Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
gueule. Dès qu'il me vit, il se leva, et me bailla une forte brassée en y mettant, comme à l'accoutumée, une tendresse qui me gênait quelque peu, n'étant point aussi fraternelle qu'elle e˚t d˚ l'être. Je 26
    partageai alors quelque vin avec lui, mais fort sobrement, n'aimant point me g‚ter l'appétit avant ma repue de midi. Cependant, étant si soucieux de la lettre que je venais de lire chez Richelieu, et sachant combien Fogacer était toujours bien informé de tout, je lui demandai s'il savait que le cardinal de Bérulle avait eu une révélation touchant une reddition miraculeuse de La Rochelle.
    - Oui-da ! dit-il avec son très particulier sourire, et d'après une lettre que j'ai reçue hier de Paris, on jase prou àla Cour de cette révélation, les uns la décroyant, les autres la croyant, sans aucune raison raisonnante des deux parts, mais selon que cette révélation conforte ou déconforte des partis déjà pris.
    - Ce qui désigne qui, mon sibyllin ami ?
    - qu'ici même, dans le camp de La Rochelle, Monsieur de Marillac...
    - Lequel ?
    - Le garde des sceaux. Son frère, ayant choisi le métier des armes, agit mais ne pense pas. Cependant, dans les occasions, il se rallierait fraternellement et fougueusement au point de vue d'un aîné qui est si savant et qui a tant d'esprit.
    - Et Monsieur de Marillac croirait à la révélation de Monsieur de Bérulle ?
    - II ne le dira pas au camp, car il craindrait de déplaire au cardinal et au roi. Mais je suis bien assuré qu'il y croit, ou plutôt veut y croire.

    - Et pourquoi cela ?
    - Mais parce qu'il est dévot.
    - Mais, mon ami, le roi aussi est dévot.
    - Mais pas du tout! Le roi est pieux...
    - quelle est la différence ?
    - Elle est immense ! Les pieux, du mieux qu'ils peuvent, suivent les enseignements du Christ, mais les dévots descendent en droite ligne des ligueux de la prétendue Sainte Ligue et sont des fanatiques qui désirent l'éradication totale par le fer et le feu de l'hérésie protestante. Tant est qu'ils ne seraient pas du tout hostiles à une Saint-Barthélemy à
    27
    l'échelle de l'Europe. Mais, bien s˘r, pour cela ils ne peuvent compter ni sur Louis qui ne révoquera jamais l'…dit de Nantes, oeuvre d'un père admiré
    et chéri, ni sur le cardinal qui a bien plus à coeur les intérêts du royaume de France que les plus encharnés de ces dévots. C'est pourquoi nos dévots considèrent le siège de La Rochelle comme inutile et même nuisible.
    Car ils n'ignorent pas que, la ville prise, Louis rétablira, certes, le culte catholique dans les villes protestantes, mais sans supprimer pour autant le culte protestant. Tant est que les huguenots, cessant d'être des sujets rebelles, traîtres à leur patrie, deviendront des serviteurs fidèles du souverain, et de ce fait, acquerront aux yeux de tous une nouvelle légitimité. D'autre part, le crédit de Richelieu, si La Rochelle est prise, sera tel et si grand auprès de Louis qu'il deviendra très difficile de le séparer du roi et de le détruire.
    - De le détruire! Dieu bon! Et Richelieu une fois "
    détruit ", par qui sera-t-il remplacé auprès du roi ?
    - Mais, cela va sans dire, par Marillac. Marillac et Bérulle sont aiglons de même couvée, l'un et l'autre dévots, ayant bonnes dents et solides griffes l'un et l'autre, bien qu'ils soient à l'accueil si polis et si doux.
    - Et que deviendrait la France sous leur chattemite tyrannie ?
    - L'humble auxiliaire du roi d'Espagne...
    - Diantre ! Et pourquoi cela ?
    - Parce que nos dévots professent - je les cite - que < l'hérésie ne sera jamais éteinte que lorsque les catholiques, n'ayant plus à leur tête qu'un seul monarque, n'auront plus aussi d'autre intérêt que de la détruire "...
    - Dieu bon! Détruire encore! On détruit beaucoup dans la cervelle de nos bons dévots !
    - Toutefois, notez bien, je vous prie, qu'ils détruisent en toute bonne conscience, puisqu'il s'agit de la volonté de Dieu, dont nos dévots ont, comme vous savez, des révélations...
    Et ce disant, Fogacer sourit de son sinueux sourire, ses minces et noirs sourcils s'étirant vers les tempes.
    28
    - Est-ce à dire, mon cher docteur médecin, que vous décroyez la révélation de Monsieur de Bérulle touchant la chute de La Rochelle ?
    - Nenni! Nenni! que suis-je, moi, petit chanoine, pour révoquer en doute la révélation d'un grand cardinal si proche de Dieu et si avant dans les bonnes gr‚ces de la reine-mère.
    - Vous y attachez donc

Weitere Kostenlose Bücher