La momie de la Butte-aux-cailles
du toit paternel s’était révélé moins ardu que son conjoint ne le redoutait. Elle tenait à son indépendance, restreinte par la naissance de leur fille, Daphné, et par l’amour un peu trop possessif de son père à l’égard de sa descendante. La proximité de leurs domiciles autoriserait de fréquentes visites mutuelles, non dénuées d’intérêt puisque le logis de la rue de Seine était, contrairement à celui de la rue des Saints-Pères, dépourvu de salle de bains. Mais la séparation mettrait un terme à la surveillance permanente de Kenji. Quant à Mme Pignot, qui logeait à deux pas, non loin de la boutique à l’enseigne du Petit Maure , à l’intersection des rue Visconti et de Seine, elle non plus ne se plaindrait guère d’être sevrée de son fils et de sa petite-fille.
L’appartement avait séduit Joseph et Iris. Les chambres étaient spacieuses et avaient vue sur un jardin où un tilleul prenait ses aises. Les rideaux de reps beige et les papiers verts à ramages, récemment posés, leur convenaient, d’où une économie notable. L’ami de Remy de Gourmont ayant proposé de leur céder à bas prix quelques pièces de son mobilier d’acajou, leurs ultimes réticences s’étaient évanouies, et ils signèrent le bail en un tournemain.
Ils étaient dans leurs meubles depuis le mois de mars et ne se lassaient pas de posséder un chez-soi. Ce soir-là, le cœur de Joseph piqua son galop quotidien quand la rampe de fer forgé et l’escalier aux marches fissurées le menèrent au deuxième étage. Penser que George Sand avait vécu ici à l’âge de vingt-sept ans et qu’elle s’y était costumée en homme pour la première fois ! Naturellement, il préférait qu’Iris ne fût pas tentée de l’imiter, pourtant il se plaisait à songer que la célèbre dame de Nohant patronnait sa carrière littéraire.
Quand il entra, il huma une appétissante odeur de gratin dauphinois, œuvre d’Euphrosine, qui partageait le dîner avec son fils et sa bru. La défection de Zulma Tailleroux, qui lui prêtait main-forte aux fourneaux chez Kenji Mori et qui, suite à ses épousailles avec André Bognol, ex-maître d’hôtel des Legris, débitait avec son mari des fritures-pommes Pont-Neuf dans un bouchon nogentais, l’obligeait à se démultiplier afin de pourvoir au bonheur de tous. Elle nettoyait l’appartement de Victor et Tasha, avant de leur cuisiner ce qu’elle nommait une tambouille roborative. M. Mori déclinait ses services ? La belle affaire ! Qu’il se débrouille avec sa nouvelle gouvernante, et surtout qu’il n’aille pas rouspéter !
Pendant que Joseph et sa mère échangeaient leurs impressions de la journée, Iris, installée dans le salon où siégeait le piano droit pour lequel elle brodait une couverture en drap doublé de satin, fredonnait une berceuse à Daphné qui allait sur ses deux ans et s’endormait en suçant son pouce. La respiration régulière de sa fille l’expédia dans l’univers onirique où elle se complaisait. Trois cahiers de contes, illustrés par Tasha, étaient dissimulés dans un secrétaire où le dernier texte en date, Le Chat de l’île de Man , commençait à s’étoffer. Ce pauvre matou blanc privé d’appendice caudal se révoltait contre son sort et décidait d’acheter sur le continent un chat à neuf queues. Elle en était là de ses élucubrations quand un « À table ! » impératif l’attira vers la cuisine où se déroulaient les repas.
— Tu t’éreintes trop, mon minet, gronda Euphrosine. C’est du surmenage ! Bien joli, d’être associé, mais pourquoi M. Legris ne vous seconde-t-il pas le samedi ? J’les ai reluqués rue Fontaine pas plus tard que tout à l’heure, Mme Legris et lui, elle portait un de ces habits de cycliste chers à Helga Becker, on lui zyeutait les jambes, un scandale !
— Je t’ai déjà expliqué, maman, ça fait partie de notre organisation. Victor est de garde trois matinées et deux jours complets par semaine. Ça permet à Kenji de se prélasser au lit, sauf quand il se met en quête de marchandise chez les particuliers ou en salle des ventes. Moi, j’ai mon lundi libre, et j’effectue les livraisons le mardi et le jeudi. Nous y gagnons non seulement en tranquillité, mais en économies. Inutile de rétribuer un employé, ce ne sont que fainéants et compagnie. Victor a des loisirs pour ses photos, Kenji se repose sur moi, et moi… L’enseigne de la librairie va être
Weitere Kostenlose Bücher