Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La nef des damnes

La nef des damnes

Titel: La nef des damnes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Viviane Moore
Vom Netzwerk:
à son père Roger II en 1154 sur le trône de Sicile. Il perdra les conquêtes de son père sur les actuelles Tunisie, Libye et Algérie.
    Guy de Fos  : seigneur d’Hyères au XII e siècle. Rebelle au pouvoir comtal (exercé par la maison de Barcelone), la famille Fos participe à la première guerre baussenque (1144-1151). Raimond Bérenger II sera particulièrement dur à leur égard et ils devront chercher appui et argent autour d’eux. Ils font don de l’île du Levant à l’abbaye du Thoronet et en resteront co-suzerains.
    Henri II Plantagenêt  : né en 1133, mort en 1189. Roi d’Angleterre, comte d’Anjou, duc de Normandie et d’Aquitaine. Il fait sa première expédition guerrière à l’âge de treize, quatorze ans. Il rencontre Aliénor d’Aquitaine alors qu’il n’a que dix-huit ans et l’épouse à Poitiers le 18 mai 1152. Il est roi d’Angleterre à vingt et un ans. Il aura huit enfants de son épouse : Guillaume, Henri, Mathilde, Richard, Geoffroi, Aliénor, Jeanne et Jean. À la suite de l’assassinat de Thomas Becket, il se soumet à une pénitence publique sur le parvis de la cathédrale d’Avranches. Au cours d’une vie parsemée de révoltes et de conquêtes, il affrontera ses propres fils dont Richard Cœur de Lion. Son dernier adversaire sera Philippe Auguste. Il mourra à Chinon à l’âge de cinquante-six ans.
    Hildegarde de Bingen  : née dans le comté de Spanheim en 1098, morte en 1179. Une des plus grandes mystiques du Moyen Âge, écrivain, musicienne. Ses livres décrivent un univers infini en perpétuelle expansion : Scivias, Le Livre des œuvres divines . Ses traités de médecine, Le Livre des subtilités des créatures divines et Le Livre de médecine composée , font encore autorité.
    Manuel I er Comnène  : empereur byzantin, il succède à son père Jean II Comnène en 1143 et dominera la politique de l’empire d’Orient. Épouse en 1146 Berthe de Salzbach, belle-sœur de l’empereur germanique Conrad III. Après maints démêlés avec les Normands de Sicile, finit par signer un traité de paix de trente ans avec Guillaume I er de Sicile et son chancelier Maïon de Bari. Il meurt après trente-sept ans de règne, le 24 septembre 1180.
    Rhazès, Abu Bahr Muhammad ibn Zakariya al-Razi, connu sous le nom de Rhazès ou Razi : né vers 860, mort vers 923, originaire du nord de la Perse, il fut pendant quelque temps médecin et professeur à l’hôpital de Bagdad. Il passait pour un remarquable clinicien au diagnostic de premier ordre et un thérapeute quasi infaillible. Il nous laissa de nombreux ouvrages concernant les médicaments et surtout le Kitab al Mansuri (ou Liber medicinalis ad Almansorem) ainsi que vingt-trois autres tomes de textes médicaux.
    Roger II de Sicile  : né en 1095, mort en 1154. Comte de Sicile en 1105. En 1130, à la faveur d’un schisme il obtient le titre de roi de Sicile du pape (ou antipape) Anaclet II. Titre royal confirmé en 1139 par le pape Innocent II et reconnu comme légitime par la plupart des rois d’Occident. De sa première femme, Elvire, fille d’Alphonse VI de Castille, il a cinq fils et une fille ; de la deuxième, Sybille de Bourgogne, aucune descendance, et de sa troisième et dernière femme, Béatrice de Réhel, une fille, Constance. En 1140, il établit une direction centralisée sur ses États, inspirée des modèles grecs et arabes. Il rêve de conquérir l’Afrique. Il meurt en février 1154.
    Roger, duc de Pouilles  : né en 1126, mort en 1148. Fils aîné de Roger II. Marié en 1140 à Élisabeth de Champagne, il n’aura pas d’autre héritier que deux garçons qu’il a eus d’une union more danico. L’un d’eux, Tancrède, sera comte de Lecce et, pendant quatre ans, roi de Sicile.

Weitere Kostenlose Bücher