À La Grâce De Marseille
vêtus de manière différente se trouvaient parmi eux, l’un debout, les deux autres agenouillés. L’un d’eux portait également une étoffe autour de la tête. Charging Elk savait de quoi il s’agissait. Pendant le spectacle qu’ils avaient donné à Paris, au pied de l’arbre de fer appelé Tour Eiffel, il avait eu l’occasion de croiser des hommes ainsi coiffés de ces espèces de hauts chapeaux. Ils venaient de très loin à l’est où ils chevauchaient ces mêmes animaux au long cou et à la grosse bosse qu’il avait vus dans un enclos à la foire. Ils lui avaient paru très laids, soufflant un air brûlant, mais lorsqu’il avait caressé les naseaux de l’une de ces bêtes, il avait eu la surprise de constater qu’ils étaient doux et agréables au toucher.
Red Shirt lui avait raconté que les Français avaient bâti la Tour Eiffel pour honorer leurs cinq générations de liberté après qu’ils se furent débarrassés des rois cruels. Tous les édifices, les fontaines et les jardins environnants avaient été construits dans le même but. Il avait ajouté que les hommes blancs d’Amérique célébraient une cérémonie similaire, car de nombreuses années auparavant, ils avaient eux aussi vaincu un roi cruel. Featherman s’était interrogé à haute voix, se demandant si tous les rois étaient cruels, mais Red Shirt n’avait pu lui répondre. Il savait seulement que Grand-mère Angleterre était gentille. Peut-être que seuls les rois femmes étaient bons pour leur peuple.
À ce souvenir, Charging Elk esquissa un sourire – il commençait à préférer ses souvenirs à sa vie. Examinant de nouveau la vitrine, il y repéra des hommes noirs au torse nu et aux grosses lèvres rouges. Il avait aperçu des hommes noirs à Paris et à New York, mais il ne lui semblait pas qu’ils aient eu les lèvres rouges. Il y avait aussi les moutons et le petit cheval aux grandes oreilles, pareil à ceux qu’il avait vus pour la première fois dans les campements des chercheurs d’or des Paha Sapa et, plus tard, dans le spectacle du Wild West Show. Ils faisaient partie d’un numéro comique.
Il reporta son attention sur les personnages au centre de la vitrine. Les animaux et les hommes regardaient tous un trio composé d’un homme, d’une femme et d’un nouveau-né. L’homme, assis sur un rocher et vêtu d’une cape marron, tendait les mains, comme pour demander quelque chose aux autres. La femme, habillée d’une longue robe bleue et d’une étoffe blanche qui lui couvrait la tête, contemplait le bébé, l’ombre d’un sourire aux lèvres. L’enfant nu était couché dans une boîte en bois remplie de paille. Il avait les cheveux blonds comme la paille et la peau rose vif. Ses bras et ses jambes dépassaient, et son visage paraissait inexpressif.
Charging Elk repartit en mangeant l’un des quatre morceaux de pain qui lui restaient. Une odeur de nourriture flottait partout dans l’air, et son estomac ne cessait de gronder. Le pain l’avait calé, mais il lui fallait davantage, un bâton de viande en provenance de la charcuterie, du pejuta sapa et peut-être l’un de ces pains au chocolat si délicieusement feuilletés.
Il s’engagea dans une rue étroite bordée de tables installées dehors. Il y avait foule et les trottoirs étaient si encombrés qu’on ne pouvait avancer qu’en marchant au milieu de la chaussée. Charging Elk, après les jours passés dans la maison des malades, se sentait bien au contact de tous ces hommes en bonne santé. Il remarqua que sur toutes les tables se trouvaient ces figurines d’animaux et d’êtres humains, dont certaines semblaient étonnamment vivantes. Le personnage d’un policier en tunique bleue et casquette attira son attention. Il s’arrêta pour l’examiner, alors qu’en ce moment il faisait tout son possible pour éviter les vrais. À côté de lui, une enfant s’empara d’un de ces bébés roses aux cheveux blonds. Celui-là aussi avait les jambes en l’air, comme pour donner des coups de pied. La fillette, âgée peut-être de quatre hivers, leva des yeux remplis d’espoir sur sa mère, mais cette dernière lui adressa quelques mots en agitant le doigt. La petite fille reposa alors le personnage sur la table, puis elle regarda Charging Elk et sa bouche s’arrondit. Elle l’étudia un instant, puis détourna la tête et enfouit son visage dans le manteau de sa mère.
Charging Elk, se souvenant brusquement à quel point il
Weitere Kostenlose Bücher