La lumière des parfaits
qu’ils authentifient), sont chargés de sceller les lettres et les minutes (minuta : lettre minuscule), c’est-à-dire les originaux des lettres secrètes. La copie sur les registres est assurée par quelques dizaines d’abréviateurs et de grossoyeurs.
C HANFREIN
Partie antérieure de la tête du cheval de la base du front au nez.
C HANLATTE
Échelle d’assaut grossièrement fabriquée, généralement à verge unique et centrale.
C HAPE À FORME RONDE
Danse.
C HAPEL ( DE FER )
Casque métallique, souvent bordé dans sa partie inférieure (à l’image d’une assiette à soupe renversée).
C HARNAGE
Carnage.
C HASTOIRE
Rûche d’abeilles.
C HAT
Machine de siège roulante constituée d’un tunnel de bois protégé par un toit à deux pentes souvent recouvert de peaux tannées ou détrempées (pour limiter son embrasement) permettant aux assaillants de s’abriter pour approcher les murs d’une fortification.
C HÂTELET
Ouvrage de défense avancé construit entre les lignes de contrevallation et de circonvallation pour appuyer les postes de défense principaux d’un château fort, par exemple.
C HATEMITE
Hypocrite.
C HATONIE
Friponnerie (voir chatterie).
C HATTERIE
Friponnerie (voir chatonie).
C HAUDE ( À LA )
Dans le feu de l’action.
C HAUSSE ( S )
Caleçon couvrant les jambes, de la ceinture jusqu’aux pieds.
C HAUSSE - TRAPPE
Cheval de frise, sorte de pièce métallique composée de piquants plus ou moins longs quadripode et appointés ; même projeté en l’air, le piège reposait toujours sur au moins trois pointes, la quatrième dressée, pénétrait le pied des hommes ou les sabots des chevaux.
C HAUT ( PEU ME )
Peu m’importe, je m’en fiche… du verbe chaloir.
C HEMIN DE RONDE
Passage à l’intérieur d’un mur d’enceinte, protégé par un parapet en principe crénelé, destiné à l’observation et à la défense.
C HEVALIER
Le cavalier, aux jeu d’échecs.
C HEVAUCHÉE
Raid de chevaliers ayant pour but principal d’intimider l’adversaire en accroissant l’insécurité, de piller, de réaliser un butin et plus généralement de commettre des ravages (incendies de bâtiments et de récoltes, arrache d’oliviers, de vignes, etc.). La guerre de Cent Ans a connu un grand nombre de chevauchées particulièrement dévastatrices.
C HEVAUCHEUR
Messager chargé de transporter un pli.
C HIÉ CHANTÉ ( C ’ EST )
C’est réussi !
C HILINDRE
Cylindre.
C HOUATE
Chouette.
C HOULE ( JEU DE LA )
Ou de la soule : jeu populaire par excellence. À l’occasion d’une fête, chacun des deux villages composait une troupe. Le but du jeu consistait à faire pénétrer une grosse balle de cuir, la choule, dans le camp opposé. Mais ce n’était pas qu’un jeu populaire. Les rois jouaient à la choule, comme Henri II. La choule existait aussi en Angleterre, sous le nom de hurling over country. Ce jeu serait provenu de la Normandie, car tout ce qui était jeu, amusement, délassement Outre-Manche, était au Moyen Âge d’origine normande ou angevine.
C IMAISE
Moulure au sommet d’une corniche.
C IMIER
Partie supérieure d’un heaume portant souvent des plumes de différentes couleurs.
C INGLE
Méandre, détour d’une rivière.
C ITRUS
Citron.
C LABAUDER
Bavarder.
C LÉCHÉ ( E )
Aux extrémités en anneaux de clé.
C LEPSYDRE
Horloge d’origine égyptienne mesurant le temps par écoulement d’eau dans un récipient gradué.
C LIC ET CLAC ( DE )
Complètement.
C LOUS DE GIROFLE
Clous en fer dont la tête est écrasée en forme de girofle ; se dit également d’un ingrédient culinaire ou d’une broche précieuse.
C LUZEAU
Habitat troglodytique, sorte de grotte ou de cavité dans le rocher formée par érosion plusieurs millions d’années plus tôt et servant d’abri lors de la guerre de Cent Ans. On en voit de beaux exemples, notamment à Commarque et aux Eyzies.
C ODEX
Livre écrit sur des cahiers de papyrus, de parchemin ou de papier de coton maintenus ensemble par une couture dorsale et reliés. S’oppose aux rouleaux, pouvant être roulés en volumes reliés les uns aux autres.
C OHIT
Coît.
C OI
Silencieux.
C OILLONS
Testicules (les couilles, en argot).
C OL
Cou.
Geste rituel d’adoubement : tape de la paume de la main ou du plat de l’épée sur le cou par lequel un chevalier admet un écuyer à la chevalerie en lui offrant des éperons en or.
C OLOMBAGE
Pan de bois, type de mur ou de cloison dont
Weitere Kostenlose Bücher