Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
a osé m'écrire! Moi qui ai chassé ce gueux de la Cour, de ma maison et du royaume! Et il pousse l'impudence jusqu'à
    m'écrire et jusqu'à se dire encore mon serviteur!
    < - Madame, dit Marillac d'une voix grave, le cardinal n'est aucunement détruit, tout le rebours et le moment n'est pas encore venu de triompher.
    quand il a sailli de la grandsalle o˘ vous l'aviez écrasé de vos mépris, les larmes lui coulaient des yeux, grosses comme des pois - vous n'ignorez pas, ajouta-t-il avec quelque mesquinerie, comme notre grand homme a le pleur facile ! Mais le roi, revenu de la chasse, s'enferma avec le cardinal dans un petit cabinet, et quand le cardinal ouvrit l'huis, afin que Sa Majesté puisse se retirer, la Cour darda sur Richelieu d'ardents regards, et n'y vit pas trace de pleurs, mais bien au rebours une face rayonnante.
    Là-dessus, Richelieu s'enferma assez longuement avec le duc d'Orbieu. Toute la Cour était là sous les fenêtres, attendant que le duc sortit, et quand il sortit enfin, on l'entoura, on le pressa de questions, et il répondit ces simples mots : le roi a consolé Monsieur le cardinal. Ce qui mit la Cour en une joie et une liesse qui ne peuvent se dire.
    - Une liesse ? dit Madame. E che cosa significa questa parola 1 ?
    " - Une grande joie! Madame.
    " - Une grande joie ? Santa Maria ! C'è da impazzire 2 !
    1. Et que veut dire ce mot ? (ital.).
    2. Sainte Vierge ! Il y a de quoi perdre la raison! (ital.).
    175
    Ces Français sont de grands fols ! Moi, reine de Fiance, je foudroie ce petit excrément de mes furieux mépris ! Et le roi, mon fils, l'embrasse! Et la Cour l'acclame! E tutta la nazione è contro di mil !
    " - Folle ou non, Madame, dit Marillac, la Cour a pris le parti du cardinal, hélas, contre Votre Majesté. Et moi-même on me prit à partie, on me chanta pouilles ! On m'accusa de vous avoir inspiré cet esclandre ! Et plus d'un de me prédire avec une fausse compassion que le roi ne tarderait pas à me chasser, moi, de la Cour. Et Bérulle aussi.
    " - Bérulle, dit soudain Madame, sautant comme àl'accoutumée d'une idée à
    une autre. Mais o˘ donc est Bérulle ? Pourquoi diantre n'est-il point céans ? N'est-ce pas un comble qu'il ne soit pas à mes côtés pour aiutare mi come l'ho aiutato di tasca mia. Che persona ingrata 2 !
    " - Madame, le cardinal n'est pas ingrat. Il est au lit. Il est quasiment au grabat, et d'après les médecins il n'en a plus pour longtemps.
    - Mais je ne veux pas qu'il meure! s'écria Madame, comme indignée. Allez-lui dire de ma part que je ne veux pas qu'il meure ! J'ai encore beaucoup trop besoin de lui !
    " - Et pourquoi, Madame ? Pour qu'il vous pousse àcommettre derechef une énorme faute ? dit Marillac avec une fausse douceur. Je vous l'avais bien dit, Madame, et je l'avais répété bien en vain à Bérulle ! Richelieu revenant du Languedoc couvert de gloire et brillant de toutes les vertus, le moment était fort mal choisi pour le piétiner en public.
    " - Et malgré cela, dit Madame avec un petit ressac de sa grande colère, le fourbe a osé m'écrire !
    " - Il vous a écrit? dit Marillac béant. Madame, peux-je vous demander la gr‚ce de lire cette lettre ?
    " - Che puzzo3 ! dit Madame.
    1. Et tout le pays est contre moi ! (ital.).
    2. Pour m'aider comme je l'ai aidé de ma bourse. quelle personne ingrate !
    (ital.).
    3. Voici cette puanteur! (ital.).
    176

    " Il y eut alors un assez long silence, le temps pour Monsieur de Marillac de lire la lettre et peut-être de la relire, puis il dit
    " - Cette lettre, Madame, paraît, à vue de nez, humble, soumise et respectueuse. Mais en fait, Madame, à lire entre les lignes, le cardinal vous daube.
    " - Il me daube ? E che cosa significa questa parola ?
    " - En d'autres termes, Madame, il se moque de vous.
    " - De moi? Il se moque de moi! de MOI! hurla Madame. Et... et... et comment ?
    " Je crus qu'elle allait derechef laisser courre son ire. Cependant il n'en fut rien. La curiosité fut trop forte.
    " - Et comment ? reprit-elle.
    " - Mais en vous priant d'intercéder auprès du roi pour que le roi accepte sa démission.
    " - Et en quoi se moque-t-il en écrivant cela'>
    " - Parce que cette démission, Madame, le roi l'a visiblement déjà refusée, et votre démarche auprès de Louis ne pourrait qu'elle ne vous expose à une sévère rebuffade.
    " - Mais c'est le diable que ce faquin de cardinal ! s'écria Madame.
    " Mon beau Seigneur, reprit la Zocoli, c'est là tout ce que j'avais à

Weitere Kostenlose Bücher