Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La mémoire des flammes

La mémoire des flammes

Titel: La mémoire des flammes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Armand Cabasson
Vom Netzwerk:
si celui-ci existait bel et bien et si la Bible était effectivement sa parole, Il ne ressemblait pas exactement à ce « Dieu de bonté et d’amour » pour lequel on avait l’habitude de le prendre... Inébranlable, Margont poursuivait et ses propos épars commençaient à s’assembler pour composer un ensemble aussi cohérent qu’inquiétant.
    — Deutéronome, chapitre 5, versets 23 et 24 : « Lorsque vous eûtes entendu la voix au milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était toute en feu, vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrent tous de moi, et vous dîtes : « Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix au milieu du feu ; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes et qu’ils sont demeurés vivants. » »
    « Ésaïe, chapitre 66, versets 15 et 16 : « Voici en effet le Seigneur : c’est dans du feu qu’il vient, ses chars pareils à une tempête, pour régler sa dette de colère par de la fureur et sa dette de menaces par les flammes du feu. Oui, c’est armé du feu que le Seigneur entre en jugement avec toute chair, et aussi armé de son épée : nombreux seront les êtres transpercés par le Seigneur. » »
    Nouvelles pages. Plus les passages s’accumulaient, plus ils prenaient de la force, comme si, effectivement, chacun avait été un feu qui, venant s’ajouter aux autres, constituait un immense brasier.
    — Jérémie, chapitre 5, verset 14 : « C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu des puissances : « Parce que vous tenez ces propos, de mes paroles qui sont dans ta bouche, je vais faire un feu, et de ce peuple, des fagots : le feu les dévorera. » »
    « Et enfin, bien sûr, l’Apocalypse, chapitre 8, verset 5 : « L’ange prit alors l’encensoir, il le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la terre : et ce furent des tonnerres, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. » »
    « Qu’en conclus-tu ?
    — Que je préfère m’occuper du bouton...
    Margont referma la Bible en la faisant claquer entre ses mains.
    — Le feu possède une double symbolique dans les Saintes Écritures. Soit il a une valeur positive, il incarne la Parole de Dieu, le Saint-Esprit, l’esprit de Dieu... Soit, au contraire, il est l’illustration de sa Toute-Puissance, l’instrument de sa colère, la Colère de Dieu... Et si Jean-Baptiste de Châtel se croyait investi d’une mission divine ? Terrasser par le feu l’Antéchrist : Napoléon.
    — Mais qui est-ce, exactement, l’Antéchrist ?
    — Un homme conseillé par Satan. Il débutera de manière humble, puis se lancera dans une série effrénée de conquêtes, « abattra trois rois » ― d’après Daniel – et deviendra lui-même un souverain. Sa puissance grandira encore et s’étendra « sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et sur toute nation », au dire de l’Apocalypse.
    — Il y a d’étranges similitudes, en effet... Des coïncidences... Mais il n’en faut pas plus pour enflammer un esprit trop mystique.
    — Il fera la guerre à Dieu et à l’Église ― Napoléon a annexé les États pontificaux à l’Empire et, sur son ordre, Pie VII a passé presque cinq ans en résidence surveillée, à Savone puis à Fontainebleau. Il essaiera de se faire passer lui-même pour un dieu. Mais son règne sera éphémère. Dieu le renversera avec aisance et rapidité. Tout cela est principalement raconté dans l’Apocalypse, parce que c’est la venue de l’Antéchrist qui déclenchera l’Apocalypse.
    Il marqua une pause avant de reprendre d’une voix posée :
    — Jean-Baptiste de Châtel semble vouloir appliquer la Bible à la lettre. De ce fait, en m’y plongeant moi aussi, c’est presque comme si je lisais directement dans ses pensées... Si l’on y songe, ce n’est guère étonnant qu’il n’ait que les Saintes Écritures en tête. S’il a passé plusieurs années dans les prisons de l’Inquisition avec pour seule activité la lecture de la Bible...
    — Alors ce serait ça, le « troisième plan » : assassiner l’Empereur par le feu ?
    — Les damnés ne sont-ils pas supposés brûler en enfer ? C’est une hypothèse. Châtel aurait ses motifs mystiques, mais d’autres membres pourraient le soutenir, pour des raisons politiques. Cependant, il y en a un autre qui pourrait bien être influencé par la Bible...
    — Qui

Weitere Kostenlose Bücher