La croix de perdition
l'ait jamais perçue. Elle était très sotte. J'aurais tant aimé écraser ce monstre de perfidie et de bêtise avec éclat. Il n'en fut rien. Toutefois, il fallait survivre. Avant tout. J'ai rejoint le couvent. Bah, trêve de ces lamentables souvenirs. N'avez-vous pas remarqué que nous sommes bien davantage le résultat de nos blessures que de nos triomphes ?
– Que voilà une juste description de ma vie !
– D'où sortez-vous, ma chère bonne ? demanda Mary de Baskerville.
Le regard bleu pâle d'Hermione affronta l'intense myosotis. D'un ton sans appel, Hermione de Gonvray exigea :
– Rien de ce que je vais vous confier ne doit être répété. Jamais. Pas même à l'abbesse en qui j'ai pourtant toute confiance. Pas même en confession. Votre parole devant Dieu et sur votre honneur, madame.
– À ce point ? Vous m'inquiétez.
– Votre parole, à défaut de quoi je garde mon secret.
– Vous l'avez. Devant Dieu et sur mon honneur.
Mary ne bougea pas, ne cligna jamais des paupières, semblant même avoir cessé de respirer, durant les minutes où Hermione de Gonvray narra son étrange descente dans le monde sous terre, escortée par une cour des Miracles silencieuse, aussi décidée au meurtre qu'à l'ultime sacrifice pour sauver une enfante.
– L'enfante des Ténèbres, résuma Mary de Baskerville. Ainsi s'expliquent certaines choses, en effet. Leur arrivée en l'abbaye afin de trouver une cachette propice, leur grande docilité pour n'en être pas chassés.
Il sembla à Hermione qu'une ombre liquide voilait le regard incisif. La nouvelle apothicaire murmura :
– Quelle étrangeté que l'amour, ne trouvez-vous pas ? Quelle magnifique étrangeté. (D'une vois plus ferme, elle poursuivit :) Êtes-vous bien certaine de leur sincérité, ma chère ?
– Ils ont juré sur les Évangiles n'être pour rien dans les deux premiers meurtres, tout en confessant volontiers le troisième. Éloi a de longues oreilles, qui traînent un peu partout. Question de survie, a-t-il précisé. Il avait entendu évoquer les lames du tarot dans les deux premiers meurtres. Ils ont donc mis en scène le leur en copiant les précédents. Selon moi, Éloi et surtout Urdin seraient capables de se parjurer pour sauver Claire. En revanche, elle, je la crois. L'enfante des Ténèbres. De surcroît, l'arcane était rendu à la perfection dans ce cas, contrairement aux deux autres. Claire connaît fort bien le tarot. Et puis, Urdin est de taille à étrangler une femme ou à lui briser la nuque. Je le vois mal maniant le fer à repasser telle une arme.
Madame de Gonvray tergiversa. Néanmoins, il lui parut soudain fondamental de confier à cette femme étrange le trouble qu'elle avait ressenti et qui ne la quittait plus.
– Mary… il est venu un moment où je me suis convaincue que je faisais davantage partie d'eux que des autres, des bien-formés. Je n'ai jamais ressenti un tel… « soulagement » ne convient pas, « confort » fera l'affaire, depuis le trépas de ma sœur de sang Jeanne. Ne croyez pourtant pas que cette familiarité, cette communauté que je me sens avec eux obscurcisse mon jugement à leur égard.
– J'ai bien plus d'estime pour votre intelligence que vous, ma chère. Quant à cette familiarité que vous évoquez, je la comprends. J'ai moi-même en permanence la sensation d'évoluer ailleurs que parmi mes congénères. Peut-être est-ce pour cette raison que je me sens des affinités avec vous. Chacune, à notre manière, sommes des aberrations auxquelles Dieu a fait l'inestimable cadeau d'une apparence normale.
– Pas dans mon cas, rectifia Hermione avec tristesse.
– En effet. C'est qu'alors j'ai été plus chanceuse que vous.
– Pourquoi seriez-vous une monstruosité ?
– Une anormalité, plutôt. Le terme, bien qu'équivalent, est plus aimable aux oreilles. Pourquoi ? Mais parce que je ne pense jamais comme vous. Il s'agit d'un « vous » générique. Ainsi, votre besoin d'aveuglement me sidère. Votre affliction, que je sens sincère, à la mort de telle ou telle que vous ne connaissiez pas assez pour les aimer vraiment. Blanche en est une preuve éclatante. Votre ahurissante crédulité. Certes, la vérité est bien souvent blessante, mais la nier ne la fait pas disparaître.
Hermione de Gonvray sourit et lâcha :
– À mon tour de vous rétorquer que vous êtes bien jeune. La lucidité que vous prônez comme modèle d'existence est un invivable
Weitere Kostenlose Bücher