Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
des hommes dehors. "
    C'est alors qu'on entendit crier: " Pardonne-nous, sire !
    --Je les entends, répondit Alexandre apparemment impas sible.
    --Alexandre, écoute-nous ! ", hurla une autre voix.
    Ptolémée ne parvenait pas à cacher son émotion. " Pourquoi ne vas-tu pas les voir ? Ce sont tes soldats.
    --Non, ils ne le sont plus. Et ce n'est pas moi qui les ai repoussés. Ce sont eux qui m'ont rejeté. Eux, qui n'ont pas voulu me comprendre. "
    Ptolémée en resta là: connaissant le caractère du souverain il savait qu'il était inutile d'insister en cet instant.
    Un jour s'écoula, puis une nuit, et un autre jour. Les gémis sements des soldats se multipliaient, leurs voix se faisaient plus insistantes.
    " «a suffit, -maintenant ~ s'écria Ptolémée. «a suffit ! Ces sol dats ne dorment plus et ne mangent plus depuis deux jours et deux nuits. Si tu es un homme, va les retrouver ! Ne peux-tu donc pas les comprendre ? Tu es un roi, tu connais les raisons du gouvernement et de la politique. Mais eux, ils ne savent qu'une chose: ils t'ont suivi jusqu'au bout du monde, ils ont donné leur sang pour toi, et tu les renvoies pour t'entourer de ceux qu'hier encore tu leur ordonnais de combattre. Ne peux tu donc pas comprendre ce qu'ils ressentent? Crois-tu que l'argent que tu leur as donné
    constitue une récompense suffi sante ? "
    Alexandre sembla se ressaisir. Il dévisagea Ptolémée comme s'il entendait ces paroles pour la première fois. Puis il se leva et sortit, tandis que la lumière du jour faiblissait lentement.
    L'armée entière était là: des milliers de soldats désarmés, assis par terre dans la poussière, certains en larmes.
    " Je vous ai entendus, hommes ! s'exclama-t-il. Croyez-vous donc que je sois sourd ? Savez-vous que, par votre faute, je ne dors plus depuis deux jours ?
    --Nous non plus, nous ne dormons plus, sire ! répondit une voix anonyme dans le groupe.
    --Parce que vous êtes des ingrats, parce que vous refusez de me comprendre, parce que... ", commença à crier Alexandre.
    Un vétéran à la barbe grise et aux longs cheveux ébouriffés, qui était manchot, s'avança et le regarda droit dans les yeux. " Parce que nous t'aimons, mon garçon ", dit-il.
    Alexandre~ se mordit la lèvre, comprenant qu'il n'allait pas tarder à
    pleurer comme un enfant, lui, le roi de Macédoine, le Roi des Rois, le pharaon d'…gypte, le souverain de Babylone, à pleurer comme un stupide gamin devant sa maudite solda tesque. Et il pleura. A chaudes larmes, sans pudeur, sans même se couvrir le visage. Et quand il fut enfin calmé, il répondit: " Moi aussi, je vous aime, bande de salopards ! "

    Assis sur son trône rehaussé par une estrade, Alexandre regarda ses soldats, qu'une sonnerie de trompette avait ras semblés. Il fit un signe à
    Eumène, qui commença à lire:
    Alexandre, roi des Macédoniens et chef panhellénique, décrète que: Les vétérans qui, au terme de la visite médicale, seront 1020 ALEXANDRE LE GRANP I.~C (òNFlN~ MoNnF 1 o'~ 1
    déclarés inaptes au combat, retoumeront chez eux avec le général Cratère.
    Ils recevront un présent personnel du roi afin qu'ils se souviennent de lui tout le temps que les dieux leur permet tront de vivre. Ils recevront également une couronne d'or qu'ils pourront porter de droit à toutes les manifestations publiques, quand ils assisteront aux concours athlétiques et aux représentations thé‚trales. En de telles occasions, ils devront s'asseoir aux premières places réservées et dans les tribunes d'honneur.
    Il décrète, en outre, qu'un salaire leur sera versé jusqu'à leur mo~t, et que les orphelins se verront octroyer jusqu'à leur vingtième année la solde de leurs pères, tombés glo rieusement sur le champ de bataille.
    La garde macédoniennè du roi est rétablie dans ses fonctions. Les blessés légers ou les malades seront soignés et réintégreront leurs rangs.
    Le roi leur laissera son méde
    - cin personnel, Philippe, afin qu'il s'occupe d'eux. Il témoigne à tout le monde son affection la plus profonde et sa reconnaissance. A jamais !
    On entendit alors un grondement, un vacarme d'épées mar telant les boucliers, des exclamations, des chants et des cris d'exultation.
    quatre jours plus tard, la colonne menée par Cratère s'ébranla en direction de l'Euphrate et de la mer. Alexandre garda les yeux fixés sur ses hommes jusqu'à ce que le dernier d'entre eux e˚t disparu à l'horizon. "
    C'est un peu de moi même qui part

Weitere Kostenlose Bücher