Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernières Révélations sur les Templiers

Dernières Révélations sur les Templiers

Titel: Dernières Révélations sur les Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pascal Le Charpentier
Vom Netzwerk:
s'éleva pour défendre l'Ordre; toutefois différents conciles régionaux les acquittèrent purement et simplement, en Allemagne et en Italie.
    En Aragon, il a été dit q˘'ils avaient résisté aux troupes royales mais cela est peu probable, car ils furent autorisés, sans interrogatoires ni procès à entrer dans l'Ordre de Calatrava, ordre chevaleresque d'origine cistercienne, et dans l'Ordre de Saint-jacquesd@mpostelle.
    Au Portugal, le roi créa pour eux l'Ordre des chevaliers du Christ qui les absorba entièrement, corps et biens, et qui conserva comme emblème la croix templière, que l'on retrouvera frappée sur les voiles des découvreurs de mondes.
    En Angleterre, si les arrestations ne prirent pas 198
    7
    L'arrestation
    1 ampleur qu elles eurent en France, nombre de frères furent cependant arrêtés par les officiers royaux et
    remis aux inquisiteurs qui les questionnèrent. En avril 113II-, soixante-douze d'entre eux furent interrogés à la Sainte-Trinité par des moines carmes augustines dominicains ' -
    s es.
    En Allemagne., non arrêtés mais convoqués, ils se présentèrent à FrancfOrt en armures et lance de combat à la main. Les juges ,,insistèrent pas.
    Le I8 mars 13I4, le Grand-MaItre Jacques de Molay,, qui avait Publiquement rétracté ses précédents aveux, était br˚lé à la pointe de l'Ile de la Cité
    comme hérétique et relaps.
    Les fianchises des compagnons constructeurs furenabolies. Dans les années qui suivirent, les Enfants dé' Saloriion de@ent les <1 Compagnons du Devoir de Liberté" et beaucoup quittèrent la France. On leur doit la plupart des églises gothiques d'Allemagne.
    quelques années plus tard, la guerre de Cent Ans ravageait la France et Ysabeau de Bavière signait à TrOYes -à Troyes! -le renoncement des Capétiens au trône de France au profit des plantagellets.
    La civilisation avait dérapé.
    Toutes les tentatives de la Renaissance pour retourner aux sources se heurtèrent aux …glises qui en @eit la route par les tortures et les b˚chers., qu'ii s'agisse de l'…glise de Pierre ou de celle de Calvin.
    Notre Darne fut honnie des uns et se fit marchande de saintsulpi@e pour les autres.
    incendie d'une tour octogonales allégorie de ia destruction de l,ordre du Temple (Chroniques de France3
    de la condamnation des TemPlier-ç - 1493).
    i8
    Les accusations
    Faire un procès au Temple posait un problème juridique fort ardu à
    résoudre. En tant qu'Ordre, le Temple dépendait uniquement de la juridiction du pape; lui seul pouvait le convoquer devant son tribunal.
    Faire un procès aux Templiers, pris individuellement, n'impliquait pas l'Ordre. Mais alors si les individus pouvaient être condamnés, l'Ordre échappait.
    On se résolut à inculper les Templiers individuellement mais de telle sorte que leurs aveux puissent condamner l'Ordre; ainsi lorsque l'Ordre aurait à
    être jugé par la juridiction papale, la condamnation s'ensuivrait obligatoirement.
    Il fallait pour réussir ce tour de passe-passe une justice "aux ordres ".
    Une seule l'était, car un Concile général ne se f˚t point plié, l'Inquisition de la Foi. Elle seule pouvait e4 monter " un procès ecclésiastique,
    201
    Les mystères tempes
    avec la complicité du pouvoir temporel et celui de la papauté.
    Le pouvoir temporel mit les Templiers hors d'état de se défendre. La papauté " laissa faire ".
    De toute façon, il fallait que le pape f˘t complice avant. On a dit que c'était là une des conditions secrètes que Philippe le Bel avait mises à
    l'élection de Bertrand de Got ' la dignité papale. C'est possible et même probable.
    D est étonnant qu'aucun historien - à ma connaissance - n'ait noté que les attaques contre la papauté qui aboutirent aux différents schismes et hérésies q7.m l'on sait, datent de cette époque.
    Bien des gens profitèrent sans vergogne des biens templiers, qui n'en conçurent pas moins un parfait mépris pour Clément V et pour la dignité
    qu'il représentait. Dante qui, plus intelligemment, évite de confondre le dignitaire avec la dignité, se contente., dans son chant XIX de L'Enfer, de faire prophétiser par Nicolas H la damnation éternelle de Clément V jélu qui, nouveau Jason, dépouilla le "Temple de salem " pour enrichir Antiochus, dont la faveur lui avait valu sa dignité.
    Pour atteindre l'Ordre à travers ses membres, en fournit les inquisiteurs d'un questionnaire destiné aux tribunaux d'enquête pontificaux et qui nous a été

Weitere Kostenlose Bücher