La mémoire des flammes
informé des révélations de Varencourt qu’il avait décidé de ne plus quitter son ami. Il possédait cette qualité que les hommes envient aux chats de pouvoir basculer instantanément de l’activité au repos complet et vice versa. Alors que, le soir, Margont avait besoin d’une heure de lecture pour apaiser la frénésie de ses pensées – à supposer qu’il se calmât jamais vraiment, en fait –, lui se plongeait avec aisance dans une béatitude floue, jouissant du présent sans penser aux nuages de tempête qui assombrissaient l’horizon. En cet instant, il se disait qu’imprimeur était finalement un bien beau métier. La baronne de Bijonsert voulait cinq cents invitations ? On en imprimait cinq cent une et l’on se rendait à son bal ! Festin gratuit, danses avec des belles... Il suffisait d’arriver tard, quand la baronne aurait cessé d’accueillir ses invités à la porte, et de se faufiler dans la cohue. Sous ses doigts glissa une autre épreuve qui tomba – par hasard ! – dans sa poche.
Margont regrettait d’avoir fait en sorte que Lefine soit repéré par les Épées du Roi. Une fois de plus, il s’était concentré sur ses raisonnements, sous-estimant les risques qu’entraînait leur application concrète.
Les ombres s’étendaient dans les rues, telles des plantes noires que faisait croître la nuit. La porte s’ouvrit ; une bouffée d’air glacé s’engouffra dans la pièce. Margont reconnut ce visiteur. Il s’agissait de l’un des hommes qui s’étaient rendus chez lui en compagnie du vicomte de Leaume.
— Monsieur Lami et moi avons une affaire à régler, annonça Margont à ses employés.
Lefine et lui emboîtèrent le pas à cet individu, qui n’avait pas prononcé un mot.
CHAPITRE XXXIII
La foule s’écoulait péniblement dans les rues. Le mauvais éclairage – de vieilles lanternes à huile qui oscillaient dans le vent au bout de leur corde, tels des pendus – renforçait l’impression générale de chaos. Margont et Lefine se démenaient pour suivre leur guide. Celui-ci marchait rapidement, repoussant les réfugiés qui cherchaient où installer leurs familles perchées au sommet de carrioles surchargées. Margont se demandait si les agents de Joseph les talonnaient effectivement. Combien étaient-ils ? Mathurin Jelent n’avait pas pu le renseigner.
Un détail le troublait. Leur guide ne se retournait jamais. Il aurait dû le faire, afin de s’assurer qu’on ne les suivait pas. Pourquoi ne respectait-il pas cette précaution élémentaire ?
La Seine apparut. Ils empruntèrent le pont de la Tournelle, traversèrent l’île Saint-Louis – le quartier le plus calme de Paris, bien que l’on fût au coeur de la capitale, et réputé pour ses élégants hôtels particuliers édifiés sous Louis XIII et Louis XIV – et rejoignirent l’autre rive par le pont Marie. Ils prirent aussitôt à droite. Ils longeaient la Seine. Margont interpella leur guide.
— Il faut ralentir, ou vous irez tout seul là où vous voulez nous conduire...
L’homme s’engagea sur le pont d’Austerlitz, si bien qu’il les ramenait sur la rive gauche, qu’ils venaient de quitter. L’affluence était grande, de nombreux réfugiés se dirigeant vers le misérable faubourg Saint-Marcel dans l’espoir de s’y loger à bas prix. On se bousculait, on s’invectivait... Margont, agitant les bras, ressemblait à un homme en train de se noyer dans une marée humaine. Ils allaient atteindre l’autre rive. Margont et Leftne venaient de dépasser une charrette de fourrage lorsque deux individus surgirent dans leur dos et les forcèrent à accélérer à nouveau, en les poussant en avant.
— Pressons, pressons, monsieur de Langés.
Margont reconnut l’un d’eux, également aperçu lors de la visite impromptue du vicomte de Leaume. L’adolescent qui guidait la charrette obligea à l’aide du mors le cheval à s’écarter et sa carriole se mit en travers du pont.
— Attention ! Attention ! Holà ! Ho ! Calme-toi ! Tout doux ! criait-il, tandis qu’au contraire il énervait sa bête en lui remuant la tête en tous sens.
L’animal s’irritait, ne comprenant pas ce que voulait son maître. Il hennissait, piaffait... La foule refluait tant bien que mal. Cela sentait le coup de sabot... Et, de toute façon, le passage était bloqué.
Pendant ce temps, les trois hommes entraînaient vivement Margont et Lefine dans les ruelles du faubourg
Weitere Kostenlose Bücher