Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
bonnes nourritures qui, sur cette terre, nous donnent de si bons moments. La Zocoli but à gueule bec le flacon de vin tout entier et mangea à elle seule un jambonneau, et par surcroît, quelques crèmes et sucreries pour faire passer le tout.
    Monsieur de Guron, qui la regardait avec une admiration qui croissait à
    chaque minute, me dit sotto voce àl'oreille que c'était bien là le genre de garcelette qui, tous les jours que Dieu fait, a faim par tous les bouts.
    Ce disant, il l'envisageait avec des yeux si enflammés, ou devrais-je dire plutôt si affamés, que je décidai tout de gob de la laisser à ses soins, dès qu'elle m'aurait fait son conte. Monsieur de Guron, ayant alors quitté
    les lieux par discrétion, la Zocoli me fit son récit, et elle le fit si congr˚ment que j'eus d'ores en avant la meilleure opinion de sa jugeote.
    - Mon beau Seigneur, dit-elle, je ne saurais dire l'heure àlaquelle Madame (laquelle, prudemment, elle ne nomma jamais autrement) reçut une lettremissive, mais à peine l'eutelle lue qu'elle se mit dans ses fureurs. Et qui n'a vu Madame en ses fureurs n'a rien vu ! Non que j'aie pu la considérer àmon aise en cette occurrence, car dès que commença l'ouragan, je me jetai à plat ventre derrière un coffre que j'étais occupée, un plumeau à la main, à dépoussiérer, car ce qu'il faut à tout prix éviter en tel prédicament, c'est surtout que Madame ne vous voie, car non contente de briser et casser tout ce qui lui tombe sous les doigts, elle gifle encore à la volée tout être humain qui passe à sa portée. Cependant, la curiosité l'emportant sur la peur, je risquai un oeil par le côté du coffre, et je pus observer quand et quand son déchaînement. Ma fé ! mon beau Seigneur, c'est un spectacle qu'aucun bateleur en Paris n'égale ! La dame p‚lit! elle tape du pied !
    elle rougit, la sueur lui coule à flots dessus la face !
    173
    et s'étouffant, sans vergogne aucune elle se dépoitxaille et s'échevelle!
    qui plus est, elle vomit des milliasses de paroles sales et f‚cheuses!
    Vramy ! Elle en remontrerait à une harengère des halles ! Et Dieu sait o˘
    Madame a appris ces horreurs, sinon peut-être de son cocher.

    " ¿ la parfin, épuisée par ses hurlades, Madame se tut, et àce que je vis en risquant un oeil sur le côté du coffre, elle s'assit sur l'unique fauteuil de son salon (ce qui indiquait que nul ne devait s'asseoir en sa présence) et, là, t‚cha de reprendre son vent et haleine, et souffla fort, ce faisant. Làdessus, j'ouÔs la voix du maggiordomo lui demandant si Sa Majesté consentait à recevoir Monsieur de Marillac. ¿ quoi elle répondit < oui
    > d'une voix éteinte et à ce que je vis, risquant derechef un oeil, elle entreprit de reboutonner son corps de cotte, mais point jusqu'en haut, étant encore hors de souffle, tant est que ses gros tétins apparaissaient plus qu'il n'e˚t fallu: ce qui m'amusa fort.
    - Et pourquoi cela, ma Clairette ?
    - Parce que Monsieur de Marillac est un grand dépriseur de tétins, et dès qu'il en voit un, fusse la moitié d'un, il escamote sa tête comme tortue sous sa carapace. Néanmoins, Madame aime beaucoup Monsieur de Marillac, et la preuve en est qu'à peine fut-il entré qu'elle lui commanda de s'asseoir.
    - Elle le lui commanda ? Elle ne le pria point ?
    - Oh! Madame est trop haute pour prier, sauf peut-être le Seigneur Dieu. Et Monsieur de Marillac, ne voyant pas d'autre chaire, s'assit sur mon coffre, ce qui m'apeura fort, car s'il s'était retourné, il m'e˚t à coup s˚r découverte. Mais m'avisant qu'on ne peut tourner le dos à Madame sans violer le protocole, je repris mon assiette, et même me réjouis fort à la pensée d'ouÔr les jaseries de ce beau bec àbec, n'ayant rien recueilli qui val˚t de tout le mois. Et là au moins, m'apensais-je, j'allais faire belle et bonne moisson pour Monsieur le cardinal.
    Ici la Zocoli fit une pause, se peut pour reprendre son souffle, car elle parlait à la parisienne d'une voix pointue,
    174
    vive et précipiteuse, se peut aussi pour donner plus de poids à ce qu'elle allait dire.
    - Poursuis, ma Clairette, je te prie. Je t'ois des deux oreilles.
    - Voici, mon beau Seigneur. ¿ peine Monsieur de Marillac fut-il assis sur mon coffre, que Madame recommença ses cris
    " - Monsieur de Marillac, cria-t-elle, vous ne sauriez croire! Ce faquin de cardinal m'a écrit! à moi ! Il m'a écrit, alors même que je l'ai en public écrasé de mes furieux mépris! II

Weitere Kostenlose Bücher