Une histoire du Canada
plus importante dans les chiffres du recensement concernant cette province mais ce n’est pas le cas : les « sans religion » sont de loin plus fréquents en Ontario et, même en alberta, leur nombre est plus élevé en chiffres absolus qu’au Québec et ce, par une marge considérable.
7. Lorsqu’elles arrivent au Canada, les communautés immigrantes ont depuis toujours tendance à appuyer le parti au pouvoir et les libéraux l’occupent la plupart du temps après 1896 et de nouveau après 1945, les deux périodes d’immigration les plus intenses. aux élections de 2000, ce phénomène transparaît à l’évidence : cette année-là, 72 pour cent des immigrants non européens votent en faveur des libéraux. voir andré Blais, elizabeth Gidengil, richard nadeau et neil nevitte, Anatomy of a Liberal Victory : Making Sense of the Vote in the 2000 Canadian Election, Peterborough, Broadview Press, 2002, p. 92, tableau 6.1.
8. voir, par exemple, Pico iyer, The Global Soul : Jet Lag, Shopping Malls, and the Search for Home, new York, Knopf, 2000, p. 117–171.
9. en 1994, la grande majorité de la population anglophone du Québec vote en faveur des libéraux et contre le séparatisme mais, en raison de la concentration noTes
527
géographique des anglais dans quelques circonscriptions, l’incidence de leurs votes sur le total de sièges n’est que marginale.
10. d’après les sondages cités à la note 1, il existe un fort sentiment pro-américain au Québec, quoique pas nécessairement motivé par l’amour et l’admiration à l’endroit des états-Unis en eux-mêmes ; il s’agirait plutôt du fait qu’une expression d’affection à l’endroit des états-Unis serait une solution de rechange commode pour les Québécois nationalistes et séparatistes : ils n’auraient plus à dépendre du Canada anglais lorsqu’ils pourraient dépendre des états-Unis, à la fois plus puissants et plus riches.
11. de fait, le président français Jacques Chirac a déclaré à un intervieweur américain pendant le référendum que la France reconnaîtrait un Québec souverain en cas de victoire du « oui » : Lawrence Martin, Iron Man : The Defiant Reign of Jean Chrétien, toronto, viking Canada, 2003, p. 128.
12. Cela se confirme lorsque Jean Chrétien ne parvient pas à obtenir l’appui nécessaire des provinces à certains ajustements constitutionnels à l’automne 1995 ; Martin, Iron Man, p. 141.
13. dans Stephen Harper and the Future of Canada, toronto, McCelland & stewart, 2005, p. 170, William Johnson indique que, selon un sondage, le tiers seulement des Canadiens pensent qu’en reconnaissant le Québec comme une
« société unique », on découragerait le séparatisme. au Québec, 49 pour cent des répondants pensent que cette reconnaissance encouragerait en réalité le séparatisme.
14. au printemps 1997, de manière opportune, Parizeau publie un livre, Pour un Québec souverain, qui expose dans le détail les gestes qu’il a posés et ceux qu’il aurait posé s’il avait remporté la victoire au référendum.
15. Canadian Annual Review of Politics and Public Affairs, 1997, toronto, University of toronto Press, 2003, p. 125.
16. Ces élections démontrent en outre que les fédéralistes ont besoin d’un écart de plus de cinq points pour remporter davantage de sièges au Québec que les séparatistes, qui, dans le cas qui nous occupent, obtiennent trente-huit sièges, contre trente-six pour les libéraux.
17. il règne une certaine incertitude quant à la formulation précise qui rendrait le mieux compte de son essence. Une idée, qui remporte brièvement la faveur, est le Parti de l’alliance réformiste canadienne, dont l’acronyme anglais, CraP, signifie malheureusement « couillonnades ». Quand on s’aperçoit de cette coïncidence, on opte pour l’appellation alliance réformiste conservatrice canadienne ou, en abrégé, l’alliance canadienne.
18. Harris a ses propres démons : les syndicats, les enseignants, les autochtones, les bénéficiaires d’aide sociale et le secteur public en général. ses confrontations avec ces éléments débouchent sur une interminable série de grèves ponctuées d’émeutes à l’occasion. tout cela sert à rappeler aux partisans potentiels du nPd que les libéraux constituent à tout le moins un meilleur choix que Harris et ses cousins politiques de l’alliance canadienne.
528
UnE HIsTOIRE dU Canada
19. Canada, ministère des
Weitere Kostenlose Bücher