Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lacrimae

Titel: Lacrimae Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
par sa tunique avec tant de brutalité que le jeune garçon s’affala presque sur son torse.
    — Que dis-tu ? Que dis-tu ? cria le portier.
    Robert, preste d’esprit, songea qu’il ne devait pas mentionner Murienne dans cette découverte. Elle était trop jeune et s’apeurait vite.
    — Un moine, dans la forêt, qu’a l’air ben occis. C’est nous qu’on l’a trouvé.
    — Mais qui, mais qui ? Ah, mon Dieu ? Es-tu bien sûr ?
    — On sait pas qui. Et pour sûr qu’on est sûr. L’est ben mort puisqu’il a un couteau planté dans l’dos et plein de sang sur sa robe. Et pis : il lui manque une main. Hein, Murienne ?
    Intimidée, craintive, la gamine hocha la tête en signe d’acquiescement.
    — Une main ? Oh, juste ciel !
    Cette précision sembla accabler le moine au point qu’il resta bouche entrouverte, planté devant les deux enfants.
    — Faudrait prévenir, l’faire quérir avant que les bêtes… J’sais pas… suggéra le garçon.
    Frère Sabin parut reprendre ses sens. Il leur intima l’ordre de ne pas bouger et partit telle une flèche vers la demeure de l’abbé située non loin.

    Poussé par la curiosité, Robert avança de quelques pas, malgré les mises en garde de sa cadette. Juste à sa droite, le prétoire, la prison publique et la chambre du portier. À sa gauche les bouquetiers 2 du camérier 3 . En face de lui, l’imposante basilique faite de grison 4 qui lui bouchait la vue de la bibliothèque, du réfectoire et des dortoirs entourant le cloître.
    — R’viens, Robert. On va s’faire tirer les oreilles, murmura Murienne.
    Robert obéit tant il la sentait inquiète.
    Le frère et la sœur patientèrent durant ce qui leur parut un long moment. Trois moines apparurent enfin, fonçant vers eux, dont le tourier. L’un se maintenait avec peine à hauteur des deux autres, son gros ventre, souligné par la cordelette de sa robe, ballottant au rythme de sa course, ses joues grasses s’empourprant sous l’effort. Le plus âgé des trois, un grand homme au visage émacié, au regard bleu pâle, ordonna d’une voix péremptoire :
    — Contez-moi votre découverte.
    Robert s’exécuta à nouveau. Lorsqu’il précisa :
    — Et puis, on lui a coupé la main droite… comme l’cas du mercier Borée, qu’a été trucidé y’ a pas dix jours, comme on l’fait pour…
    Le grand homme l’interrompit d’un geste autoritaire et lâcha d’une voix peu amène :
    — Ne parle pas de ce que tu ignores ! Ton sentiment n’est pas requis.
    Robert se tut. Le grand moine demanda :
    — Et donc, il aurait été frappé par-derrière ? Un vil meurtre ! Contre un homme de Dieu !
    Robert reprit son récit, accompagné par les gémissements du gros moine, au point que l’homme émacié fit taire celui-ci d’un :
    — Fils portier 5 , l’heure n’est pas encore aux lamentations. Nous devons d’abord vérifier les dires de ce garçon.
    — Mon père, mon père…
    Robert en déduisit que le grand homme était le seigneur abbé, Constant de Vermalais. Se tournant vers le tourier, celui-ci demanda :
    — Mon fils, faites mander quatre serviteurs laïcs équipés d’une civière. (Pointant Robert et sa sœur d’un index méprisant, il asséna :) Eux nous mèneront.
    Soulevant le bas de sa robe des deux mains, frère Sabin repartit au galop, escorté par le claquement de ses socques 6 sur le gravier, vers les ateliers des domestiques situés à proximité des écuries qui donnaient sur la cour intérieure de l’abbaye.
    1 - Le frère tourier accueillait les messagers au tour. Il pouvait être également chargé de collecter les offrandes de généreux donateurs ou de ceux contraints à l’aumône par jugement de leurs fautes.
    2 - Jardin strictement ornemental, de taille en général modeste. Il fournissait des fleurs destinées à l’agrément et au fleurissement des autels.
    3 - Officier de la chambre du pape ou d’un cardinal.
    4 - Conglomérat naturel de silex, de quartz, d’argile et de minerai de fer de couleur noirâtre.
    5 - Frère qui détient les clefs de l’abbaye et surveille les entrées et les parloirs.
    6 - Chaussures à semelles de bois.

VIII
    N ul n’avait échangé un mot durant le périple dans la forêt. Murienne menait la marche, silhouette maigrelette qui avançait d’un bon pas. Robert, lui, s’était un peu étonné de la volonté du seigneur abbé de les accompagner. Toutefois, il avait été soulagé que celui-ci écarte

Weitere Kostenlose Bücher