Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
f˚t fort marri qu'on lui rogn‚t ainsi son duché morceau par morceau, il n'en poursuivit pas moins ses puérils atermoiements. ¿ la parfin, Louis prit Nancy, et Charles IV, la mort dans l'‚me, se soumit. Mais bien fol qui se f˚t fié à cette soumission. Cette nouvelle campagne fut fort brève, et dura du vingt-cinq ao˚t au vingtcinq septembre, et laissa dans les mains de Louis un gage grandissime : Nancy.
    Plaise à toi, lecteur, de consulter une carte du Nord de la France. Tu constateras que Nancy complète d'une façon très heureuse la disposition stratégique de Toul, Verdun et Metz. Il faudrait qu'un envahisseur éventuel venu de l'est mît simultanément le siège devant ces quatre villes si proches l'une de l'autre, s'il ne voulait pas être pris à revers par celle qu'il aurait négligée.
    425
    Les pages qui précèdent ayant éclairé notre lanterne sur nos démêlés avec le duc de Lorraine, nous pouvons meshui retourner à nos moutons : j'entends à l'entrevue en mon hôtel des Bourbons entre le cardinal et la duchesse de Chevreuse. Je ne l'attendais pas sans mésaise, sachant que la Chevreuse avait traité Son …minence de "cul pourri " et qu'il disait d'elle qu'elle était une " incarnée diablesse ". Mais tout se passa de la façon la plus aimable. Posant sur ses lèvres son plus joli sourire et envisageant Richelieu de ses yeux les plus tendres, la chevrette lui fit une révérence fort gracieuse, et Richelieu un salut fort courtois. Après quoi, s'asseyant, le cardinal prit aussitôt le commandement de l'entretien. ¿ ma grande surprise, s'exprimant en langage de la Cour, il dit à la chevrette
    - Madame, vous avez, je crois, demandé à me voir. Et semblable à tous les galants qu'attire votre émerveillable beauté, j'accours à votre commandement.
    ¿ la réflexion, il me sembla qu'une petite goutte de vinaigre se mêlait à
    cette cuillerée de miel, car on pouvait y voir une réminiscence des plus piquantes de la lettre o˘ la chevrette exigeait de Ch‚teauneuf une totale obéissance.
    qu'elle perç˚t ou non cette pointe, la dame n'en laissa rien paraître, et sans rien changer au charme et à l'humilité dont elle s'était revêtue, elle considéra Richelieu de ses grands yeux bleus et dit d'une voix triste et mélodieuse
    - …minence, je ne suis pas aveugle au péril o˘ je me suis moi-même fourrée par de présomptueuses petites intrigues qui ne conviennent ni à mon ‚ge ni à mon sexe. Je vous confesse aussi que je suis tout à plein épouvantée à
    l'idée que je puisse être meshui frappée par une sanction aussi terrible que celle que Sa Majesté vient d'infliger à son garde des sceaux.
    - Il est bien vrai, Madame, dit Richelieu d'une voix grave, que vous avez rendu à Sa Majesté quelques desservices qui eussent pu être fort détrimenteux à son …tat, si Elle n'avait été si vigilante. Mais, à votre égard, rassurezvous, Elle n'a encore rien décidé.
    426
    - Voilà qui ne me rassure en aucune façon, dit la chevrette avec une petite moue que je trouvai charmante.
    Et j'eus bien tort de la trouver telle, car ma Catherine en un éclair s'en aperçut, ce qui augurait mal, la nuit venue, de notre jaserie des courtines.
    - Cependant, …minence, poursuivit la chevrette, l'indiscrétion dont vous avez pu me faire grief peut jouer dans les deux sens. Et je suis en mesure de vous découvrir meshui sur la Lorraine une information de grande et dangereuse conséquence pour le roi et le royaume, et je puis aussi intervenir pour tuer dans l'oeuf ce danger.
    - Madame, dit Richelieu s'avançant avec autant de prudence que s'il marchait sur un terrain miné, qu'il soit bien entendu de prime entre nous que, si j'accepte de vous ouÔr, je ne conclus pas de bargoin avec vous, et ne pourrai rien faire en votre faveur. Le roi seul doit décider de votre sort. Mais il se peut que Sa Majesté soit, en effet, plus indulgente à
    votre égard si vos desservices à son endroit se concluaient par un service de grande conséquence.
    - …minence, dit alors la chevrette, encore que vos conditions me paraissent un peu dures, force m'est de les accepter. Voici de prime mon information.
    Je sais, de source absolument s˚re, que Charles IV de Lorraine est en train de mettre sur pied une armée qui sera assez forte pour reprendre toutes les villes que Louis lui a prises. Vous souriez, …minence, mais de gr‚ce, oyez-moi plus avant. J'en viens à l'essentiel. Dans le cas o˘ Charles

Weitere Kostenlose Bücher