Dernières Révélations sur les Templiers
Temple...
i 9
Le reniement
I£ reniement de Jésus-Christ@ que presque tous les Templiers ont reconnu, Ont avoué, lors du premier interrogatoire, pose une énigme autrement plus ardue à résoudre.
Ce Premier interrogatoire, ayant eu lieu sous la torture, est très sujet à
caution et on pourrait très bien neen tenir aucun compte si la plupart n'avaient réitéré leurs aveux devant les commissions papales qui ne torturaient pas.
Et ces aveux sont non seulement de quelconques sergents ou frères servants5
mai
taires eux-mêmes. s des grands di@
…cOutOns-les lors du premier interrogatoire -7acques de Molay, Grand-Maître (qui n'a pas subi la torture) : <@ Le Frère Humbert fit ensuite a porter p une croix d'airain o˘ se trouvait l'image du crucifié et m>enjoignit de renier le Christ figuré sur cette croix. De mauvais gré je le fis... "
Huglies de PaYraud, visiteur de France : " Puis le 209
Les mystères tempiiers
Frère jean me montra une croix o˘ était l'image de Jésus-Christ; il me dit de renier celui dont la figure était ainsi représentée, et de cracher sur la croix... je le fis, des lèvres et non pas du coeur... "
Geoffroy de Charnay., précepteur de Normandie t Après @avoir reçu et imposé
le manteau, on idapporta une croix ou @ il y avait l'image de Jésus-Christ; le Frère Amaury @e prieur de France, ami personnelde saint Louis) me dit de ne pas croire en celui dont l'image était là peinte car d'était un faux prophète ce n'était pas Dieu. Il me fit renier jésus-@st trois fois... "
Geoff-roy de Gommille@ précepteur dAquitaine et de Poitou : " Le Frère Robert (Robert de Tortevillle-,. Maître dAngleterre) me montra dans un missel une croix avec l'image de Jésus-Christ, en @enjoignant de renier le Christ qui fut mis en croix. Tout épouvanté je refusai en lui disant : "
Ila Seigneur., pour"quoi le feraisie ? Non, jamais je ne le pourrai. b Et alors lui me dit : "Fais hardiment. je te jure au " péril de mon ‚me qieil ne tien cuira ni à l'‚me ni
" à la conscience. "
Renaud de Tremelay@ prieur du Temple de Paris " Après ma réception je reniai le Christ... "
Et ces dignitaires avouent avoir fait renier les frères qu'ils recevaient.
Devant la Commission d'enquête pontificale, les rétractations sur ce point sont rares.
Et. nous avons encore sur ce sujet des documents qui ne proviennent point des interrogatoires inquisitoriaux.
210
Le renimmt
Ainsi, en Angleterre, John de Ewre conte qu'il a invité à dîner W¸liam de la Fenne, précepteur de Wesdal. Celui-d remit à la femme de son h@ ote un livre qui contenait un papier sur lequel était écrit que le Christ n'était pas le fils de Dieu, qu'il n'était pas né d'une vierge, qu'il n'était qu'un faux prophète, crucifié pour ses propres péchés.
Tocci de Thoroldeby déclare qu'il a entendu Brian de jay, Maître du Temple de Londres, dire une oentaine de fois que Jésus-Christ n'était pas le vrai Dieu mais un homme.
John de Stokes, chapelain, fut un jour mis en présence du Grand-Maître, Jacques de Molay. Celui-d envoya chercher un cru@ que présentèrent deux hommes, l'épée nue.
Jacques de Molay demanda: " qu'est cette image? " Le chapelain dit : "
L'image de Jésus-Christ qui souffrit sur la croix pour la rédemption de l'humanité. b
Alors, Jacques de Molay : " Tu dis faux et te trompes grandement, car ce fut le fils d'une certaine femme et il fut crucifié parce qu'il se prétendait le fils de Dieu. "
Tout ceci dépasse singulièrement les aveux sans valeur que l'on a pu arracher par la torture.
Alors ?
Les défenseurs de Philippe le Bel et de linquisition disent :
" L'affaire est claire. ]Us étaient hérétiques... "
2il
Les mystères templiers
Est-ce si clair?
Pendant deux cents ans - ou presque - ces gens ont lutté, se sont battus, ont versé leur sang sans compter pour la Chrétienté. Lorsqu'ils étaient prisonniers, ils se laissaient exécuter par les Musulmans plutôt que de renier leur foi catholique.
C'est beaucoup pour des gens qui n'auraient pas eu la foi!
…trange aussi, ces hérétiques qui, selon les dires de témoins qui leur sont pourtant défavorables, tel jean l'Anglais, " trois fois dans l'année, à P
‚ques, à la Pentecôte et à NoÎl communiaient de la main des prêtres de l'Ordre ".
…trange encore, ces hérétiques prisonniers qm réclament d'assister aux offices. Et dans quels termes? …coutez Jacques de Molay devant la commission pontificale
Ha,
Weitere Kostenlose Bücher