La grande déesse
nombreuses figurations féminines.
DOUVRES. Calvados. Statue miraculeuse de Notre-Dame-de-la-Délivrance. Pèlerinage important.
DOWTH. Irlande, dans la vallée de la Boyne. Important cairn mégalithique contenant des gravures symboliques de la Grande Déesse néolithique.
DUBLIN. Irlande. Le National Museum contient de magnifiques objets cultuels du néolithique, de l’âge du bronze et de l’époque celtique. Figurations féminines dites Sheela-na-Gig et statues médiévales de la Vierge.
EDERN. Finistère. Au lieu ditlieu-dit Koat-Kaer, croix de granit présentant une étrange Piéta du XVIII e siècle.
EINSIEDELN. Suisse. Vierge Noire. Pèlerinage très fréquenté.
ÉLEUSIS. Grèce. Célèbre sanctuaire de Déméter où se déroulaient les Éleusinies, les « Mystères », célébrés fraternellement sous la protection de la Mère divine.
ÉMAIN MACHA. Irlande du Nord, à l’ouest d’Armagh, actuellement Émania. Ancienne résidence royale des Ulates, sous le vocable de la déesse Macha. Le site a été restauré et est devenu un musée celtique.
ÉPHÈSE. Turquie. Incontestablement le plus grand sanctuaire de la déesse mère pendant toute l’Antiquité, devenu un des hauts lieux du christianisme et du culte marial depuis le célèbre concile d’Éphèse qui assimilait la mère de Jésus à la Grande Déesse. On y montre la maison dans laquelle aurait vécu Marie en compagnie de l’apôtre Jean et où elle aurait connu son « assomption ».
ÉPINAL. Vosges. Musée archéologique.
ESCATRON. Espagne. Sanctuaire de la Vierge Marie. Pèlerinage.
FATIMA. Portugal. Depuis 1917, date des apparitions de la Vierge, célèbre sanctuaire marial et pèlerinage très fréquenté.
FOLGOËT (Le). Finistère. Magnifique église flamboyante consacrée à la Vierge. Pèlerinage.
FONTBOINE. Sur la commune de Saint-Jean-d’Aubrigoux (Haute-Loire), sanctuaire gaulois dédié à une mystérieuse déesse des sources.
FONTVIEILLE. Bouches-du-Rhône. Allée couverte mégalithique renfermant une figuration de la déesse néolithique.
FRAUENBERG. Autriche. Non loin de Graz, sanctuaire germano-romain consacré à Isis-Noréia.
GAGARINO. Italie. Lieu où fut trouvée une « Vénus » paléolithique comparable à celle de Lespugue.
GAVRINIS. Morbihan. Île du golfe du Morbihan, sur la commune de Larmor-Baden. Cairn mégalithique très célèbre contenant des supports gravés avec des représentations symboliques de la Grande Déesse.
GELA. Sicile. Temples d’Athéna et de Déméter.
GLANUM. Sur le territoire de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Ruines d’une cité antique, avec une partie gauloise, une partie grecque et une partie romaine. Vestiges d’un culte de divinités féminines guérisseuses auprès de sources situées dans la partie gauloise.
GRAND. Vosges. Le nom provient du nom celtique du soleil. C’est un antique sanctuaire dédié à une divinité solaire guérisseuse liée aux sources. Bas-relief gallo-romain représentant une sorte de déesse de la médecine.
GRAZ. Autriche. Schloss Eggenberg Museum particulièrement riche en objets votifs de la première civilisation de l’âge du fer.
GRIMALDI. Italie. Grotte paléolithique où fut découverte une Vénus du type de celle de Lespugue.
GUIDEL. Morbihan. Stèle féminine représentant la déesse néolithique dans un cairn mégalithique.
GUNDESTRUP (chaudron de). Célèbre objet cultuel celtique en argent entièrement gravé de scènes mythologiques, conservé au musée d’Aarhus, au Danemark. Copie au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye.
HALLE. Belgique, au sud de Bruxelles. Vénérable statue de Notre-Dame-de-Halle, également nommée Siège de la Sagesse .
HÉRAKLION. Crète. Musée national très riche en vestiges de l’époque minoenne, notamment en bas-reliefs et peintures représentant la Déesse aux Serpents.
HISSARLIK. Site néolithique de Turquie, sur le plateau d’Anatolie. Nombreux vases avec des figurations de déesses au visage de chouette.
ÎLE-LONGUE. Dans la commune de Larmor-Baden (Morbihan). Cairn mégalithique renfermant plusieurs représentations de la déesse néolithique.
JOSSELIN. Morbihan. Belle église flamboyante renfermant une statue de Notre-Dame-du-Roncier. Célèbre pèlerinage, le 8 septembre, pour le pays breton « gallo ».
KILDARE.
Weitere Kostenlose Bücher