Apocalypse
La Tombe perdue , éditions Pardès, 2008.
À titre personnel, Jacques Ravenne (o uroboros357@yaho o.f r ) remercie tous ses lecteurs qui pourraient lui apporter des précisions sur un personnage énigmatique qui l’intrigue beaucoup : Georges Monti ainsi que sur le devenir des archives maçonniques de la famille Chefdebien.
Le « faux » dessin de Poussin est dû à Jean-Philippe Chabot.
Les messies
Le terme de messie vient de l’hébreu, mashia’h qui veut dire l’oint.
Voici ce qui est dit dans l’Encyclopædia Universalis :
« On a défini le messianisme comme étant essentiellement la croyance religieuse en la venue d’un rédempteur qui mettra fin à l’ordre actuel des choses soit de manière universelle soit pour un groupe isolé et qui instaurera un ordre nouveau fait de justice et de bonheur » (H. Kohn, « Messianism », in The Encyclopædia of Social Sciences).
Les Juifs et les musulmans possèdent leur propre tradition messianique. Chez les Juifs, elle est bien connue mais il existe une tradition particulière qui explique qu’à chaque génération apparaissent des messies mais que ceux-ci ne se révèlent que si l’époque en est digne.
Chez les musulmans, on retrouve chez les chiites la tradition du Mahdi, qui vient apporter la révélation.
Cela étant, et sans y voir une quelconque critique des grandes religions il est admis que les asiles du monde entier sont remplis de personnes se prenant pour Jésus, Mahomet, Jeanne d’Arc ou l’antéchrist. Une pathologie bien connue des spécialistes.
La date de naissance d’Obama
L’épouse du président des États-Unis, Michele Obama, est née le 17 janvier 1964. Quant à Barack, ses adversaires républicains avaient lancé, avant son élection, une controverse pour connaître la date et le lieu de sa naissance. Il est né officiellement le 4 août 1961 à Honolulu.
Le 17 janvier
C’est une date magique pour tous les amateurs de l’énigme de Rennes-le-Château. Elle apparaît sur la stèle codée de la tombe de la marquise de Hautpoul Blanchefort, comme indiqué dans l’ouvrage. Mais pas seulement.
— Tous les 17 janvier, selon certains chercheurs, il se produit un phénomène lumineux étonnant à l’intérieur de l’église du village, les rayons du soleil diffractés par un vitrail créent des ronds bleus qui apparaissent sur un mur. « Les pommes bleues », selon la légende locale. Les photos circulent sur le Net mais il semble que ce phénomène ne soit pas régulier.
Nous avons utilisé cette date pour marquer la naissance du Messie et la lier à l’Apocalypse en nous inspirant d’éléments symboliques précis. Somme toute, un petit jeu de correspondance ludique.
— Si l’on tape la date du 17 janvier sur le site du Vatican, on tombe directement sur le texte officiel relatant l’apparition de la Vierge dans le village de Pontmain, le 17 janvier 1871 et qui fait référence à l’Apocalypse.
— Curieusement, le curé de Rennes-le-Château a installé devant son église un pilier wisigoth renversé sur lequel il a fait graver la date de 1871…
— Faisons la somme des nombres premiers au carré jusqu’à 17.
1 2 + 3 2 + 5 2 + 7 2 + 11 2 + 13 2 + 17 2 = 663 + 3 (premier chiffre maçonnique) = 666. Le chiffre de la bête de l’Apocalypse.
— En Italie, le 17 est considéré sur le plan de la superstition comme un chiffre maléfique. Il n’y a pas d’étage 17, ni de place 17 dans les avions.
— Le 17 janvier est le jour de la Sainte-Roseline. Certains ont fait le lien phonétique avec la curieuse abbaye de Rosslyn en Écosse, qui a inspiré Dan Brown pour son « code Vinci », dans la localisation du secret final.
Rennes-le-Château
Un petit village audois de quelques dizaines de maisons perché en haut d’une colline. Une vue superbe sur une vallée magnifique. Et une légende qui a parcouru le monde entier. Plus de quatre cents livres plus tard, des reportages de journalistes venus des quatre coins du monde, des colloques annuels, des empoignades entre chercheurs de trésors et de secrets perdus, des fouilles à coups de dynamite, des sondages de sol avec des appareils perfectionnés, on ne sait toujours pas, avec certitude, d’où est venu l’argent. L’hypothèse la plus rationnelle serait celle d’un trafic de messes, pratique courante dans certaines paroisses, et que le bon curé aurait fait passer à
Weitere Kostenlose Bücher