Dernières Révélations sur les Templiers
trois.
Il s'agit, sans conteste, de l' <, idole" dont on ceint ou dont on touche les cordons de fil.
Ce sont des figures que l'on ne cache pas particulièrement, mais que l'on n'expose cependant que rarement.
Les dignitaires interrogés en parlent, eux aussi, et en admettent l'existence, mais ils en font des descriptions étonnantes. Hugues de Payraud, second dignitaire du Temple, parle de celle de Montpellier comme ayant quatre pieds : deux du côté du visage et deux derrière.
Les questionneurs s9attachent assez volontiers à interroger sur ces étranges têtes. On sent bien qu'ils auraient aimé Pouvoir accuser " sur pièces " les TemPliers d'idol‚trie. Ils semblent me@me donner une étrange
@rtance aux cordelettes qui ont touché ces " idoles ", comme s'ils ignoraient qu'il s'agit là des habituelles ceintures monacales, existant dans presque tous les Ordres religieux et qui ont quelque rapport avec le voeu de chasteté. Et qui, selon le nombre des noeuds qu'elles portent, possèdent par ailleurs des propriétés dont il n'y a pas lieu de faire état ici.
Ces " idoles ", ces têtes., les inquisiteurs les firent chercher Partout dans les maisons templières, mais sans succès. On ne trouva rien. Elles furent tout aussi introuvables que la plupart des vases sacrés ou les trésors des maisons.
A Paris., dans la Maison du Temple@ cependant, il fut trouvé une tête qui semblait être un reliquaire et
227
Les mystères temple
dans laquelle étaient deux petits os de cr‚ne humain. La tête portait une note : Caput LVIU. Personne ne la reconnut.
Il est étonnant que nul des Templiers interrogés, subalternes ou dignitaires, n'ait eu l'idée de répondre que les têtes dont il était question n'étaient que des reliquaires et non pas des idoles, car le Temple possédait des reliques - qui ne furent pas, non plus, retrouvées - donc des reliquaires; et certains devaient etre, selon la mode du temps, andromorphes, tel ce Caput LVIH...
Il est des sujets sur lesquels les Templiers - les dignitaires tout au moins - éludaient les questio@ restaient vagues, mais ne mentaient pas.
Les enquêteurs, qui ne comprenaient pas, n'insistèrent pas trop. Une certaine teinte de " diabolisme était tout ce qu7ils demandaient pour condamner le
Temple.
Cette "idole", Frère 'Gaucerant, sergent au Mont Pezat, lui donna un nom.
Il s'agissait, dit-il en substance, d'une tête d'hon=e barbu, in figuram baffometi, en forme de " baphomet", et on lui avait dit qu'il pouvait être sauvé par elle et pas autrement...
qu'en est-il de ce mot et que peut-il signifier?
Pour autant qu'on le sache, il se pourrait que ce fut simplement une déformation languedocienne de "Mahomet". On appelait bien., dans cette région., les mosquées des " baphomeries ".
De plus, le Moyen Age a connu de ces figures ou têtes enchantées, réputées animées par le Diable, que
228
Le Bap@t et l'alchimie
le peuple nommait précisément : " têtes de Mahomet "., généralement automates destinés à étonner les bonnes gens, voire à les terroriser.
Le savant pape Sylvestre II était réputé avoir rapporté d'Espagne une de ces têtes qui répondait par oui ou non aux questions qu'on lui posait.
Interrogé sur elle, il aurait indiqué qu'il s'agissait là d'une sorte d'automate qui calculait par le moyen d'un système mathématique binaire, une application en quelque sorte d'un dualisme "technique", comme celui de nos modernes cerveaux électroniques @'anecdote n'est d'ailleurs pas prouvée).
Albert le Grand aurait possédé un automate analogue.
Les écrits alchimiques et magiques arabes parlent également d'une Tête d'Or, sans jamais expliquer quelle en est la signification. Le célèbre sorcier ElGhirby, du Caire, avait ainsi une tête qui devenait parfois un oracle et qui pouvait être possédée par un esprit, lequel lui révélait l'existence et le lieu de trésors cachés.
quoi qu'il en soit, des têtes étranges existèrent bel et bien dans le Temple, au moins dans les maisons provinciales.
Et quoi qu'il en soit également, le mot " baphomet " survécut au Tem le, et non seulement dans les pays de langue d'oc, mais encore dans les pays d'autres langues. Et cela n'existerait pas si le mot venait seulement de cette désignation lors du procès dont les pièces ne furent pas livrées au public.
Alors, pour le peuple de langue d'oc, baphomet, 229
Les mystères temple
t'était peut-être Mahomet, mais pour les Templien - et d'autres
Weitere Kostenlose Bücher