Dernières Révélations sur les Templiers
cavaliers pourraient chevaucher de front. Le souterrain est interrompu au bout de quatrevingts mètres par un éboulement. Il prenait la direction de Paley, la commanderie-soeur de Dormelle.
Le sous-sol des ch‚teaux et maisons de l'…pine ou de l'…pinac serait, sans doute, des plus intéressants à explorer...
.U y a également lieu de se demander si la très mystérieuse église de Notre-Dame@l'…pine, érigée aux et xve siècles, sur un tertre surplombant la Vesle, à quelques kilomètres de Ch‚lons-sur-Marne, n'a pas quelque rapport direct avec cette " constante s existence d7un lieu dit l'…pine près des commanderies.
En effet, cette basilique lieu de pèlerinage, se trouve dans l'alignement d'une série de commanderies, autrefois sous la dépendanoe de La ViJleneuveau Temple et qui portent encore les noms de Saint-…tienne-au-Temple, Dampierre-au-Temple, Saint-Hilaire-au-Temple...
" Notre-Dame-de-l'…pine, dit Luc Benoist, offre ce double et singulier caractère d'être construite en rase campagne, relativement loin d'un grand centre, alors queue est l'édifice le plus remarquable de la Champagne, après Notre-Dame de Reims, bien entendu. " J'ai noté., dans Les Mystères de la Cathédrale de Chartres que, si les Notre-Dame de la France ancienne du Bassin parisien reproduisaient sur le sol le dessin 136
Le mystère de l'épine
de la constellation de la Vierge dans 1 ciel une étoi, e e
de la constellation, près de l'…pi., avait sa correspondance dans cette bizarre Notre-Danie-de-l…pinÎ.
Bà=e@ parce que rien ne semble logique dans son histoire ni dans sa conception.
La tradition actuelle veut que cette église ait été
b‚tie au lieu o˘ un berger, vers l'an 1400, aurait découvert une statue de la Vierge dans un buisson d
"épines en flanunes - d'o˘ son nom - et il en serait résulté un pèlerinage.
Mais des textes du xille siècle prouvent qu'en i23o existait déjà sous ce vocable une église, en cet endroit., qui est certainement un tertre très ancien. Et le pèlerinage semble bien, également, avoir été antique.
L'église, on le sait de source s@ fut commencée ure., au @ siècle, apr@es que la légende de la Vierge dans le buisson d'épines eut relancé le pèlerinage. Elle fut commencée en I4IO, en pleine guerre de Cent ans, et fut achevée plus de cent ans plus tard.
et tous les archéologues l'ont sigillé si Ipéglise est du @ siècle, le plan lui-même est du début du XIIIE. Et non seulement le plan, mais encore l'élévation, nonobstant quelques détails décoratifs relevant des habitudes des ouvriers qui la construisirent et qui n'ont., architecturalenient., aucune mp-ortance.
Le Plan, les Proportions, sont très proches de ceux de Chartres. Conune à
Chartres,, on retrouve la proPortion d'octave entre la longueur du choeur et celle de- la nef, du choeur aux portes. De même la proportion d"Octave est également observée entre la largeur de la nef et celle des bas-côtés.
137
Les mystères templiers
Il apparaît bien également que le développement ry¸=que des horizontales du vaisseau - chapiteaux des piliers, cordon de base du triforium, cordon de base des fenêtres hautes., chapiteaux des bases d'ogives de la vo˚te -soit identique à celui de Chartres, c'est-à@e correspondant à la gamme du premier mode grégorien.
IA vo˚te., cependant, est en tiers-point, comme celle dami ens.
Plus encore : on y relève l'emploi systématique du pilier cantonné, analogue à ceux de Chartres, Rd= et Amiens, élest-à@e en croix celtique inversée; pilier qui m7apparaît être la signature de la fraternité de constructeurs qui érigea ces trois églises et que je pense être - sans pouvoir l'affirmer - les <4 Enfants de Salomon ", qui étaient directement liés à l'Ordre du Temple de Salomon.
Mais, à cette époque, les fraternités de constructeurs, interdites, s'étaient dispersées ou étaient entrées dans la clandestinité. Et qui donc e˚t songé à construire une église neuve sur les données initiatiques antérieures de deux siècles?...
Est-il également concevable que les maîtres doeuvre du xve aient voulu "
copier " des cathédrales anciennes - et seulement dans leur conception architecturales car portails, clochers et abside sont bien de leur époque.
Le plan n'en était-il pas préétabli depuis plus de deux cents ans? Et quel message a-t-on voulu mettre, par-delà les temps, à la fois par cet-te légende de la Vierge dans l'…pine
Weitere Kostenlose Bücher