Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
et sportive » du parti, il prend en octobre le nom de Section d’Assaut ( Sturmabteilung , S.A.).
    Durant ces années de combat ( Kampfzeit ), où Hitler et ses vieux compagnons de lutte ( die alten Kämpfer ) doivent se battre comme des forcenés pour s’imposer, le parti recrute bon nombre de ceux qui seront les futurs dignitaires : Hess, Göring, Frick, Rosenberg etc. Röhm, lui, était membre du parti avant Hitler. En janvier 1922, le parti compte 6 000 membres ; à l’automne 1923, les SA sont 15 000. C’est en 1923 qu’est créée la garde personnelle de Hitler ( Stosstrupp Hitler ) qui compte une quarantaine d’hommes : c’est l’embryon de la future SS.
    A l’automne 1923, Hitler croit le moment venu de prendre le pouvoir. Mais le putsch des 8 et 9 novembre 1923 échoue, le parti est interdit, Hitler emprisonné à Landsberg (où il dicte Mein Kampf à R. Hess), son état-major dispersé.
    Libéré à la fin décembre 1924, Hitler reconstitue son parti le 27 février 1925, le réorganise, met en place l’organisation en Gaue. Les SA sont reconstitués et atteignent, en 1927, 20 000 hommes. La garde personnelle est reformée et prend le nom de « troupe de protection » ( Schutzstaffel , SS). Himmler en deviendra en 1929 le chef suprême ( Reichsführer -SS). A partir de 1927, les annuels congrès du parti ont lieu à Nuremberg. Les divers services du parti sont institués, l’organisation politique, la propagande, ainsi que les services s’occupant de la justice, de l’agriculture, de la politique étrangère etc. A cette époque naissent aussi les organisations annexes telles que les Jeunesses hitlériennes, les ligues d’étudiants, d’enseignants, de juristes, de fonctionnaires, de médecins nationaux-socialistes. Les effectifs du parti croissent lentement mais régulièrement : 27 000 membres en 1925, 72 000 en 1927, 178 000 en 1929.
    En mai 1928, le parti a 12 députés au Reichstag, dont Göring. Aux élections du 14 septembre 1930, le parti recueille 6 millions et demi de suffrages et conquiert 107 sièges. A la fin de 1931, il compte plus de 800 000 membres. Aux élections du 31 juillet 1932, le parti nazi enlève 230 sièges sur 608, ce qui représente 37,2 % des voix. Enfin le 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier.
    Peu de temps après, le parti national-socialiste devient parti unique. Le 14 juillet 1933, une loi interdit la création de nouveaux partis, et le 1 er  décembre est publiée la « loi pour la garantie de l’unité du parti et de l’État » ( Gesetz zur Sicherung der Einheit von Partei und Staat ) qui consacre cet état de choses et fixe l’organisation du parti.
    Le principe fondamental est le principe du chef ( Führerprinzip ). Au sommet de la hiérarchie, il y a le Führer, chef suprême du parti et de l’État. Les chefs politiques sont considérés comme nommés par lui et sont responsables devant lui. L’appareil du parti est dirigé par le lieutenant du Führer (Rudolf Hess, puis plus tard Martin Bormann). Celui-ci est assisté par un directorat ( Reichsleitung ), dont les membres, les Reichsleiter , dirigent les principaux services du parti et nomment les chefs (Robert Ley dirige l’organisation politique et le Front du Travail, Baldur von Schirach les Jeunesses hitlériennes etc.) Mais il ne faut pas voir dans la Reichsleitung une espèce de comité central, une assemblée qui prend des décisions après délibération ; les Reichsleiter en réfèrent au Führer. Comme le précise A. Speer, les Reichsleiter furent parfois réunis par Bormann, mais seulement pour entendre des exposés et non pour délibérer.
    Le parti est implanté sur tout le territoire allemand grâce à un découpage en circonscriptions de plus en plus petites à la tête desquelles se trouve un chef du parti.
    La grande circonscription est la « région » ( Gau ), divisée elle-même en « cercles » ( Kreise ) ; chaque « cercle » comprend plusieurs « groupes locaux » ( Ortsgruppen ), chaque groupe local étant divisé en « cellules » ( Zellen ) groupant plusieurs « blocs » ( Blocks ). A la tête de ces divisions sont placés respectivement un Gauleiter , un Kreisleiter , un Ortsgruppenleiter , un Zellenleiter un Blockleiter .
    Les Gauleiter , nommés par le Führer, ont des pouvoirs très étendu de même que les Kreisleiter , responsables de la nomination des fonctionnaires et de la formation des membres du parti. Le

Weitere Kostenlose Bücher