La Fille de l’Archer
clochettes.
— Savez-vous, nobles spectateurs, bonimente Bézélios, que le Lunatique est capable de prédire l’avenir ? Si vous approchez de sa cage, il vous remettra un horoscope personnalisé vous révélant ce qui vous attend dans les semaines à venir.
Pour cette partie du spectacle, on a placé un récipient entre les jambes du singe. Ce récipient est rempli à ras bord de bouts de papier pliés sur lesquels on a représenté – à l’aide de symboles aisément identifiables – bonheurs, malheurs et calamités futurs. Pas question d’écriture ; ici, dans les campagnes, personne ne sait lire. Le singe n’a pas eu trop de difficulté à apprendre ce tour : plonger la main dans la boîte, saisir un papier et le tendre au visiteur. Il sait qu’on le récompensera d’un fruit ou d’une galette au miel s’il se comporte bien.
L’homme tombé de la lune impressionne les visiteurs. La plupart croient que son bonnet cache trois cornes trop laides pour être exhibées. Le spectacle est déconseillé aux femmes enceintes dont le futur marmot pourrait naître avec les traits du Lunatique.
Bézélios est satisfait, c’est une attraction qui fonctionne. Parfois, bien sûr, les choses cafouillent un peu ; comme ce jour où, pris d’une envie pressante, le Sélénite a pissé dans la boîte à prédictions. Les « prédictions » ont été trempées. Il a fallu les faire sécher. Hélas, elles ont, depuis cet incident, une odeur d’urine.
Wallah brosse la fourrure rouge du singe et entreprend de l’habiller. Ce n’est pas facile, la bête ayant tendance à mordiller ses vêtements. L’orang-outan fait preuve d’une gourmandise immodérée pour les clochettes qu’il avale comme des noisettes. Il faut sans cesse les recoudre après les avoir récupérées dans ses excréments. C’est le travail de Wallah.
Le petit cirque possède d’autres spécimens monstrueux : une licorne, un cyclope, une sirène, trois rats géants, un loup-garou…
Autant de phénomènes qui donnent bien du souci à la jeune fille car la corne de la licorne ne cesse de se décoller, les rats géants sont en fait des chiens bassets travestis, quant au cyclope et au loup-garou il s’agit bien sûr de frimants 5 grimés. Le cyclope n’y voit rien et se cogne partout ; le lycanthrope, lui, ne supporte plus l’habit de fourrure qu’il doit endosser, et qui le couvre d’urticaire.
— Il est prêt ? lance Jacquot Ventre-Bleu, l’un des garçons de piste, en s’avançant sous la tente.
Sur un signe affirmatif de Wallah, il entreprend de pousser la cage à roulettes du Sélénite hors de l’abri. Le singe rouge est la vedette du petit cirque, la troupe survit grâce à ses prestations. Pendant l’exhibition, Bézélios a pris l’habitude de débiter un interminable exposé décrivant la vie et les mœurs des habitants de la lune, auxquels il prête des coutumes abracadabrantes.
— Les lunatiques, assure-t-il d’un ton pédant, n’enterrent pas leurs défunts, ils les empaillent et les conservent dans leurs maisons, les assoient à leur table et dînent en leur compagnie. Une fois l’an, les lunatiques chient des pépites d’or pur qui les rendent riches pour le restant de l’année. Quand la lune est dans son premier croissant, la partie droite du corps des sélénites devient noire, l’autre blanche. C’est le contraire quand la lune entre dans son dernier croissant…
Les paysans l’écoutent, bouche bée.
Oui, le singe roux est une acquisition dont Bézélios se félicite. Les autres phénomènes ne fonctionnent pas aussi bien, sans doute parce qu’ils sont moins sympathiques que cet animal à la face souriante de vieux moine habité par la grâce divine.
Aujourd’hui pourtant, Wallah est tenaillée par un mauvais pressentiment. Peut-être cette impression tenace découle-t-elle de l’état de santé de son père. Quoi qu’il en soit, ses nerfs fourmillent sous sa peau, annonçant une catastrophe imminente.
Les affaires de la troupe prospèrent depuis trop longtemps, cela ne peut continuer. Comme dit Gunar :
— La chance vous fait risette jusqu’au jour où les joues lui font mal, alors elle se tourne pour vous montrer son cul, c’est là un sourire qui ne lui demande aucun effort.
Wallah quitte l’animalerie. Devant le chapiteau elle aperçoit Bézélios en discussion avec un homme vêtu d’un habit noir à crevées d’argent, à l’air hautain. Pas un seigneur,
Weitere Kostenlose Bücher