Dernières Révélations sur les Templiers
duquel naît le lys à sept fleurs; ou encore entourant la rose.
IU est évident, comme l'indique explicitement le conte, que l'épine est mise là en "défense ". U faut écarter 1 épine pour parvenir à la belle, au lys, à la rose.
Mais il est également un autre aspect du symbolisme de l'épine, un aspect plus directement humain celui qui concerne l'épine dorsale de l'homme, abri de la moelle épinière.
Abri de la moelle épinière, mais également abri du <, canal " o˘ peut passer le courant, la puissance vitale de l'homme.
Seuls les sages hindous ayant daigné donner quelques explications sur ce point, force est de recourir à leur vocabulaire.
Il existe dans l'homme une puissance vitale indépendante de sa vitalité
an˘nale. Elle est représentée, dans les traditions hindoues comme un serpent lové dans la région périnéale, contre les glandes sexuelles. C'est le serpent Koundoulini qui dort et que l'homme doit éveiller.
Iconographiquement, cette force est représentée par le serpent, sur lequel est assis le Bouddha, lové et dormant avant l'illumination.
. 1
Des exercices appropries ayant réveillé cette force, celle-ci doit être dirigée volontairement par ce " canal " de l'épine dorsale - qui doit être maintenue droite
133
Les mystères tempes
-o˘ elle remonte en réveffimt, sur son passage, divers centres appelés par les Hindous " Shakras # o˘ siègent les sens subtils de Pêtre humain, centres de
perceptions extrasensorielles.
Cette force, comme un serpent qui se glisse, remonte jusqu'au sommet de la tête o˘ elle ouvre l'homme à la connaissance du Divin, puis jusqu'à la glande pin@e, au milieu du front o˘ elle ouvre le " troisième oeil", celui de la vision directe à travers le temps et l'espace.
Cet état est symbolisé, dans l'iconographie bouddhique, par le cobra étendant son capuchon audessus de la tête du Bouddha parvenu à
l'illumination.
Il est encore symbolisé, dans les statues des pharaons d7…gypte par l'aureus, la tête de cobra sortant du nuheu du front de Pharaon amitié.
Or, on ne peut douter que les chevaliers du Temple aient connu oe p us initiatique. Ils ont, en effet., révélé, lors du procès, l'emploi,
&ailleurs dévié par des ignares, de baisers au bas de l'épine dorsale, donnés par le maître au disciple. Or, il s'agit là du réveil de cette force opérée par'l'initié; une aide, en
quelque sorte.
il faut d'ailleurs noter que c'est là le vrai sens de la chasteté demandée aux disciples. Il importe en effet que cette force, lorsqu7elle est éveillée, soit toute dirigée vers son trajet intérieur et non déviée rieurement dans l'acte sexuel.
Les seuls faits de la chasteté imposée et de ce bai@ ser à la base de l'épine dorsale suffiraient à révéla l'existence d'initiés dans l'Ordre du Temple.
I34
Le mystère de l'iwne
Et l'épisode de la mort de jacques de Molay@ dont j'aurai à reparler, montre assez que cette initiation n'était pas seulement symbolique.
Mais quel rapport avec les lieux de l'…pine près des commanderies ?
iest pas exclu de penser que., par souterrain ou (i allée couverte ", et Par I$analogie habituelles existait un chemin souterrain initiatique...
on Peut également penser qu'il seagissait deune entrée clandestine et souterraine> allant directement
de oe lieu à la " Grande Maison". Le Temple ayant son noyau secret avait certainement ses én:˘màes secrets
dont On ne tenait pas., sans doute, à révéler l'identité, et Pour lesquels le nom lnême de lépine était l'indication du lieu de passage.
Il t d'ailleurs remarquable, à ce sujet que, dans les gandes villes qui POSS@ent une commanderie dans les murs il en existait toujours une autre
"horsles-Inurs '>., Parfois contre le rempart, communiquant certainement de façon souterraine avec la maison intérleure., ce qui Permettait d'entrer sans passer par les portes banales.
On sait en effet - on en a retrouvé bon nombre
que chaque co derie avait ses soute@ &siInulés. quand je dis qu'on les a retrouv@ il vaudrait
mieux dire que l'on s'est rendu compte de leur existence par les effondrements. Parfois aussi à la 'Suite de travaux,, ces souterrains Ont Pu apparaître - à
DI)rmeUe (Sein@t-Marne) celui., mis au jour il y a déjà bien longtemps.
sert de remise aux outils agri-
135
Les ntystèreç teinpliers
coles de la ferme qui occupe la commanderie. C'est un très large souterrain maçonné en berceau dans lequel trois
Weitere Kostenlose Bücher