Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
roi se leva et se précipita pour l'accueillir. Il l'embrassa sur les joues, puis accueillit le vice-amiral Onésicrite et tous les commandants des navires, auxquels il offrit ses compliments et un présent.
    Ce soir-là, il invita à dîner ses compagnons ainsi que Néarque et Eumène, pour leur communiquer ses décisions. Le banquet fut organisé dans la salle du trône, o˘ l'on installa des lits de repas sur trois côtés, de manière à
    ce que tout le monde puisse voir et entendre le roi. L'absence de femmes et de musi ciens donnait à ce dîner une vague allure de conseil de guerre.
    Alexandre prit la parole: " Il est temps que vous vous mariiez. " Les convives lui jetèrent un regard stupéfait. " Vous avez déjà un certain ‚ge, continua-t-il, et il faut que vous pen siez à fonder une famille. J'ai choisi pour vous de magnifiques épouses de haut rang... toutes perses. "
    Il y eut un moment de silence.
    " Ce n'est pas tout, poursuivit le roi. J'ai décidé de régulari ser les unions des Macédoniens avec leurs compagnes asia tiques. Comme vous le savez, nombre d'entre eux ont des enfants. Je paierai moi-même la dot de ces femmes. Cette mesure est valable pour tous ceux qui choisiront de se marier maintenant. Pourvu que leurs épouses soient perses. C'est la seule façon de donner un avenir à nos conquêtes, d'effacer les ressentiments, les haines, les désirs de vengeance: une seule patrie, un seul roi, un seul peuple. Tel est mon projet, et telle est aussi ma volonté. Si l'un de vous y est contraire, qu'il le dise librement. "
    Personne ne souffla mot. Seul Eumène leva la main. " Je ne suis pas macédonien, et je ne suis pas non plus un héros, contrairement à vous tous, je n'ai pas l'intention de prendre part à la fondation d'un empire, quel qu'il soit. Je souhaiterais donc être dispensé de cette orgie reproductive.
    La seule idée d'avoir une épouse dans les pattes me donne la chair de poule et...
    -- Ta femme, l'interrompit Alexandre en souriant, se nomme Artonis, c'est la fille du satrape Artaozos, elle est très jolie et très dévouée. Elle te rendra heureux, j'en suis s˚r. "
    La cérémonie se déroula au printemps sous une tente gigantesque, selon le rite perse: on disposa en bon ordre des sièges à haut dossier sur lesquels s'installèrent les futurs mariés pour partager des souhaits et échanger des voeux de bonheur. Leurs fiancées se présentèrent ensuite, vêtues de robes de mariage, et allèrent s'asseoir auprès de leurs promis. Imitant le roi, qui présidait la cérémonie, les hommes prirent la main des femmes et y déposèrent un baiser. Chaque couple reçut une coupe en or, après quoi le banquet put commencer. Les cuisiniers avaient préparé un repas somptueux pour vingt mille invités. Le vin coulait d'une fontaine, o˘ chacun avait loisir de se servir à volonté, tandis que résonnaient des hymnes nuptiaux, chantés par des choeurs de jeunes gens, accompagnés par des harpes babyloniennes et indiennes, des fl˚tes et des timbales.
    Stateira, qui avait quitté Ectabane deux jours plus tôt, par ticipa à la cérémonie en qualité de dame de compagnie de sa soeur Barsine, que Darius avait eue de sa première femme. quand vint l'heure de se coucher, elle la suivit jusqu'au seuil
    de sa chambre, o˘ son époux devait la rejoindre. Alexandre arriva avant qu'elle ne reparte, et la salua d'un baiser.
    " Je suis heureux que tu sois venue, Stateira. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis notre dernière rencontre.
    --C'est vrai, mon seigneur, beaucoup de temps s'est écoulé depuis lors.
    --J'espère que tu te portes bien.
    --Je me porte bien, répondit Stateira avec un sourire ambigu. Mais je me demande s'il en est de même pour toi.
    --J'ai peut-être un peu trop bu, répondit Alexandre. Mais le vin ne peut que me faire du bien en une pareille nuit.
    -- Oui, tu vas devoir combler une vierge de presque trente ans, et une épouse que tu n'as pas vue depuis plus de quatre ans. "

    Alexandre sembla réfléchir un moment et murmura: 5 " Comme le temps passe... "
    Puis il s'approcha d'elle, plongea son regard dans le sien et lui demanda: " Veux-tu m'offrir ton amour, ou comptes-tu me défier ?
    --Te défier ? Et pourquoi ? J'attendrai dans la chambre voi sine que tu aies comblé ma chère soeur: elle est ta nouvelle épouse, et elle a droit à
    tes forces les~ plus vives ", répondit Stateira avec un sourire aimable.
    Elle l'embrassa et alla s'en fermer dans sa chambre.
    Cette

Weitere Kostenlose Bücher