Complots et cabales
vertugadin. Ce disant, il jeta la
1. Deux sous de jugeote.
417
lettre au panier sans la lire. En quoi lui-même, pour retourner la phrase, était fol en se cuidant sage, car la lettre contenait des indiscrétions qui lui eussent été fort utiles dans ses entreprises contre la France.
Deux jours après l'arrestation de Monsieur de Ch‚teauneuf, je reçus de la duchesse de Chevreuse une lettre portée par un de ses écuyers qui, pour cette occasion, ne portait pas de livrée. Cette lettre ne faillit pas de me laisser béant, car du fait que j'étais aux yeux de la chevrette un suppôt de Satan en raison de ma fidélité au roi et à Richelieu, elle n'avait jamais accepté de me voir, u même, avait-elle dit, en peinture ", alors que son mari était mon demi-frère, m'appelait < .mon cousin" et ne laissait pas de me témoigner àl'occasion beaucoup d'affection.
Ce poulet de la chevrette était ainsi conçu
"
Mon cousin (quel diantre d'honneur elle me faisait là !), j'aimerais vous visiter meshui après la repue du midi. Si cela vous agrée, je viendrai dans une carrosse de louage, pour que votre voisinage ne sache pas, par mon blason, qui je suis, et je serai masquée, quand mon écuyer frappera pour moi à votre huis.
Votre cousine
Marie-Aimée de Chevreuse "
Je montrai la lettre à Catherine qui e˚t bien voulu que je refusasse, mais la visite étant de toute évidence politique, je noulus, et je lui conseillai, si elle ne voulait pas voir la diablesse, de se cacher, l'huis entreb‚illé, dans un cabinet attenant à mon salon.
- Nenni! Nenni ! dit Catherine avec hauteur. Je ne crains nullement les rapaces. J'ai moi-même mes griffes. Je serai là.
418
Pendant tout le temps que dura le dîner, Catherine ne pipa pas un seul mot, et en vain lui répétai-je qu'en aucune façon je ne pourrais tomber victime des tours et magies de cette nouvelle Circé, de prime parce que j'aimais ma Catherine, et n'aimerais jamais qu'elle, ensuite parce que cette détestable chevrette s'était conduite en ennemie encharnée de Richelieu, du roi et de l'…tat, à qui elle avait t‚ché de nuire avec une obstination diabolique, étant traîtresse au premier chef à son roi et à sa patrie.
Ce discours ne servit de rien, tant Catherine était convaincue qu'aucun homme, et moi moins qu'un autre, ne pouvait résister à la beauté, à la finesse et la coquetterie des femmes.
- Fort heureusement, je serai là! conclut-elle d'un air résolu.
Ayant dit, elle convoqua trois de ses meilleures chambrières et se retira dans sa chambre pour se recoiffer, se repimplocher, et changer de vêture.
Pendant qu'elle était ainsi occupée à fourbir ses armes, j'appelai Nicolas, et j'écrivis pour le cardinal un petit mot accompagnant la lettre àmoi adressée de la chevrette, lui promettant de lui faire un rapport complet de notre entretien. Nicolas, à qui j'ordonnai de ne pas fl‚ner en route, partit comme carreau d'arbalète et revint de même, m'annonçant que le cardinal lui avait fait l'immense honneur de le recevoir pour lui dire que la nouvelle lui paraissait du plus grand intérêt, et qu'il viendrait chez moi à l'improviste pour voir la chevrette et l'entretenir au bec à bec.
Belle lectrice, imaginez, je vous prie, la scène qui suivit. L'écuyer de qui vous savez, frappant à mon huis, mon maggordiomo conduisit Madame de Chevreuse dans le grand salon o˘ nous l'attendions, et les deux dames se saluant simultanément, leurs vertugadins s'arrondirent autour d'elles de la façon la plus gracieuse. Après quoi, se relevant, le visage tout brillant de l'amitié qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre, elles se saluèrent de la tête. ¿ ne voir de reste que le superficiel de la chose, Madame de Chevreuse avait déjà montré une grande condescendance à ne pas attendre 419
que ma Catherine salu‚t la première, la devançant de beaucoup en quartiers de noblesse. quant aux sourires qu'elles échangèrent alors, vous eussiez dit deux duellistes se saluant courtoisement de leurs épées avant de se lancer l'un contre l'autre dans un féroce froissement de fer.
La Dieu merci, il ne se passa rien de ce genre, la chevrette ne jetant sur moi ni charmes proférés à mi-voix, ni filets invisibles, et moi-même ne trahissant aucun des frémissements qu'à vrai dire je ressentis en la voyant. Jusqu'à ce jour, je n'avais vu Madame de Chevreuse que d'assez loin à la Cour, les fidèles serviteurs du roi et de Richelieu évitant la
Weitere Kostenlose Bücher