Ève
à YHVH ?
18
Un morne silence tomba sur la cour. Nous étions pétrifiés, bouches closes et yeux dans le noir. Jusqu'à ce que Noah, soudain tout contre moi, m'arrache un cri de surprise.
Ceux d'Hénoch esquissèrent un mouvement de recul. Absorbés par le récit d'Ève, nous ne l'avions pas vu, patientant et écoutant derrière le tronc du tamaris. Il s'agenouilla près de sa grand-mère et lui baisa les mains. Son beau sourire me ravit le cœur. Ces mots de YHVH-Élohim que venait de prononcer Ève, « Le désir t'attachera à ton homme comme à un maître », me brûlèrent si fort la poitrine que j'entendis à peine ceux que prononça Noah :
— Moi, je te pardonne, dit-il. Que YHVH me le pardonne aussi. Il le fera, je le sais. Crois-tu qu'Il aurait donné ton apparence à la fille de Lemec'h, qu'Il l'aurait choisie pour moi et qu'elle engendrera le monde nouveau s'Il ne t'aimait pas plus que tout ce qu'Il a créé ?
Tous m'observèrent. Ève me regarda. Des larmes roulaient sur ses lèvres.
Noah se releva. Son ton fut, selon son habitude, calme, affectueux. Mais ses mots furent si terribles qu'ils me vrillent encore les oreilles :
— Gens d'Hénoch, dit-il, ne vous trompez pas ! Le châtiment de YHVH qui s'abattra sur le pays de Nôd, ici et partout sous Sa paume, n'est pas la faute d'Ève ni celle d'Adam. C'est la nôtre.
« Le bon et le mauvais, nous le connaissons. Vous le connaissez. YHVH nous l'a enseigné. Le choix nous est donné, au contraire des bêtes et des idolâtres qui l'ignorent. Alors, pourquoi tant de violence, tant d'injustice ?
« Vos plaintes montent de partout, mais où est votre innocence ? Les insultes et la haine, vous les avez pratiquées. Le mensonge, vous vous en êtes rempli la bouche. Le mépris, l'humiliation, le viol des femmes, la violence sur les faibles empestent nos narines depuis mille ans.
« La guerre, vous l'avez faite. Éventrer les enfants, vous l'avez fait. La ruine et la désolation, vous les avez semées.
« Alors YHVH dit : “Je regrette d'avoir fait ces hommes. L'erreur est sur Moi, et la douleur je la prends sur Moi en effaçant ce qui est mal conçu.”
Noah aurait peut-être continué si des cris provenant des cuisines ne l'avaient interrompu. Toute la maisonnée se jeta dans la cour. D'abord, on ne comprit pas. Ève se releva pour me prendre dans ses bras. Ceux d'Hénoch furent debout. Puis on entendit
hurler :
— La pluie, la pluie ! Elle est là ! Il pleut ! Le châtiment arrive !
Noah se précipita. Ève me dit :
— Nahamma, ne bouge pas. Je veux rester près de toi aussi longtemps que possible.
Épilogue
L'eau
On se trompait. Ce n'était qu'une folie de plus née de la peur.
L'eau arrivait, mais les lunes se succédèrent longtemps encore avant que l'arche de Noah ne soit enduite de bitume et que le monde ne s'efface. Le temps passa si bien qu'il me vint mes premiers fils, Sem et Cham.
Puis, d'un coup, YHVH ouvrit en grand les réservoirs des cieux. Pendant quarante jours et quarante nuits les flots submergèrent les plaines, les rivières débordèrent, les montagnes furent englouties. Et quand la pluie cessa, le monde n'était plus que désolation.
Comment ai-je survécu à ce que j'ai vu ? Seul YHVH le sait.
Quand l'arche fut pleine, quand Noah en ferma les portes, par dizaines, par centaines, hommes, femmes, enfants et vieillards affluèrent. Ils hurlèrent pour entrer dans l'arche. Ils s'y accrochèrent par grappes, se griffant, se mordant, se piétinant pour en escalader les flancs. Un jour, ils furent si nombreux qu'ils manquèrent de nous faire chavirer.
Pour sauver l'arche du naufrage, Noah se démena comme un démon.
Cette multitude, nous fûmes contraints de la repousser.
D'abord avec des pierres que, suivant les conseils de YHVH, nous avions entassées sur le toit de l'arche avant notre départ.
Nous leur jetâmes ensuite des poutres, des planches...
Tout ce que nous pûmes trouver pour les refouler.
Nous fuyions le meurtre et nous pratiquions le meurtre.
Puis l'eau emporta tout.
Et nous fûmes seuls.
Je n'éprouvais plus de désir pour Noah.
Pendant des jours j'ai tissé et tissé pour ne rien oublier.
Pour me souvenir.
Et raconter.
Ce que je fais.
Maintenant, la peur me reprend. Je sais que Noah et YHVH me considèrent comme la nouvelle Ève. De moi ils attendent que naissent des hommes neufs faits de bonté et de
Weitere Kostenlose Bücher