La Pierre angulaire
misericordia consequentur – Beati misericordes.
Il avait sur les yeux un bandeau de toile jaune et sale, et sa barbe grise pendait en mèches le long de son cou. Sa longue veste de bonne laine noire était couverte de boue et déchirée sur l’épaule.
« Qu’est-ce que c’est que cet oiseau ? » dit Riquet. Il se pencha pour remplir sa gourde à la fontaine, quand l’homme, avançant ses deux longues mains enflées, le saisit par le pan de la veste et s’y cramponna.
« Beati misericordes, chantait-il toujours.
— Eh, vieux Lazare ! Lâche-moi, on n’a rien à te donner. Tu as bien choisi l’endroit pour mendier.
— Ayez pitié d’un aveugle, psalmodiait l’autre, nobles seigneurs, nobles dames, bonnes gens, frères en Christ, par sai nte Marie Reine du paradis, un morceau de pain par pitié.
— Un aveugle ?… dit Ansiau, en portant la main à sa besace.
— Allez ! dit Riquet, il n’est pas plus aveugle que moi. Hé ! lâche-moi, vieux mou. Je les connais, moi, ces aveugles-là. Il ne sait même pas s’y prendre, il y en a qui font mieux. Moi aussi je serais aveugle avec un bandeau sur les yeux. Un bon métier, et qui ne coûte rien à apprendre.
— Riquet, dit Ansiau, sûrement, un homme n’irait jamais faire ça, là où il ne passe personne. Le pauvre vieux est aveugle. Mène-moi vers lui, je vais lui couper une tranche de pain. »
Mais Riquet était sûr de son fait. Au mot de pain, l’homme avait tendu les deux bras en avant, et tâtonnait devant lui dans l’air de ses longues mains aux paumes ouvertes.
« On va bien rire, dit Riquet. Hé, vieux, ne joue plus cette comédie, ou ça ira mal. Tu vas te faire rosser tout à l’heure, pour ta tricherie. » Et d’un geste rapide, il arracha des yeux de l’homme la bande de toile.
L’autre ne poussa même pas un cri, mais comme un gloussement suivi d’un soupir, et puis il leva les deux mains vers sa tête, sans même oser s’en couvrir le visage. À la place d’yeux, il avait deux trous rouge sombre, des plaques de pus séché collaient aux paupières, un mince filet de sang coulait d’une croûte arrachée avec le bandeau. Auberi se signa et se serra contre Ansiau. « Le pauvre homme, dit-il, il a les yeux crevés. »
« Eh ! dit Riquet, un peu penaud, il faudrait lui demander pourquoi il est ainsi arrangé. Pour qu’on l’ait laissé seul ici, par saint Éloi ! Et il n’a pas non plus des habits de mendiant. »
L’homme, un peu remis du choc, tendit de nouveau les mains et reprit : Beati misericordes. Il n’avait pas l’air de comprendre ce qu’il disait. La maigreur avait rendu son nez aigu comme un bec d’oiseau, ses lèvres énormes, ses pommettes jaunes et lisses comme de l’os. Et devant tant de laideur, Riquet se sentait plus porté à haïr qu’à s’apitoyer.
« Allons-nous-en, dit-il, en se détournant avec dégoût. Donnez-lui un peu de pain si vous voulez, mais je ne vous le conseille pas. Il m’a tout l’air d’un hérétique. »
Auberi ouvrit de grands yeux effrayés car il n’avait jamais encore vu d’hérétiques. Ansiau s’était assis par terre et coupait le pain, à tâtons. Il était même plus facile de le partager en quatre qu’en trois.
« Tu es hérétique, hein, dit Riquet en prenant dans son poing la barbe du vieux. Tu ne te promènerais pas les yeux crevés, autrement. C’est comme je le dis. Il m’a tout l’air d’un bourgeois. Ah ! dire qu’on gagnerait son paradis, rien que de tuer un de ces gueux-la ! je ne sais ce qui me retient. Allons, vieux chien, ajouta-t-il, allons, signe-toi, pour voir. »
La face sans yeux, à la bouche béante, à la langue enflée, n‘avait presque pas l’air d’une figure humaine ; on eût dit une gargouille en pierre. Et Riquet la trouva si bizarre qu’il éclata de rire ;
« Hé ! La tête qu’il fait. C’est par peur. Allons ! Signe-toi, on te donnera du pain si tu te signes. » L’homme leva la main et la laissa retomber, à la grande horreur d’Auberi et de Riquet : ils croyaient que c’était le diable qui lui retenait la main.
Riquet était redevenu sérieux. « Allons-nous-en, dit-il. Il ne faut pas rester ici. C’est un vrai hérétique. Donnez-lui vite le pain et partons. J’ai déjà rempli ma gourde, nous mangerons plus bas. »
Ansiau se leva lentement.
« Il n’est peut-être pas hérétique, dit-il, rêveur. On pourrait peut-être l’emmener.
— Ah ! jamais, dit
Weitere Kostenlose Bücher