Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
la Bible au Féminin 03 Lilah

la Bible au Féminin 03 Lilah

Titel: la Bible au Féminin 03 Lilah Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Halter,Marek
Vom Netzwerk:
faire du cœur d’un peuple le cœur d’une parole était encore une fois la folie d’un rêve ?
    Était-il possible que ces milliers d’êtres deviennent le peuple de ceux qui lisent le Livre, de ceux qui font leur Temple de la Parole de Yhwh ?
    Puis Ezra nous a regardés. Sa bouche s’est ouverte sans prononcer un son. Mais à la place, une seule voix, faite des milliers de voix de femmes, des milliers de voix d’hommes, une voix soufflée par les vieilles bouches comme par les jeunes bouches a lancé les premiers mots dans le ciel :
     
    Premiers,
    Yhwh crée le ciel, crée la terre
    Terre vide de solitude
    Noir au-dessus des abîmes,
    Souffle de Yhwh
    Mouvement du dessus des mers.
     
    Il y eut un tremblement dans les voix. Il y eut, peut-être, un tremblement dans le ciel bleu, dans la pierre blanche et dans le doigt d’Ezra.
    Puis sa main a de nouveau glissé sur le papyrus, pointant les lettres suivantes : «  Yhwh nomme la lumière  ». Alors les quarante mille, de la même voix, ont continué la lecture.
    Tout Jérusalem a tremblé. Toute la Judée a tremblé.
    La lecture est devenue un chant. Jusqu’au milieu du jour, jusqu’au moment où nous étions comme assis sur nos ombres, nous avons lu. Et chacun connaissait les paroles du texte.
    À la fin, la joie a débordé. Nous dansions, nous riions, nous pleurions tout à la fois.
    Ezra a crié :
    — Ce jour est celui de Yhwh notre Dieu. Pas un jour de larmes ! Pas de larmes ! Allez donc manger sans vous retenir, buvez du vin doux, mangez de la chair grasse, ce jour est celui de Yhwh ! La joie de Yhwh est désormais sur votre forteresse et nul ne vous en chassera ! Ouvrez les yeux, ouvrez les rouleaux de l’enseignement et vous y trouverez, pour toujours, votre Temple. Votre Temple sera désormais la Parole et l’enseignement de l’Éternel : le Livre. Demain, allez dans les collines ramasser des branches. Demain, construisez des cabanes dans vos maisons, sur les places publiques. Construisez-en partout. Asseyez-vous dans vos cabanes et lisez l’enseignement de Yhwh.
    Vous verrez qu’il n’est nul besoin de murs pour lire les règles et les lois de notre Alliance avec l’Éternel. Dans le Livre, vous serez plus en sécurité que partout ailleurs. Et nul ne vous en chassera. La Parole de Yhwh est une forteresse.
    Et moi, j’ai ri et dansé comme mes quarante mille compagnons. Le soir, j’ai dansé dans les bras de Yahezya, dans les bras de Baruch, de Guershom, de Jonathan, d’Ackaz, de Manassé, d’Amos… Il y avait tant de noms, tant de bras avec lesquels une jeune fille, une jeune épouse, une jeune veuve du nom de Lilah pouvait danser !
    La solitude nous avait quittés. Nous avons bu du vin, mangé de la chair grasse, joué de nos hanches et gonflé nos poitrines, nous, les milliers d’épouses.
    Nous avions lu comme les hommes, toutes unies. Épouses filles d’Israël, épouses des fils d’Israël. Toutes unies, sans distinction. Toutes des épouses et des mères.
    C’était la dernière fois.
    Ezra dit vrai, la joie de Yhwh est une forteresse.
     
    *
    * *
     
    Cela s’est passé ainsi, trois jours après la lecture et la fête qui s’en est suivie. Chacune et chacun étaient dans les rires, construisant les cabanes et y chantant la lecture.
    Les prêtres, les lévites, ceux qui se nomment les princes du Temple, sont venus devant Ezra.
    — Tu vas partout criant que Yhwh est en joie grâce à nous. Tu te trompes. Nous, nous te disons que Yhwh est en fureur. Nous te prévenons que bientôt ceux qui nous haïssent nous frapperont plus durement que jamais. Ils sont déjà dans la place. Ils sont dans Jérusalem et dans tes cabanes.
    — De quoi me parlez-vous ? s’étonna mon frère.
    — Comment veux-tu enseigner la Loi si la Parole de Yhwh n’est pas respectée ? Comment les fils d’Israël peuvent-ils atténuer le courroux de Yhwh si la première de ses instructions n’est pas appliquée ? Ouvre les yeux, Ezra. Regarde les visages, écoute les langages. Les peuples qui nous entourent et qui vivent en abomination avec les règles de Yhwh ont marié leurs filles à nos fils ! Voilà ce qui est.
    D’autres clamèrent :
    — Ezra, sous les toits de Jérusalem, l’impur se mélange sans discrimination aux fils d’Israël. L’impur se mêle à nous. Pis encore, il se reproduit telle une nuée. Les Jébuéens, les Ammonites, les Moabites, et combien d’autres encore, tous ceux qui tournent autour de

Weitere Kostenlose Bücher