beau territoire de la France entouré de peuples amis. Cet état est le résultat de dix ans de triomphes, de hasards, de travaux et d'immenses sacrifices. La paix de Lunéville, les préliminaires de Londres et la paix d'Amiens, bien loin d'y rien changer, l'ont consolidé.
    Aujourd'hui, pourquoi tenter ce que l'on n'a pu faire réussir jusqu'à ce jour ? Nous croit-on devenus lâches ? nous croit-on moins forts que nous ne l'avons jamais été ? Il est plus facile aux vagues de l'Océan de déraciner le rocher qui entravé sa fureur depuis quarante siècles, qu'à la faction ennemie de l'Europe et des hommes de rallumer la guerre et toutes ses fureurs au milieu de l'occident, et surtout de faire pâlir un instant l'astre du peuple français.

Saint Cloud, le 19 frimaire an 11 (10 décembre 1802).
    Aux députés des dix-huit cantons de la république helvétique.
Citoyens députés des dix-huit cantons de la république helvétique, la situation de votre patrie est critique, La modération, la prudence et le sacrifice de vos passions sont nécessaires pour la sauver. J'ai pris à la face de l'Europe l'engagement de rendre ma médiation efficace. Je remplirai tous les devoirs que cette fonction m'impose ; mais ce qui est difficile sans votre secours, devient simple avec votre Assistance et votre Influence.
La Suisse ne ressemble à aucun autre état, soit par les événemens qui s'y sont succédés

Weitere Kostenlose Bücher