Complots et cabales
qu'on élev‚t la voix, qu'on en vint à des paroles sales et f‚cheuses. Il considérait que c'était là une insulte gravissime infligée à sa dignité royale. Oyant un jour en sa chambre le comte de Guiche chanter pouilles à voix stridente et en termes grossiers à un huissier qui lui interdisait l'entrant de la chambre royale, il lui dépêcha tout de gob une douzaine de gardes, l'arrêta et l'expédia en Bastille pour une semaine.
La reine-mère ! Dieu bon! m'apensai-je en mon insomnie. Comment un homme d'esprit comme Marillac avait pu choisir, pour atteindre sa fin, un instrument aussi peu fiable, lequel pouvait s'échapper à tout instant de ses mains pour tailler et découdre à tort et à travers, lui laissant la responsa-
179
bilité de ses errements, puisqu'il était connu pour être son conseiller.
Position excessivement périlleuse et qui pouvait l'amener un jour ou l'autre à une disgr‚ce, dont la Cour déjà pressentait qu'elle ne serait pas douce.
Dès le quinze septembre, le roi réussit à repl‚trer une sorte de paix entre Richelieu et sa mère. Ce qui, à mon sens, fit céder si vite cette éternelle entêtée, fut le désaveu universel que lui infligea la Cour en cette occasion. Le même soir, le cardinal, se sentant infiniment soulagé, m'invita à dîner avec lui au bec à bec, ce qui piqua quelque peu Monsieur de Guron qui pourtant, une semaine plus tôt, s'était paonné de ce même privilège. " Bah ! me dit-il avec une petite moue en me donnant sur l'épaule une forte tape, vous verrez, mon cher duc ! Grandissime honneur sans doute, mais chère petitime !
> C'est tout à la fois le goinfre et le fin bec de la Cour qui parlait là, car en ce qui me concerne, je bois fort peu et mange. plus sobrement encore. Ce n'est point là, lecteur, ascétisme et vertu, mais simple vanité, car pour moi bedondaine est synonyme de barbon 1, et je voudrais conserver le plus longtemps que je puis la taille svelte dont me loue ma Catherine.
Le lecteur a déjà deviné qu'un souper avec le cardinal n'est pas un babillage de caillettes et de coquebins. On y travaille plus qu'on y mange.
Et à peine étions-nous assis devant nos couverts de vermeil, d'un ton pressé et expéditif
- Eh bien, mon cousin, que vous a dit la Zocoli ?
- …minence, dis-je, j'ai jeté sur le papier tout ce qu'elle m'a dit.
Désirez-vous lire cette relation écrite, ou que je vous en fasse de vive voix le conte ?
- La relation écrite me suffira, dit Richelieu. Je connais vos rapports : ils sont excellentissimes.
Je lui remis alors le pli et je l'observai très à la discrétion, tandis qu'il le lisait. Sa face était p‚le et creusée et portait la que Son …minence me dit
1. On appelait barbon, au xvne siècle, un homme de quarante ans. Avec ou sans barbe, c'était déjà a un vieux ".
180
trace d'une immense fatigue. Dieu bon! m'apensai-je, quel courage adamantin, quelle invincible opini‚treté, quel sublime dévouement sont les siens ! Et sauf par le roi, comme ils sont peu récompensés! Plus il fait du bien au royaume, plus on lui fait du mal!
Ayant fini sa lecture, le cardinal relut ma relation, puis plia le papier, et disant, comme se parlant à soi: " Il faut que le roi lise cela ", il enfouit le pli dans la poche intérieure de sa soutane, puis baissa les yeux sur son assiette et demeura ainsi un bon moment.
Ce qui suivit, lecteur, me laissa tout à plein béant. Car ce n'était point souvent que le cardinal, toujours secret et cousu, se laiss‚t aller, même devant un serviteur en qui il avait toute fiance, à exprimer un émeuvement, ou à conter une de ses remembrances. Et ce soir-là, il fit les deux.
- Mon cousin, dit-il, pensez-vous que la reine-mère puisse un jour à mon endroit venir à résipiscence ?
- Il me semble, …minence, qu'après le cuisant échec qu'elle vient d'essuyer, il serait raisonnable qu'elle le fasse.
- Raisonnable ! dit Richelieu en ouvrant grands les yeux. Et quand fut-elle jamais raisonnable !
Il n'en dit pas davantage, et pour l'instant du moins, il demeura bec cousu. Je l'imitai. Comme bien on sait, pas plus au roi qu'au cardinal on ne doit poser questions : passer outre à cette règle serait la pire des impertinences. Je demeurai donc plus silencieux que taupe en son trou, mais en même temps fort éveillé, car à mon sentiment Richelieu en avait déjà
trop dit pour ne point en dire davantage. Et en effet, il revint, mais par un chemin très détourné,
Weitere Kostenlose Bücher