Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
palais.
    Eumène frappa et entra sans y être invité.
    " qu'y a-t-il ? demanda Philippe, le visage sombre.
    --Alexandre veut te parler.
    -- quoi ?
    --Sire, ton fils regrette ce qu'il a fait, mais essaie de le comprendre: il se sent seul, à l'écart. Il a perdu ta confiance et ton amour. Ne peux-tu pas lui pardonner? Au fond, ce-n'est encore qu'un adolescent, ou presque. Il a cru que tu l'avais abandonné et il s'est laissé gagner par la peur. "
    Eumène, qui s'attendait à une explosion de colère incontrô lée, s'étonna de voir le souverain aussi calme. Il en était presque impressionné.
    " Te portes-tu bien, sire ?
    --Bien, bien. Fais-le entrer. "
    En sortant Eumène se heurta à Alexandre, qui patientait dans le couloir, le visage blême.
    " Ton père est très éprouvé, affirma-t-il. Il est peut-être plus ~eul que toi. Souviens-t'en. "
    Le prince franchit le seuil du bureau.
    " Pourquoi as-tu agi ainsi ? interrogea Philippe.
    --Je...
    --Pourquoi ? hurla-t-il.
    --Parce que je me sentais exclu de tes décisionsj de tes pro , ~ts, parce que j'étais seul, que personne ne me donnait ni aide ni conseils. J'ai cru affirmer ainsi la dignité de ma personne.
    --En offrant ta main à la fille d'un esclave du roi des Perses ? "
    " Les mots d'Eumène - ", songea Alexandre.
    " Mais pourquoi ne me parles-tu pas ? poursuivit Philippe d'une voix plus calme. Pourquoi ne parles-tu pas à ton père ?
    --Tu m'avais préféré Arrhidée, cette espèce de crétin.
    238 ALEX~NDRE LE GRAND | L~FILS DU SO~IG~ 239
    --Justement ! cria à nouveau Philippe en abattant son poing sur la table.
    Et cela ne t'a pas mis la puce à l'oreille ? Est ce ainsi qu'Aristote t'a appris à raisonner ? "
    Alexandre resta silencieux; Philippe se leva, fit les cent pas dans la pièce en boitant.
    " Les problèmes que je t'ai créés sont-ils donc si graves? demanda bientôt le prince.
    --Non, répondit Philippe. Même si une alliance matrimo niale avec un satrape perse pouvait m'être utile alors que je m'apprête à passer en Asie.
    Mais il y a un remède à tout.
    --Je suis désolé. Cela ne se reproduira plus. J'attends que tu m'attribues ma place au mariage de Cléop‚tre.

    --Ta place ? C'est celle qui revient à l'héritier du trône, mon fils. Va voir Eumène: il sait tout, car il a organisé la céré monie dans les moindres détails. "
    A ces mots, Alexandre rougit violemment. Il aurait voulu embrasser son père comme du temps o˘ celui-ci lui rendait visite à Miéza. Mais il ne parvint pas à vaincre la pudeur et l'embarras qu'il éprouvait en sa présence depuis le jour o˘ leurs rapports s'étaient dégradés. Il lui lança toutefois un regard ému, presque triste, et son père comprit. En effet il dit:
    " Et maintenant, débarrasse-moi le plancher, car j'ai du travail. "
    " Viens, lui demanda Eumène. Il faut que tu voies de quoi ton ami est capable. Ce mariage sera le chef-d'oeuvre de ma vie. Le roi a écarté les maîtres de cérémonie et les chambellans pour me confier l'entière responsabilité de l'organisation. Et maintenant, annonça-t-il en ouvrant une porte et en poussant Alexandre à l'intérieur d'une pièce, regarde-moi ça ! "
    Le prince se trouvait dans une des salles de l'armurerie royale, qu'on avait totalement vidée pour y installer une grande table reposant sur des tréteaux. Y trônait une maquette du palais royal d'Aigai, sanctuaires et thé‚tre compris.
    Les b‚timents étaient privés de toit, et on pouvait en voir l'intérieur, o˘ l'on avait placé des figurines de terre cuite en couleurs. Elles représentaient les personnages qui participe raient aux cérémonies solennelles.
    Eumène s'approcha et s'empara d'une baguette, sur la table.
    ~ Ici, expliqua-t-il en indiquant une grande salle ouverte sur un portique à colonnes, aura lieu le mariage, ainsi que la grande procession qui s'ensuivra, un événement extraordi naire, encore jamais vu.
    " La procession se déroulera au terme de la cérémonie, alors que la mariée sera conduite par ses dames dans la chambre nuptiale, pour le rituel du bain et de la coiffure: devant, les sta tues des douze dieux de l'Olympe--celles que tu vois ici-seront portées sur les épaules par des assistants. Il y aura aussi la statue de ton père,- qui symbolisera ses sentiments religieux et sa fonction de dieu tutélaire de tous les Grecs.
    " Au centre, le roi avancera dans un manteau blanc, la tête ceinte d'une couronne de feuilles de chêne en or. Tu marche ras à sa

Weitere Kostenlose Bücher