Dernières Révélations sur les Templiers
ardente qa statue de la 138
Le mystère de l'épine
Vierge est bien de l'époque o˘ on l'a trouvée) et ce monument d"un passé
révolu depuis I3I4?
Or, il existe une légende selon laquelle le plan aurait été fourni par un certain Patrioe,, @tre doeuvre anglais, dès le début des travaux. . Selon AL Luc Benoist, ¸ est possible qu'une confusion ait été faite avec un maçon de Ch‚lons, nommé Poutrice, et qui travaillait aux tours vers I453...
Mais, apporté dAngleterre ou non, il est impossible d'écarter ce plan préalable...
Et tout arrive en même temps : la statue miraculeuse, faite pour la circonstance, le plan... et aussi l'inconnu, héritier des Enfants de Salomon, qui met l'oeuvre en route selon oe plan et selon des données antérieures qu'il commît encore.
Et il ne me semble pas plus possible de détacher ce lieu de l'…pine des commanderies templières qui lui sont proches que de séparer les autres lieux du même nom des commanderies qui les avoisinent..
Est-ce une survivance du Temple qui se manifeste encore?
qui peut répondre?
Enfin, toujours à propos de l'épine, on sait qu'il fut fait, spécialement pour les Templiers, cinq traductions en ft=çais du Livre des juges.
... Pour être lus aux réfectoires, a-t-on dit. Peutêtre bien. quoique l'on pourrait plutôt penser à des livres de code.
quoi qu'il en soit, on lit, au Livre des @es (ix, i4) 1139
Les mystères templiers
(traduction moderne) : " Alors tous les arbres dirent à l'épine : "Viens, toi, règne sur nous. " Et l'épine répondit aux arbres : <@ Si c'est de bonne foi que vous " voulez me choisir pour régner sur vous, venez., " ré-
@rugiez-vous sous mon ombre; sinon que le feu " sorte de l'épine et qu'il dévore les cèdres du Liban. "
3
Les routes templières
La. commanderie était généralement une ferme; mais elle était aussi une
"maison", dans le sens ancien d'étape sur la route. …tant déglise@ elle était aussi lieu d'asile, étant monastère, elle était hôtellerie.
Là encore, l'Ordre du Temple avait pris la relève des maisons monacales dans lesquelles l'hospitalité était de rigueur et de règle; ainsi fut-il dans les maisons du Temple, avec, cependant, une notable différence : Sorti du monastère o˘ il avait trouvé asile pour la nuit, le voyageur, était livré à tous les dangers de la route, dont le moindre n'était pas les bandes pillardes, qu'elles fussent de hors-la-loi ou seigneuriales; alors que, tant qu'il se trouvait sur les terres du Temple, et même au-delà, il se trouvait en parfaite sécurité.
Les Templiers acceptaient tous les biens qui leur étaient donnés, en maisons comme en terres, et l'on Peut comprendre que ce n'est pas des meilleures
14I
Les mystères templiers
terres qu'ils hérit@ ent : friches., foreats, gastineS...
er
La mesnie du Temple défrichait, essartait, endiguait des étangs, cultivait.
Cependant, ils ne se privaient pas de faire des échanges et aussi, devenus riches,, d'acheter.
Il est arrivé que les opérations d'extension d'une commanderie nous aient été conservés; c'est le cas
de la baylie de Coulours (Yonne).
Certaines acquisitions sont proches de Coulours, oe qui est logique, mais l'on constate que les acquisitions plus lointaines se situent sur deux lignes : Pune qui relie Coulours à Payns; l'autre qui relie Coulours, à
Joigny, o˘ se trouvait une autre commanderie.
Il y eut, tout d'abord, l'acquisition oeun terrain Rigny-le-Ferron o˘ fut établie la co landerw somr de Coulours.
Puis, un autre terrain fut acquis à Mesnil-SaintLoup, vers Payns, et déjà
plus distant. Une nouvelb
maison y fut installée.
En troisième lieu vint l'acquisition, entre Rigny et; le Mesnil, de terrains situés autour d'un gué sur à Vanne, à Villemaur-sur-Vanne.
Or, de CoWours à Rign@le-Ferron, il y a six Idlomètres. De Rigny-le-Ferron à ViUemaur, il y es a neuf. De ViUemaur au Mesnil-Saint-Loup, six.
Ensuite, de Mesnil-Saint-Loup à Pavillon-SainteJulie, commanderie dépendant de Payns, il y a douze kilomètres et de Pavillon à Payns, six.
Ainsi : le voyageur qui voulait aller de Coulours à Payns se trouvait constamment soit sur des terres
142
Les routes templières
du Temple, soit sous la surveillance de celui-d.
De même en alwt-il sur la route de Joigny, à travers le massif forestier dOthe.
Ce que 1, On Peut appeler les " routes templières " ne S'arrêtent pas à ces deux tronçons. on peut parfois les suivre encore de
Weitere Kostenlose Bücher