Lacrimae
conviction de Jehan Fauvel.
Un rire amusé lui répondit, puis :
— Ah ça, seigneur bailli ! Mais je compte sur vous pour nous l’apprendre.
Druon se leva et termina :
— Quant à moi, je dois régler au plus efficace une… affaire délicate. J’irai ensuite me promener alentour l’abbaye, grâce à la permission plus que mitigée de l’abbé.
1 - Petits oiseaux, cailles. Ils étaient embrochés entre des tranches de lard et farcis de moelle de bœuf.
2 - Ou jance, une sauce à base de mie de pain, de lait, d’œufs, de bouillon et souvent de gingembre ou de safran.
3 - Un dessert à base de fruits secs, d’épices, de mie de pain, de lait, de miel puis de sucre lorsqu’il devint moins onéreux.
4 - L’équivalent de notre dessert.
5 - L’expression nous vient de l’ordalie, un « jugement de Dieu », auquel on soumettait les accusés pour vérifier leur culpabilité. L’une des épreuves consistait à mettre sa main dans les braises. Si elle ressortait indemne, l’accusé était jugé innocent. Existaient également l’épreuve du fer rouge, l’immersion dans l’eau glacée, le duel judicaire, etc. L’ordalie sortira d’usage au XI e siècle et sera condamnée par le concile de Latran IV en 1215.
XLIX
Saint-Denis-d’Authou, novembre 1306
H uguelin avait insinué qu’il préférait demeurer auprès de maîtresse Borgne, plutôt que de rentrer au château de Saint-Denis-d’Authou, d’autant que son maître devait le revenir chercher pour une « promenade » autour de l’abbaye. Druon lui avait demandé de se rendre à la chaumière de Robert et de sa jeune sœur Murienne afin de se faire préciser l’endroit de leur macabre découverte. Le mire avait ensuite cheminé seul au pas lent et sûr de Brise.
Héluise s’en voulait. Ces meurtres, ces escobarderies, ces escroqueries lui avaient tant occupé l’esprit depuis des jours, qu’elle s’était détournée de sa véritable quête. Élucider la raison pour laquelle l’Inquisition avec tourmenté son père, et celle expliquant l’ignoble traîtrise de celui qu’elle avait toujours considéré tel un parrain, l’évêque Foulques de Sevrin. Quelle était cette pierre rouge dont Igraine lui avait parlé, celle qui avait fait tant verser de sang ? Pourquoi son père ne l’avait-il jamais mentionnée ? De crainte que sa chère fille soit en danger ? Druon, ou plutôt Héluise, avait fouillé ses souvenirs à son sujet, cherchant une allusion même vague de son père, en vain.
Le mire avait envie de reprendre sa route. Pourtant, il ne pouvait tolérer qu’un enherbement s’accomplisse, ni permettre à un coupable de multiples assassinats de filer entre les rets de la justice.
LI
Saint-Denis-d’Authou, novembre 1306
L orsqu’il ressortit des appartements de dame Ivine, un désagréable désordre régnait dans l’esprit de Druon.
Certes, les deux femmes étaient vierges d’irréparable souillure d’âme. Toutefois, elles s’apprêtaient à l’enherbement. Héluise en lui se sentait incapable de jugement. En vérité, elle ne pouvait que percevoir les affres vécues par ces femmes. La peur. Une peur rongeante, constante. Jamais Héluise n’avait redouté que son merveilleux père ne la brade 1 en mariage. Il aurait requis son consentement, éliminé les prétendants qui ne pouvaient convenir à sa fille. Jamais elle n’avait craint de devenir une charge à ses yeux, un être moins achevé qu’un fils.
Dieu comme il lui manquait, en dépit de cette persistance bienveillante qu’elle sentait autour d’elle !
Il lui manquait chaque jour, presque chaque heure.
1 - Le terme est ancien et vient du vieux néerlandais braden qui signifia d’abord « rôtir » puis « gaspiller ».
LII
Citadelle du Louvre, environs de Paris, novembre 1306
M. . de Nogaret, un air d’écœurement sur le visage, relut la missive, malhabilement tracée, que lui avait fait parvenir Alard Héritier, avant de la tendre à Hugues de Plisans.
Le chevalier templier se leva pour s’adosser au manteau de la cheminée de pierre dans laquelle rugissait un feu. Guillaume de Nogaret se fit à nouveau la réflexion qu’il était un magnifique spécimen de la gent forte.
Il attendit qu’Hugues de Plisans déchiffre la prose ampoulée mais grossière d’Héritier et demanda :
— Qu’en faites-vous, mon bon ?
— Pas grand-chose, en vérité. Or donc, proche de la frontière du royaume d’Espagne, en la
Weitere Kostenlose Bücher