Histoire De France 1715-1723 Volume 17
(mars 1721) avec tout son monde équivoque. La question débattue partout était: «A-t-il, n'a-t-il pas un sérail?»—«Et qu'est-ce que la vie de sérail?» Vous le voulez ... Eh bien, apprenez-le. Le nouveau livre le dira. Dès lecommencement, cinq ou six lettres vous saisissent par cette vive curiosité d'être confident du mystère, au fond du sérail même, et ce qui est piquant, d'un sérail veuf, et des humbles aveux que ces belles délaissées écrivent en grand secret. Croyez qu'avec un tel prologue, on ne lâchera pas le livre.
Mais nulle mollesse orientale. Il ne s'en doute même pas. À cent lieues du sérail mystique des soufis, du sérail voluptueux du Ramayan, celui-ci est français, je veux dire amusant et sec. La flamme même, s'il y en a quelque peu, est sèche encore, esprit, dispute et jalousie. Ces disputeuses ne troublent guère les sens. Le tout est une vraie satire contre l'injustice polygamique, le dur veuvage où elle tient la femme. Même la polygamie chrétienne (quoiqu'il en plaisante parfois, comme d'une chose qui est dans les mœurs), il la flétrit très-âprement dans la lettre sur l'homme à bonnes fortunes .
C'est un coup de théâtre de voir comme après ces cinq ou six premières lettres de femmes, maître de son lecteur, il l'emporte, d'une aile prodigieuse, sur un pic d'où l'on voit toute la terre. Les sociétés humaines ont leur nécessité: le Juste . Elles vivent de lui et sans lui elles meurent. La brève histoire des Troglodytes, où la forme un peu maniérée ne fait nul tort au fond, donne, avec cette loi de Justice, ce qui en est d'usage: le gouvernement libre, républicain , de soi par soi.
Un Anglais n'aurait pas manqué de se servir ici du texte où Samuel énumère aux Hébreux qui demandent un roi, les fléaux de la royauté. Le Français sait bienmieux qu'un vieil habit sert peu pour la vérité éternelle.
On a chassé le pauvre Saint-Pierre pour ses petites hardiesses. Mais on n'ose toucher celui-ci. Il dit la mort prochaine de la religion catholique. Il dit que la république est le gouvernement de la vertu. Il dit que le roi et le pape, grands magiciens, ont le talent de faire que le papier soit de l'argent, que le pain ne soit pas du pain, etc. Le haut credo surnaturel a pour lui la valeur des actions de Law après le Visa.
Le Régent rit, et tout le monde. Et qui sait? les évêques eux-mêmes, tous les Pères de l'Église, Dubois, Tencin, etc. La France entière rit, et l'Europe.
C'est là bien autre chose qu'un succès littéraire. Sans s'en apercevoir, dans cette satire ou ce roman, on a pris, accepté un credo tout nouveau. Le livre, si critique, n'en est pas moins affirmatif. Tout en brisant le faux, il a posé le vrai. [Retour à la Table des Matières]
FIN DU TOME DIX-SEPTIÈME
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE Pages.
La Régence est une révélation , une révolution , une création I
La révolution financière montra la France à elle-même II
Le Christianisme fut oublié pendant une année IV
Montesquieu prédit la mort prochaine du Catholicisme V
La République financière VI
La Régence n'eut aucun credo préparé VII
Retour à la nature VIII
Un mot sur ce volume. Son principe IX
CHAPITRE PREMIER
Trois mois de la Régence. — Hostilité de l'Espagne (septembre-décembre 1715) 15
Le roi laisse une situation désespérée.—Élan généreux, impuissant 16
Philippe V et Alberoni 23
Immoralité d'Alberoni et de la Farnèse.—Ils relèvent l'inquisition et s'offrent aux hérétiques 25
CHAPITRE II
Grandeur de l'Angleterre. — État incurable de la France . 1716 34
Mécanisme anglais.—La ligue de la Terre et de l'Argent 39
George et le Prétendant veulent également la guerre européenne 40
Le parti espagnol rend tout impossible au Régent 46
Il fallait à tout prix assurer la paix.—Adresse de Dubois.—Triple alliance, 28 novembre 1716 54
CHAPITRE III
Dubois. — La Tencin. — Mademoiselle Aïssé . 1717 63
Esprit humain et indépendant du Régent 65
Dubois empêche notre émancipation religieuse 67
Le Régent flottant et déjà usé 68
Les mœurs de la Régence (avant le Système).—Tencin.—Aïssé 73
CHAPITRE IV
La fille du Régent. — Watteau. — Révolution de janvier 1718 83
Fatalité natale et folie de la duchesse de Berry 85
On veut la convertir, la marier, l'employer contre d'Aguesseau et Noailles 89
Le Régent publie Daphnis et Chloé , fait Watteau peintre du roi, lui fait peindre les palais de sa fille.—Arts et
Weitere Kostenlose Bücher