Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires

De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires

Titel: De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: François Flohic
Vom Netzwerk:
Pâques. En arrivant à La Boisserie, je me rends directement à son bureau pour présenter à sa signature un certain nombre de dossiers ; puis vient la question à laquelle je m’attends :
    — Que dit-on à Paris ?
    — On se demande quelles seront les conséquences de l’arrestation sur le sort de Jouhaud.
    — Je ne vois pas le rapport.
    Je sens le Général irrité par ma question ; il sait bien qu’elle est mienne, car je n’ai pas eu le temps de me concerter avec quiconque.
    Le Conseil de la magistrature se réunit le mercredi suivant sous sa présidence. J’ignore naturellement la teneur des exposés qui y sont faits, ce que je sais c’est qu’il appartient désormais au président de la République de prendre la décision suprême : grâce ou exécution.
    On peut prévoir que, s’agissant de la rébellion armée d’un haut responsable militaire, son penchant à la rigueur sera très grand ; Georges Pompidou intervient, je le crois efficacement, pour arracher la grâce : Jouhaud échappe à la peine capitale.
    Le 7 mars 1962, s’ouvrent les pourparlers d’Évian avec le GPRA débouchant sur des accords de cessez-le-feu. Entre-temps l’OAS, par sa folie meurtrière, a encore mis à mal la position de la France.
    L’exode des pieds-noirs et aussi de harkis – assez peu nombreux – se fait dans la panique. La plupart d’entre eux n’ont jamais foulé le sol de France...
    La politique du Général – « maintenir, d’une manière ou d’une autre, la population européenne dans un État algérien » – a échoué.
    Pouvait-il en être autrement, tant les passions et les oppositions en Algérie étaient vives ? Je le déplore pour les souffrances induites, mais je me réjouis d’un autre côté que l’affaire ait été tranchée. Au moins aurons-nous évité que la poursuite de l’engagement militaire n’entraîne la guerre civile en France, sinon la dictature militaire des cinq colonels Argoud, Broizat, Gardes, Godard, Lacheroy, en flèche durant tout le drame algérien.
    L’armée dira qu’elle a été trompée par le général de Gaulle. Si elle n’a pas voulu comprendre ni même entendre ses différentes proclamations pour faire évoluer les esprits, elle n’a qu’à s’en prendre à elle-même. Elle aura été la victime de son action psychologique et de quelques colonels, dont ceux de l’état-major particulier à l’Élysée. Chaque fois que le président faisait une déclaration, les deux colonels de l’état-major particulier téléphonaient à leurs camarades commandant les secteurs en Algérie.
    — Toutes ces déclarations, disaient-ils, n’ont pour but que de calmer l’opinion internationale. Sur le fond, il n’y a rien de changé quant au projet d’une Algérie française.
    L’armée a été la première victime de ces deux colonels, convaincus d’agir pour le bien de la France. C’est miracle que le Général ait pu maintenir majoritairement l’armée sur le chemin de son devoir. Il l’a pu grâce à son prestige de général, et sans doute à cet uniforme qu’il revêtait pour s’adresser à elle. Il l’a protégée de l’opinion internationale et de l’abandon des Français. Jamais l’armée n’aura disposé d’autant de moyens, mais ses responsables ont refusé de le reconnaître. Ils ont préféré s’opposer au Général. C’est là un drame récurrent depuis l’Antiquité.
    1 -
    Équivalent d’environ dix milliards d’euros (source Insee).
    2 -
    Le Gouvernement provisoire de la République algérienne est le bras politique du Front de libération nationale pendant la guerre d’Algérie. L’annonce officielle de sa constitution eut lieu le 19 septembre 1958. Le GPRA a négocié les accords de paix (accords d’Évian) avec la France en 1962.

Aides de camp
    Les aides de camp n’ont aucune responsabilité dans la conduite des affaires de l’État. N’appartenant à aucune hiérarchie, ils sont l’ultime sécurité du président de la République qui en dispose à sa discrétion.
    On ne leur demande même pas de réfléchir… Mais placés comme ils le sont en permanence au plus près de leur chef, ils peuvent observer – ce dont ils ne se privent pas – et se faire une opinion, en ayant, parfois, la possibilité d’agir pour modifier le cours des événements.
    À travers quelques-uns de ces événements que j’évoque ici, sans ordre chronologique, on découvre que les aides du camp ont pu jouer un

Weitere Kostenlose Bücher