Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La mémoire des flammes

La mémoire des flammes

Titel: La mémoire des flammes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Armand Cabasson
Vom Netzwerk:
Varencourt.
    — Je crois que nous avons assez parlé pour aujourd’hui, conclut celui-ci.
    Toutefois, lorsque Margont fut sur le point de s’en aller, Varencourt le rappela.
    — J’aimerais vous poser une question. Vous me devez bien cela... Supposons que les Alliés l’emportent, que Paris tombe entre leurs mains. Puis imaginons que vous démasquiez enfin l’assassin du colonel Berle. Prendriez-vous le risque d’aller trouver la police royale pour lui révéler ce que vous avez découvert ?
    — Bien sûr !
    Varencourt s’attendait à cette réponse et, en même temps, il ne la comprenait pas.
    — Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas adopter un profil bas ? Pourquoi risquer la prison ?
    Peut-être qu’en d’autres circonstances Margont n’aurait pas répondu. Mais il eut pitié de Varencourt.
    — Vous ne pouvez pas comprendre cela. Nous sommes trop différents. La justice est une valeur à laquelle je tiens plus qu’à ma propre personne. Cela tient à ma philanthropie, une qualité pénible à porter, je vous prie de le croire. Mais c’est ainsi. La Révolution a changé ma vie. Elle a fait entrer en moi l’amour de la liberté. Or il ne peut pas y avoir de liberté sans justice. Cela est difficile à expliquer. Je ne parviens pas à trouver les mots justes pour exprimer ma détermination et, pourtant, je vous prie de croire qu’elle est sans faille. Donc oui, j’irai jusqu’au bout de mon enquête, même si je n’ai personnellement rien à y gagner, même si je dois y perdre et même si le ciel nous est tombé sur la tête entre-temps.
    Varencourt médita ces paroles.
    — Je vous remercie pour la sincérité de votre réponse.
    — Puisque nous sommes dans les confidences, sachez que je n’ai jamais compris les joueurs de cartes... Alors moi aussi j’ai une question. Que vous apporte le jeu ?
    — Des sensations fortes ! Au revoir, « chevalier ».
    Ils se séparèrent. Tout en marchant, Margont songeait qu’il avait si violemment ébranlé Charles de Varencourt que celui-ci pouvait être tenté de se venger en le dénonçant... Quand on accule quelqu’un au bord d’un gouffre, il suffit à celui-ci de vous agripper et de pivoter sur lui-même pour vous précipiter à sa place dans l’abîme...

 
    CHAPITRE XXXII
    Tout était prêt ! C’était du moins ce qu’avait assuré Mathurin Jelent à Margont, qui s’activait dans son imprimerie. Au-dehors, des agents faisaient le guet. Il ne les avait jamais rencontrés, n’essayait pas de les repérer, ne les avait pas remarqués quand, dans la matinée, il était sorti pour aller retrouver Varencourt rue de Rivoli... Sa vie reposait désormais entre les mains d’inconnus. Petit détail absurde, alors que deux cent mille envahisseurs marchaient sur Paris, alors qu’il risquait d’être pris le soir même dans une fusillade... il imprimait des futilités ! Il brandit une épreuve dont l’encre, humide, luisait.
    — Qu’est-ce que c’est ces bêtises ? « Madame la baronne de Bijonsert a le plaisir de vous inviter au Bal de Printemps qu’elle donnera en son hôtel particulier le 29 mars. » Elle veut cinq cents exemplaires de son invitation ! Elle aurait dû en demander deux cent mille, parce qu’avec tous les Alliés qui arrivent, elle va l’avoir, son Bal de Printemps !
    — Noblesse d’Empire... précisa Mathurin Jelent.
    — Et alors ?
    — Et alors elle dilapide, jette son argent par les fenêtres... Elle fait ce qu’elle peut pour dépenser un million en une semaine. Parce que si Louis XVIII monte sur le trône, la baronne de Bijonsert devra rendre son hôtel particulier au baron de Quelque-chose – baron Ancien Régime, celui-là – qui y habitait avant la Révolution, on saisira peut-être une partie de ses biens... Quand on va tout perdre ou presque, autant se faire plaisir, s’offrir une dernière belle soirée. Les souvenirs, ça, au moins, personne ne peut exiger que vous les rendiez à quiconque...
    Margont était furieux, mais fit semblant de se réjouir, tout en se disant que, à se comporter ainsi, il allait vraiment finir par perdre la raison... Il s’aperçut que sa main avait machinalement réduit en boule le carton d’invitation.
    — Épreuve ratée. Recommencez.
    Lefine se trouvait également là, installé devant un établi pour n’y rien faire, inerte au coeur de l’agitation, telle une reine des abeilles somnolant au milieu de ses ouvrières. À peine Margont l'avait-il

Weitere Kostenlose Bücher