Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Ève

Ève

Titel: Ève Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
coffre immense qui devait accueillir les survivants, « chaque paire de chairs vivantes, mâles et femelles », comme avait dit YHVH à Noah. Et aussi l'alliance entre eux et nous. Notre promesse de vie, de survie. Un sanglot me secoua.
    — Ève...
    — Chuutt...
    Elle posa les doigts sur ma bouche. Ses cheveux dansèrent dans l'ombre. La pression de ses doigts devint une caresse qui se prolongea sur ma joue. Elle essuya mes larmes. Elle chuchota :
    — Non, ne me dis rien. Je sais. Je sais tout. Au jour où il a commencé le travail pour fabriquer son grand coffre flottant, Noah nous a réunis, Seth, Adam et moi. Il nous a annoncé ce que YHVH exigeait de lui. Rien qui nous surprenne. La violence de YHVH, qui la connaît mieux que nous ? Et donc rien qui nous fâche. Au contraire. Nous sommes ici depuis trop longtemps, il est temps d'en finir. Et maintenant que tu es là, tout en moi redevient léger. Oh, quel bonheur, quel soulagement que Noah et toi vous vous soyez reconnus !
    Ève m'attira contre elle. La chaleur de ses bras autour de moi me rappela ces moments anciens où ma mère Tsilah aimait m'enlacer ainsi, tout contre elle. Avec un peu de honte, alors que les bras de ma mère Tsilah m'avaient toujours étouffée, je reçus ceux d'Ève comme un baume infini de tendresse et de douceur.
    Contre mon oreille, elle murmura encore :
    — Surtout, n'éprouve pas de tristesse pour nous, Nahamma. YHVH se joue d'Adam et de moi... Voilà longtemps que je l'ai appris. Bien trop longtemps. Demain, je te raconterai ce que tu dois savoir pour l'emporter avec toi là où YHVH et Noah te conduiront. Ceux d'Hénoch ne reviendront certainement pas sous le tamaris. Ils ont été trop horrifiés par ma dispute avec Adam. Qu'importe ! C'est dans ton cœur que ces choses doivent se déposer.
    Et brutalement, ne me laissant pas le temps de la questionner, elle ajouta :
    — Cela suffit ! Assez de mots. Maintenant, tu dois dormir.
    Elle attrapa une gourde sur le sol et me la tendit :
    — Bois. Ne fais pas attention au goût, il est très mauvais. C'est une tisane qui apaise et endort.
    Je bus. C'était âcre et amer. Ève souffla le lumignon et s'allongea près de moi :
    — Cette nuit, je ne te quitterai pas. Cette chambre me rappelle tant de choses ! Si tu savais les douleurs que j'ai endurées à la naissance de Seth. J'étais si vieille. Et j'avais peur. YHVH voulait absolument que je donne un nouveau fils à Adam pour qu'il se sente moins seul. Caïn et Abel n'étaient plus que des noms dans nos mémoires. Et moi, j'avais si peur que cela recommence... Oh, comme il m'a fait souffrir, celui-là !
    Elle se tut, perdue dans ses pensées. Elle reprit avec un petit rire :
    — Ah ! regarde la vieille grand-mère que je fais. Je dis silence, silence ! mais je ne peux pas m'empêcher de parler ! C'est que ma tête est si lourde de regrets. Oh, comme j'aimerais t'avoir enfantée, Nahamma ! Mais non ! Je dis des sottises.
    Elle saisit ma main pour la poser sur son ventre, qui me parut brûlant à travers la tunique.
    — Maintenant, dormons pour de bon. Pas de folies ni de bavardages sans fin, gloussa-t-elle. Soyons sages !
    Sa chaleur me redonnait la vie qui m'avait quittée. Elle rapprocha son front du mien, comme si elle voulait me transmettre ses pensées.
     
    Le sommeil ne me vint pas tout de suite, plutôt une sorte d'engourdissement où toutes mes émotions s'amassaient, confuses et incandescentes.
    Une part de moi n'était que bonheur. L'autre part n'était que peur, horreur et douleur.
    Les questions qui me tourmentaient depuis ce jour d'effroi où mon père Lemec'h avait tué notre Grand-Aïeul Caïn possédaient désormais leurs réponses.
    Je comprenais enfin ces mots de YHVH-Élohim que la vieille Awan m'avait apportés jusque dans la cour de mon père : « Élohim te sépare des générations de Caïn. Quitte Hénoch et marche vers l'ouest. Élohim y a tracé un chemin pour toi. »
    Oh, bonne et douce Awan ! Quelle insulte atroce Hénoch lui avait infligée, quelle haine elle avait endurée des générations venues d'elle ! Oui, certainement, cela et la quantité d'horreurs qui souillaient le pays de Nôd méritaient un châtiment.
    Mais ce pays-ci ? Les femmes de Seth que j'avais vues s'agiter dans la cuisine étaient-elles toutes mauvaises ?
    N'y avait-il donc aucune femme, aucun homme, sur toute la terre tenue sous la paume de YHVH-Élohim, qui soit aussi juste et

Weitere Kostenlose Bücher