Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
IV

    échouerait, il a obtenu une formelle promesse de l'Empereur d'Autriche d'envoyer en Lorraine ses troupes pour soutenir ses armes.
    Il y eut un silence, et bien que le visage de Richelieu demeur‚t impassible, je discernais sur ses traits quelque mésaise comme si, connaissant avant elle le secret que la chevrette venait de lui " révéler", il était béant qu'elle le s˚t aussi, alors qu'elle était surveillée des m
    ‚tines à minuit, son courrier étant ouvert avant de lui parvenir, et le moindre de ses visiteurs suivi et identifié.
    - Madame, dit-il au bout d'un moment, pensez-vous 427
    vraiment par votre persuasion amener Charles IV de Lorraine à renoncer à
    son belliqueux projet ?
    - …minence, dit-elle, avec une parfaite impudence, non seulement je suis s˚re d'amener le duc à résipiscence, mais je pense aussi que je suis la seule à le pouvoir faire...
    Fallait-il, en ce contexte, parler d'impudence ou d'impudeur, je me posais la question, et je vis bien sur le visage de Richelieu qu'il se la posait aussi, tant il était enclin à voir en toute femme, et en celle-ci en particulier, un vase d'iniquités. Il est vrai que les yeux, la bouche et la voix de la chevrette, et aussi une sorte d'ondulation qu'elle imprimait à
    son corps, montraient qu'elle connaissait toute son emprise sur le duc de Lorraine et qu'au surplus, il lui était indifférent que le monde entier en s˚t la raison.
    - Madame, dit Richelieu, comme toujours bref et expéditif dès qu'une affaire était close, vous plairait-il de partir dès demain en compagnie de Monsieur l'abbé de Dorat, dont le rôle ne sera que de mettre en forme ce que vous aurez décidé avec le duc de Lorraine. Monsieur l'abbé de Dorat se présentera demain à votre hôtel, avec une carrosse et une suite importante.
    Tout le débours de ce voyage sera assuré par le roi.
    ¿ son retour de Lorraine, la duchesse de Chevreuse aurait pu dire, comme Jules César quand il eut battu Pharmakes II à Zela : veni, vidi, vici 1.
    quoique avec d'autres armes, la chevrette, partie à l'assaut en un tournemain, convainquit le duc de Lorraine de licencier son armée.
    Grandissime service qu'elle rendit là au roi de France car si ladite armée ne valait pas un maravédis 2, en revanche celle des Impériaux volant à son secours et envahissant Lorraine et France e˚t été un gros os à ronger.
    Au retour en France de la chevrette, Richelieu, considérant que la duchesse était lavée en cette mission de ses péchés, e˚t voulu qu'on lui pardonn‚t les erreurs passées.
    1. Je suis venue, j'ai vu, j'ai vaincu (lat.).
    2. Monnaie espagnole de faible valeur.
    428
    Mais Louis XIII ne l'entendait pas de cette douce oreille. Il était roi dans sa justice, et se peut aussi quelque peu jaloux de l'intimité
    intimissime qui liait la reine à cette Circé. Il imposa l'exil à la chevrette, mais un exil des plus doux. sur ses propres terres, en Touraine, et en son propre ch‚teau, o˘ elle pouvait recevoir qui elle voulait et quand elle voulait. Elle avait même le droit d'aller à Tours discuter de ses intérêts avec ses hommes d'affaires. Elle y passait à la vérité de longues heures avec son bottier, son couturier et son joaillier. Elle fit tant de gr‚ces à l'octogénaire archevêque de Tours qu'il lui loua, dans la ville, un des hôtels qu'il possédait. Et àplusieurs reprises il lui prêta de grosses sommes d'argent qu'elle ne lui rendit jamais. Comme tu vois, lecteur, le désir n'a pas d'‚ge...
    D'aucuns dirent qu'elle eut à Tours des liaisons plus juvéniles. D'autres le décroient. Pour moi, je me suis souvent apensé que bien qu'elle f˚t une très haute dame, la chevrette avait bien des points communs avec la Zocoli, et pas plus que je ne porte jugement sur la Zocoli, je n'en porterai sur la duchesse. Mais bien pourtant je me ramentois qu'ayant un jour demandé à mon demi-frère le duc de Chevreuse pourquoi il avait déserté si vite la couche conjugale, il me répondit sans battre un cil : < Elle était trop encombrée.
    >
    - Eh quoi, belle lectrice, plus un mot ? Vous voilà meshui coite et quiète ! que sont vos pertinentes questions devenues ?
    - J'en ai plusieurs, Monsieur, mais la première est si frivole que je n'ose la formuler.
    - Madame, derrière la frivolité peut se cacher une question sérieuse.
    Allons ! Point de quartier ! Dites-moi ce qu'il en est !
    - Je me suis demandé si après la visite de la chevrette en votre hôtel de la rue des

Weitere Kostenlose Bücher