Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lacrimae

Titel: Lacrimae Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
anciennes contenaient plusieurs petites amandes par bogue.
    2 - Contrairement au loup, le renard était considéré comme un animal très intelligent.
    3 - Important dieu pangaulois et panceltique, protecteur et dieu des voyages, entre autres.

XXIII
    Tiron, novembre 1306
    D ruon et Huguelin achevaient de se vêtir lorsque maîtresse Borgne avait tambouriné à leur porte.
    Ils l’avaient suivie à la hâte, ne comprenant pas grand-chose à son récit, heurté d’énervement.
    Quand ils étaient parvenus devant le pauvre Leonnet, que Nicol contemplait toujours d’un air ahuri, Druon s’était d’abord contenté d’un :
    — Diantre ! Messire Charon ne se doutait pas qu’il serait la troisième victime à laquelle il refusait de croire.
    — Doux Jésus, avait soufflé Huguelin, les yeux écarquillés.
    Un court silence avait suivi, puis :
    — Mais qu’en dites-vous, messire mire, qu’en dites-vous ? le harcela Cécile. Non, parce qu’a fallu qu’y vienne passer les armes à gauche chez moi 1  ! Pour sûr que l’bailli va y voir du louche.

    Druon s’accroupit à côté du cadavre et le palpa en différents endroits, notamment les membres du bas. Il tourna ensuite le regard vers l’entrée du poulailler, scrutant le sol de terre battue semée de paille.
    — On ne voit de sang qu’alentour du défunt, suggérant qu’il est bien mort où il chut. Quant à ses chausses 2 sur lesquelles reposait son poignet tranché, du sang les tache.
    — Tudieu !
    — De plus, il est fort roide, au point qu’on aura peine à le déplacer avant plusieurs heures. Cette rigidité, la rigor mortis , bien que de survenue variable, ne commence à s’installer que trois à quatre heures après le décès. Elle est accélérée par le froid, tel celui qui régnait cette nuit. Or même ses pieds sont raidis. En d’autres termes, il a été occis il y a plus de six heures 3 . Quant à la cause de la mort, elle fait peu de doute, déclara Druon en examinant le manche en métal gainé d’épais cuir noir. Rien de semblable aux autres coutelas.
    — Tudieu ! répéta maîtresse Borgne. Y s’rait r’venu après la fermeture d’l’auberge ? Pour quoi faire donc ?
    — Je l’ignore. Toutefois, à l’évidence, une funeste surprise l’attendait, à moins que l’assassin l’ait suivi. Reste à comprendre le lien qui existait entre maître Borée, le jeune moine de l’abbaye et Leonnet Charon.
    — Y a un lien ?
    — Au moins un : le tueur !
    Huguelin ne perdait pas une miette de la conservation, son admiration pour son jeune maître confinant à la dévotion. Quelle merveille que cet esprit ! ne cessait-il de se répéter. Dieu, il aspirait à l’imiter, à être digne de son enseignement.
    — Bon, ben pour l’heure, rentrons, décida l’aubergiste. Nicol, prépare-nous une infusion bien chaude. T’oublie pas, mon gars, t’es tout pâlot. Faut qu’on discute d’ce qui convient.
    — La discussion sera brève, sourit Druon. Nous devons faire prévenir au plus preste le bailli de Nogent-le-Rotrou.

    Pendant que Nicol s’affairait en cuisine, maîtresse Borgne s’activa à rallumer le feu. Elle récupéra son matériel sur le manteau de la cheminée, s’accroupit devant l’âtre et prépara une bonne touffe de fibres de lin mêlée de débris de paille. Elle appliqua ensuite un carré de cuir dans sa paume afin de la protéger des entailles, saisit le foisil 4 d’acier en forme de C. Elle en heurta avec force l’une des arêtes tranchantes du silex contre lequel elle appliquait un morceau d’amadou 5 . Une mince gerbe d’étincelles enflamma l’amadou et Cécile l’approcha de la touffe qui prit feu, attisée par son souffle.
    Satisfaite des flammes qui se communiquaient au petit bois, elle se laissa choir sur la chaise située face à celle de Druon. La mine sombre, elle déclara :
    — Ben… voyez, messire mire… c’est qu’nous autres, on aime point tant que les grands d’ailleurs se mêlent d’nos affaires.
    Druon comprit l’allusion et observa :
    — Il serait peu sage de dissimuler le trépas de son secrétaire au bailli, maîtresse Borgne. Il l’apprendrait vite d’autres sources et en deviendrait, à juste titre, très soupçonneux envers vous.
    Elle attendit que Nicol dépose leurs gobelets et se retire et commenta :
    — Ch’ais ben. Mais quel tintouin 6 ça va occasionner ! Ah quelle bécasse j’ai fait d’l’inviter hier !
    — De plus, messire

Weitere Kostenlose Bücher